Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Structure de taxonomie

Accueil Préc Haut Suivant

La structure de la taxonomie dans la structure d’arborescence (voir la capture d’écran ci-dessous) est dérivée depuis le linkbase de présentation de la taxonomie (les liens spécifiant les relations de la présentation entre les concepts ; généralement, le linkbase de présentation est dans un fichier XML séparé).

 

Premier niveau : liens de présentation

La structure d’arborescence de la taxonomie organise les concepts de taxonomie selon l’information dans le linkbase de présentation. Dans une présentation linkebase, un ensemble de concepts associés est groupé à l’intérieur d’un élément presentationLink. Le premier niveau de la structure d’arborescence (capture d’écran ci-dessous), représente pour cette raison les liens de présentation dans le linkebase de présentation. La capture d’écran ci-dessous affiche une taxonomie avec six éléments représentant les six liens de présentation dans la taxonomie. De plus, au premier niveau, un item appelé <all> affiche tous les concepts de taxonomie dans une liste plate. L’item <all> contient tous les concepts de taxonomie, y compris ceux qui ne sont pas inclus dans le linkbase de présentation.

 

XBRLSchTree1PresLinks

 

Deuxième niveau : aspects

Le deuxième niveau à l’intérieur d’un lien de présentation affiche les aspects du lien.

 

Les aspects sont : concepts, une période, un identifiant, une unité, des dimensions explicites, des dimensions typées, des segments non-dimensionnels, et des scénarios non-dimensionnels (voir la capture d’écran ci-dessous).

 

XBRLSchTree2CPID

 

Pour cette raison, les items suivants apparaissent au deuxième niveau de la taxonomie XBRL :

 

Concepts : Une structure d’arborescence est créée basée sur les arcs de présentation à l’intérieur du lien de présentation. Chaque arc de présentation est évalué et les relations résultants produites par le réseau des arcs de présentation sont représentés dans une arborescence (voir la capture d’écran ci-dessous). Les icônes blanches dans l’arborescence sont des items abstraits ; celles-ci ne peuvent pas apparaître dans le fichier d’instance, mais sont utilisées dans le linkbase de présentation pour grouper les items XBRL.

 

XBRLSchTree2CONCEPTS

 

Périodes : Indique la période du lien de présentation. Recense les différents types de périodes qu’un fait dans un document d’instance peut avoir (xbrli:startDate, xbrli:endDate, xbrli:instant, et xbrli:forever). Dans l’arborescence de schéma, l’élément xbrli:period et ses enfants autorisés (les quatre types de période ci-dessus) sont recensés et peuvent être insérés individuellement dans le design.

Identifiants : Affiche l’attribut scheme de l’élément xbrli:identifier. L’élément xbrli:identifier et son attribut scheme peuvent être insérés dans le design.

Unités : Spécifie l’unité du lien de présentation.

Segments et scénarios : Ces aspects contiennent des informations explicites ou typées. Ils sont indiqués avec des icônes jaunes.

Segments non-dimensionnels (non-XDT) et scénarios : Ces aspects limitent ces éléments enfant, respectivement, des éléments segment et scenario qui ne représentent pas des informations explicites ou de type dimensionnel. Ils sont indiqués avec des icônes grises.

Dimensions : Si un concept dans un lien de présentation a une dimension (les dimensions sont définies dans le linkbase des définitions), alors cette dimension est recensée pour ce lien de présentation (capture d’écran ci-dessous).

oLes Dimensions sont indiquées dans l’arborescence avec un axe tridimensionnel (et dans le cas des taxonomies US-GAAP avec un libellé [Axis]).

oLes Hypercubes sont indiqués avec une icône cube (et, pour US-GAAP, avec le libellé [Table]).

oLes Domaines sont affichés avec une icône EX ou TY indiquant si la dimension est explicite ou typée. Dans les taxonomies US-GAAP, le libellé [Domain] est aussi affiché.

oLes membres du domaine sont indiqués dans les taxonomies US-GAAP avec le libellé [Member].

 

XBRLSchTree4Dims

 

L’item <all> dans l’arborescence de schéma

L’item <all> dans l’arborescence de schéma contient une liste plate de tous les concepts dans la taxonomie, irrespectivement s’ils sont inclus dans le linkbase de présentation ou non. Ce permet d’accéder aux concepts qui ne sont pas présents dans le linkbase de présentation. De tels scénarios sont possibles, par exemple, quand une taxonomie est élargie pour inclure un petit nombre de nouveaux concepts qui ne sont pas ajoutés au linkbase de présentation, ou si le linkbase de présentation est associé à la taxonomie. L’item <all> recense en plus les items de période et d’identifiant, et, en option, toute dimension qui a été définie.

 

© 2019-2025 Altova GmbH