Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Les sources de schéma sont le point de démarrage du design, et la structure de design peut être influencée par : (i) les choix que vous faites au cours de la sélection de schéma, et (ii) les éléments racine que vous sélectionnez dans le schéma.

 

Sélection de schéma

La sélection du schéma pour un nouveau fichier SPS peut être faite des deux manières suivantes :

 

1.Cliquez sur Fichier | Nouveau et sélectionnez directement une source de schéma à ajouter via une des méthodes (à l’exception de Nouveau (vide)) disponible dans le menu qui apparaît.

2.Cliquez sur Fichier | Nouveau, sélectionnez Nouveau (vide) depuis le menu qui apparaît. Après avoir créé un nouveau SPS et l’avoir affiché dans la GUI, dans la barre latérale de l’Aperçu de design, sélectionnez la commande Ajouter Nouveau schéma. Ceci fait apparaître un menu qui recueille les méthodes que vous pouvez utiliser afin d’ajouter les différents types de schémas (capture d’écran ci-dessous). Chaque commande dans ce menu est décrite dans les sous-sections de cette section.

 

SBDesOviewAddFiles

 

La source de schéma peut être sélectionnée depuis un fichier , une BD, ou être une taxonomie XBRL ou définie par l’utilisateur. Un point important à considérer sera si vous allez utiliser les modèles globaux, et si les éléments que vous souhaitez créer comme modèles globaux sont définis comme éléments globaux dans le schéma. Lorsque vous ajoutez un DTD du fichier, souvenez-vous que tous les éléments définis dans le DTD sont des éléments globaux. Lorsque vous ajoutez un schéma XML du fichier, il est bien de vérifier quels éléments sont définis comme éléments globaux et, si vous souhaitez apporter des modifications au schéma, si ceci est autorisé dans votre environnement XML. Quand une BD est sélectionnée, au cours du processus d’importation, vous pouvez sélectionner quelles tables sont à importer de la BD. Cette sélection détermine la structure du schéma XML qui sera générée depuis la BD.

 

Note : Vous pouvez sélectionner de multiples schémas, desquels un schéma est désigné comme schéma principal (cliquez avec la touche de droite sur le schéma dans la barre latérale de l’Aperçu de design et sélectionnez Définir comme schéma principal). Le nœud du document du schéma principal est le point d’entrée du modèle principal. La sélection et la présence de schémas subsidiaires dans les sources de schéma permettent que des nœuds depuis ces schémas soient inclus dans le design.

 

Note : Si vous souhaitez ajouter un espace de nom à une feuille de style SPS ou à une feuille de style XSLT générée depuis une SPS créée, l'espace de nom doit être ajouté à l'élément de niveau supérieur schema du schéma XML sur lequel la SPS se base.

 

Éléments racine

Si une source de schéma a de multiples éléments globaux, alors les multiples éléments racine (éléments du document) peuvent être sélectionnés pour utilisation dans le design. Ceci permet au design SPS d’avoir des modèles qui correspondent aux multiples éléments du document. L’avantage est que si un SPS, disons UniversalSPS.sps,  basé sur UniversalSchema.xsd a un modèle pour chacun de ses deux éléments racine, Element-A et Element-B, alors cet SPS peut être utilisé avec un document d’instance XML qui a l’Element-A comme son élément de document de même qu’avec un autre document d’instance XML qui a l’Element-B comme son élément de document. Pour chaque instance XML, le modèle pertinent est utilisé, tandis que l’autre n’est pas utilisé. Ceci est dû au fait que pour l’élément du document de chaque document d’instance XML, il n’existe qu’un modèle dans SPS qui correspond à cet élément de document. Par exemple, l’élément du document /Element-A sera complété par le modèle qui sélectionne /Element-A mais pas par celui qui sélectionne /Element-B. Dans cette connexion, il est important de se rappeler que si de multiples éléments globaux sont définis dans le schéma, un document XML avec un de ces éléments globaux est valide (assumant évidemment que sa sous-structure es valide selon le schéma).

 

Pour configurer un SPS pour qu’il puisse utiliser les multiples éléments racine (éléments de document), cliquez sur le bouton BtnEdit à droite de l’entrée /Root elements du schéma.  Le dialogue suivant apparaît.

 

DlgSelectRootElements

 

Le dialogue recense tous les éléments globaux dans le schéma. Sélectionnez les éléments globaux que vous souhaitez utiliser comme éléments racine (éléments de document ) et cliquez sur OK. L’/les élément/s sélectionné/s sera/-ont disponible/s comme éléments de document racine et sera/-ont affiché/s dans la liste des Éléments racine. Un modèle peut désormais être créé pour chacun de ces éléments de document. Chacun de ces modèles sert de modèle d’élément racine alternatif. Quand un document XML est traité avec SPS, seul un modèle d’élément racine alternatif sera utilisé : celui qui correspond à l’élément racine (ou de document) du document XML.

 

Donc, si un document XML ayant l’Element-A comme son élément de document est traité avec cet SPS, alors le modèle racine dans le SPS qui correspond à l’Element-A est déclenché, tous les autres modèles d’élément racine dans le SPS sont ignorés. Si un document XML ayant l’Element- B comme son élément de document est traité, alors le modèle racine dans le SPS qui correspond à l’Element- B est déclenché, tous les autres modèles d’élément racine dans le SPS sont ignorés. De cette manière, un seul SPS peut être utilisé pour traiter deux ou plus de documents XML, dont chacun a un élément racine (ou de document) différent.

 

© 2019-2025 Altova GmbH