Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Dans cette section, nous décrivons comment créer les types suivants d’en-têtes et de pieds de page:

 

Différents en-têtes/pieds de page pour des pages impaires et paires

Différents en-têtes/pieds de page pour différentes sections du document

Simuler les en-têtes/pieds de page à l’intérieur d’une page

En-têtes/pieds de page avec sous-totaux

 

Note : Dans la sortie PDF, vous pouvez aussi spécifier séparément les valeurs Marge corps du haut de la page et Marge corps du bas de la page pour la première et dernière page de chaque section du document. Ces paramètres sont disponibles dans le groupe des Propriétés Layout Page (PDF) dans la fenêtre des Propriétés de l’élément design de la section du document

 

Différents en-têtes/pieds de page pour des pages impaires et paires

Pour chaque section du document, les pages impaires et paires peuvent être assignées à différents en-têtes/pieds de page.

 

Pour créer différents en-têtes pour des pages impaires et paires, cliquez sur le lien Ajouter En-tête/Pied de page dans la barre de table de al section respective du document, et sélectionnez Ajouter En-tête impaire et Ajouter En-tête paire depuis le menu qui apparaît (capture d’écran ci-dessous). Ceci crée deux modèles d’en-tête, l’un pour les pages impaires, l’autre pour les pages impaires. Saisir le contenu des deux en-têtes dans les deux modèles.

 

AddHeaderFooter

 

Les pieds de page pour les pages à numérotation impaire et paire peuvent être créés de la même manière que celle décrite au-dessus des en-têtes.

 

Différents en-têtes/pieds de page pour différentes sections du document

Différents en-tête/pieds de page peuvent être créés pour chaque section de document du document. À cette fin, cliquez sur le lien Ajouter En-tête/Pied de page de la Section initiale du Document ou de la barre de titre de la Section du Document. Ceci fait apparaître le menu Ajouter En-tête/Pied de page affiché dans la capture d’écran ci-dessus. Veuillez prendre note des points suivants :

 

Les en-têtes/pieds de page pour les pages impaires et paires peuvent être ajoutés séparément, ou un en-tête/pied de page commun peut être ajouté pour toutes les pages dans la section du document.

Une première page et/ou dernière page en-tête/pied de page supplémentaire peut être ajoutée. Ces en-têtes/pieds de page seront utilisés sur la première et/ou la dernière page du document à la place d’autre en-têtes/pieds de page qui pourraient être définis pour la section du document.

La numérotation de page pour la section du document peut soit être exécuté depuis la section du document précédente ou commencé par la numéro désignée.

Le total de Pages est le compte de tout le document, et non de la section du document actuelle.

 

Simuler les en-têtes/pieds de page à l’intérieur d’une page

Les en-têtes et pieds de page peuvent être conçus manuellement à l’intérieur du conteneur de mise en page. L’approche serait de concevoir une page unique comme conteneur de mise en page. L’en-tête et le bas de page sont créés à l’intérieur des tables statiques situées, respectivement, en haut et en bas de la page. Si plus d’une page doit être conçue, alors les conteneurs de mise en page peuvent être utilisés, chacun séparément de l’autre par un saut de page (Insérer | Page / Colonne / Section du document | Nouvelle Page).

 

Les en-tête/pieds de page avec des sous-totaux et totaux en cours d’exécution

Lorsqu’un document contient une liste d’éléments numériques qui doivent être totalisés et la liste s’élargit sur de multiples pages, les sous-totaux de chaque page et/ou totaux en cours d’exécution doivent être requis pour apparaître dans les en-têtes et/ou pieds de page de chaque page. L’exemple Subtotals.sps, qui est dans le dossier (Mes) Documents, C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\StyleVision2025\StyleVisionExamples\Tutorial\Subtotals\, démontre comment les totaux en exécution peuvent être créés et inclus dans les en-tête et pieds de page.

 

La stratégie suivantes a été utilisée pour concevoir cet SPS:

 

Car la liste se trouve dans une table et puisqu’une table ne peut pas être auto-fit pour une page d’impression, le numéro des lignes qui doit être accommodé sur une page doit être spécifié. Ces numéros sont donnés en deux variables qui ont été définis au niveau supérieur du modèle, celui pour le modèle $XML ; ils sont dénommés RowsOnFirstPage et RowsPerPage.

Le compte de la page est dérivé en divisant le nombre total des éléments de la liste par le nombre de lignes par page (ajusté pour prendre en compte du numéro différent de lignes à la première page). Le compte de la page est stocké dans une variable appelée CountOfPages (définie dans le modèle $XML).

Un modèle défini par l’utilisateur est créé pour la séquence 1 to $CountOfPages, et une table statique est créée à l’intérieur du modèle. Définies sur ce modèle se trouvent deux variables qui calculent la première ligne ($RowFrom) et la dernière ligne ($RowTill) sur chaque page. Les lignes dans la table sont générées par le modèle défini par l’utilisateur, qui sélectionne les éléments dans le fichier XML (éléments file) sur la base de leur position eu égard aux valeurs $RowFrom et $RowTill. Si la position de l’élément file est une valeur entière qui se trouve dans la portée délimitée par les valeurs des variables $RowFrom et $RowTill de la page actuelle, alors la ligne sera générée pour l’élément file actuel.

Les totaux en cours d’exécution avec les calculs automatiques et insérés dans les lignes au niveau supérieur et inférieur des tables. Notez que les expressions XPath pour générer les totaux en cours d’exécution sont différentes l’une de l’autre.

Les en-têtes et pieds de page sont créées dans les tables, respectivement, au-dessus et en-dessous de la table principale sur la page. Les calculs automatiques pour générer les totaux en cours d’exécution sont insérés dans les modèles d’en-tête et de pied de page.

Un saut de page est inséré à la fin de chaque page.

 

© 2019-2025 Altova GmbH