Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

StyleVision fournit un nombre de formats prédéfinis, dont chacun correspond à un élément HTML (capture d’écran ci-dessous). Quand vous appliquez un Format prédéfini à un composant dans le Design, ce composant est marqué comme composant ayant une sémantique HTML correspondante. Ceci a deux effets :

 

Un formatage inhérent au format prédéfini sélectionné est appliqué.

Le composant est contenu dans le type de composant, paragraph, qui le rend disponible pour le style local par le type de composant.

 

Assigner des formats prédéfinis

Les formats prédéfinis peuvent être assignés en cliquant sur Insérer | Paragraphe spécial, puis le format requis, ou en sélectionnant le format requis depuis la liste déroulante dans la barre d’outils (affiché ci-dessous).

 

menu_predefined_format

 

Styles inhérents

Les formats prédéfinis utilisés dans StyleVision ont soit un ou deux des composants de style suivants :

 

Un composant text-styling

Un composant d’espacement.

 

Par exemple, le format para (p) prédéfini a uniquement un composant d’espacement ; il positionne l’espace vertical avant et après le composant sélectionné, et n’applique aucun style de texte. D’un autre côté, le format Heading 1 (h1) prédéfini a un composant text-styling et un composant d’espacement.

 

Les points de style suivants sur les formats prédéfinis devraient être notés :

 

Le composant d’espacement d’un format prédéfini s’applique pour tout type de composant SPS, mais le style de texte uniquement s’il peut être appliqué. Par exemple, si vous sélectionnez une image et appliquez un format prédéfini de Heading 1 (h1) à celle-ci, alors le composant d’espacement prendra effet, mais pas le composant text-styling.

Le composant text-styling des formats prédéfinis ne s’applique pas aux appareils d’entrée des données.

Uniquement un seul format prédéfini s’applique au composant à tout moment donné.

Le format prédéfini Preformatted (pre) applique le formatage équivalent à celui appliqué à l’onglet pre de HTML : les sauts de ligne et l’espacement dans le texte sont maintenus et une police à espacement fixe (tel un ‘Courier’) est utilisée pour l’affichage. Dans le cas de lignes ‘run-on’ sans sauts de ligne, tel un paragraphe de texte, le format prédéfini Preformatted (pre) affichera les lignes de texte sans enveloppement. Si vous souhaitez wrapper un texte, utilisez le format prédéfini Preformatted, wrapping (pre-wrap).

 

Définir des styles supplémentaires pour un format prédéfini.

Les styles supplémentaires aux styles inhérents peuvent être définis pour un format prédéfini en le sélectionnant et appliquant un style local via la barre latérale Styles.

 

La touche Retour et les formats prédéfinis

Dans Authentic View, lorsque la touche Return est appuyée à l’intérieur des contenus d’un élément ayant un format prédéfini, l’instance d’élément actuel et son bloc sont terminés, et une nouvelle instance d’élément et un bloc sont insérés à ce point. Cette propriété est utile, par exemple, si vous voulez que l’utilisateur Authentic View puisse créer un nouvel élément, disons un élément type paragraphe, en appuyant sur la touche Return.

 

© 2019-2025 Altova GmbH