Tables
Dans un design SPS, deux types de tables peuvent être utilisés : les tables SPS et les tables CALS/HTML. Il existe des différences entre les deux types, et il est important de les comprendre. Cette section contient une description détaillée pour savoir comment utiliser les deux types de tables.
Tables SPS
Une table SPS est le composant d’un design de SPS. Elle est structurée et formatée dans le design. Elle peut être créée partout dans le design et tout nombre de tables SPS peut être créé.
Les tables SPS sont des outils purement de présentation et sont représentées utilisant le vocabulaire de présentation de Authentic View et le format de sortie. La structure d’une table SPS n’est pas représentée par les nœuds dans le document XML—bien que le contenu des cellules de la table peut provenir de nœuds dans le document XML.
Il existe deux types de tables SPS :
•Les tables statiques sont créées étape par étape par la personne qui conçoit un SPS. Une fois que la structure de table est créée, le contenu de chacune des cellules est défini séparément. Le contenu des cellules peut provenir d’emplacements aléatoires dans l’arborescence de schéma et peut être de types différents. Notez que les lignes d’une table statique ne représentent pas de structure de données répétitive. C’est la raison pour laquelle la table est dite être statique : elle a une structure fixe qui ne change pas avec le contenu XML.
•Les tables dynamiques sont prévues pour les structures de données dans le document XML qui se répètent. Elles peuvent être créées pour les éléments de schéma qui ont une sous-structure - c’est-à-dire au moins un attribut enfant ou un élément. Tout élément avec une sous-structure se répète s’il existe plus d’instance de celui-ci. Chaque instance de l’élément serait une ligne dans la table dynamique, et tous ou quelques éléments ou attributs de son enfant seraient les colonnes de la table. Une structure de table dynamique reflète pour cette raison le contenu du fichier XML et change de manière dynamique avec le contenu.
Tables CALS/HTML
Le modèle de contenu d’une table CALS ou d’une table HTML est défini dans le document XML—par extension dans le DTD ou schéma - et suit la spécification respective (CALS ou HTML). Dans le design SPS, vous pouvez préciser que la/les table/s CALS/HTML table/s doit/doivent être traitée/s comme tables. La structure des données XML qui représente la table CALS/HTML générera dans ces cas le balisage de table pour les formats de sortie respectifs. Le formatage des tables CALS/HTML peut être spécifié dans le document d’instance XML ou SPS ou les deux.
Veuillez trouver ci-dessous l’Aperçu HTML d’une table HTML.

Le fragment de code HTML pour la table XML affiché dans l’illustration ci-dessous a l’aspect suivant :
<table border="1" width="40%">
<tbody>
<tr>
<td>Name</td>
<td>Phone</td>
</tr>
<tr>
<td>John Merrimack</td>
<td>6517890</td>
</tr>
<tr>
<td>Joe Concord</td>
<td>6402387</td>
</tr>
</ tbody>
</table>
Le document XML original peut avoir l’air de ceci :
<phonelist border="1" width="40%">
<items>
<person>
<data>Name</data>
<data>Phone</data>
</person>
<person>
<data>John Merrimack</data>
<data>6517890</data>
</person>
<person>
<data>Joe Concord</data>
<data>6402387</data>
</person>
</items>
</phonelist>
Notez que les noms d’élément dans le document XML n’ont pas besoin d’avoir de la sémantique de table ; la structure de table, toutefois, doit correspondre au modèle de table HTML ou CALS. Veuillez noter les éléments suivants :
•Notez que seul un élément XML peut correspondre à l’élément de colonne HTML <td/>.
•Une table CALS/HTML peut être insérée dans tout emplacement dans le document XML où, selon le schéma, l’élément correspondant à l’élément de table est permis.
•Dans Authentic View, les données sont saisies directement dans les cellules de table. Ces données sont stockées comme contenu de l’élément de table CALS/HTML correspondant.
•Les propriétés de formatage de la table CALS/HTML pourraient provenir du document XML ou pourraient être spécifiées dans le design SPS.
Résumé pour le designer
De la perspective du concepteur du document, les points suivants devraient être notés :
•La structure d’une table SPS est définie dans la SPS. D’autre part, la structure d’une table CALS/HTML est spécifiée dans le schéma et doit suivre le modèle de table CALS/HTML ; les noms d’éléments dans le schéma peuvent toutefois être différents que ceux dans les modèles de table CALS ou HTML.
•Les Colspans et rowspans dans les tables SPS sont spécifiés dans la SPS. Mais dans les tables CALS/HTML, les colspans et rowspans sont spécifiés dans le document d’instance XML.
•Le formatage de table de tables SPS est spécifié dans la SPS. Le formatage des tables CALS/HTML est spécifié dans le document d’instance XML et/ou la SPS.