Images : URI et données Inline
Les images peuvent être insérées sous tout emplacement dans le document de design. Ces images seront affichées dans Authentic View et les documents de sortie ; dans le Mode de design, les images insérées sont indiquées avec des vignettes ou espaces réservés.
Pour insérer une image, cliquez sur la commande de menu Insérer | Image, qui fait apparaître le dialogue Insérer Image (capture d’écran ci-dessous).

Les images peuvent être accédées de deux manières :
•L’image est un fichier, qui est accédé en saisissant son URI dans le dialogue Insérer Image.
•L’image est encodée comme texte Base-16 ou Base-64 dans le fichier XML.
Insérer un fichier d’image
Un fichier d’image est inséré dans le design en spécifiant son URI. Ce fichier est accédé au moment de l’exécution et placé dans le document. Il existe trois manières de laquelle l’URI de l’image peut être saisie dans le dialogue Insérer Image (capture d’écran ci-dessus) :
•Dans l’onglet Static, l’URI est saisie directement comme URI absolu ou relatif. Par exemple, nanonull.gif (URI relatif ; voir section ci-dessous), et C:/images/nanonull.gif (URI absolu).
•Dans l’onglet dynamique, comme expression XPath qui sélectionne un nœud contenant soit (i) une URI (absolu ou relatif), ou (ii) un nom d’entité non parsé. Par exemple, la saisie image/@location sélectionnerait l’attribut emplacement de l’élément image qui est l’enfant du nœud contextuel (c’est-à-dire, le nœud à l’intérieur duquel l’image est insérée). Le nœud de l’emplacement dans le document XML contiendrait l’URI de l’image. Pour savoir comment utiliser les entités non parsées, consultez la section URI de l’entité non parsée.
•Dans l’onglet Static et Dynamic, une expression XPath dans la partie dynamique peut être préfixée et/ou avec suffixe avec les entrées statiques (texte). Par exemple, le préfixe statique pourrait être C:/XYZCompany/Personnel/Photos/ ; la partie dynamique pourrait être concat(First, Last) ; et le suffixe statique pourrait être .png. Ceci résulterait en une URI absolue comme : C:/XYZCompany/Personnel/Photos/JohnDoe.png.
Insérer une image qui est du texte encodé
Une image peut être stockée dans un fichier XML comme texte encodé Base-16 ou Base-64. L’avantage de ceci est que l’image ne doit pas être accédée depuis un fichier séparé (en lien avec celui-ci), mais est présente comme texte dans le fichier de source XML. Pour insérer une image qui est disponible comme texte encodé dans la source XML, utilisez l’onglet des données Inline du dialogue Insérer Image (voir la capture d’écran ci-dessous).

Utiliser une expression XPath pour localiser le nœud dans le document XML qui contient du texte encodé de l’image. Sélectionnez une option depuis la zone de liste déroulante Format de l’image pour indiquer quel format de fichier d’image doit être généré. (Un fichier d’image est généré depuis les données de texte encodées et ce fichier est ensuite utilisé dans le document de sortie.) Dans la zone de liste déroulante Encodage, sélectionnez l’encodage qui a été utilisé dans la source XML. Ceci permet à StyleVision de lire correctement le texte encodé (en utilisant le format encodé que vous spécifiez).
Le dialogue Paramètres du fichier d’image (accédé en cliquant sur le bouton Paramètres du fichier d’image) vous permet de donner un nom pour le fichier d’image qui sera créé. Vous pouvez choisir de ne pas fournir de nom, dans un tel cas StyleVision générera un nom par défaut.
Si vous souhaitez intégrer une image inline dans la sortie HTML, sélectionnez l’option Imbrication de l’image avec schéma URI des données dans le dialogue des Propriétés du SPS.
Accéder à l’image pour la sortie
L’image est accédée de différentes manières et à des moments différents dans les processus qui produisent différents documents de sortie. Veuillez noter les points suivants :
•Notez les formats de sortie disponibles pour votre édition : (i) HTML dans l’édition de base ; (ii) HTML et RTF dans Professional; (iii) HTML, RTF, PDF, et Word 2007+ dans l’édition Enterprise.
•Pour l’Aperçu Design et Authentic View dans StyleVision, ainsi que dans Authentic View dans les produits Altova, vous pouvez définir dans le dialogue des Propriétés si des chemins relatifs d’images devraient être relatifs à SPS ou le fichier XML.
•Pour la sortie HTML, l’URI de l’image est passée au fichier HTML et l’image est accédée par le navigateur. Donc, si le chemin de l’image est relatif, il doit être relatif dans l’emplacement du fichier HTML. Pour l’Aperçu HTML dans StyleVision, un fichier HTML temporaire est créé dans le même dossier que le fichier SPS, donc, pour le rendu dans l’Aperçu HTML, les chemins relatifs doivent être relatifs à cet emplacement.
•Pour la sortie RTF, l’URI de l’image est passée comme un lien d’objet vers le fichier RTF et est accédée par l’application RTF (généralement MS Word) quand le fichier est ouvert. Si l’URI est relative, elle doit être relative dans l’emplacement du fichier RTF. Pour l’Aperçu RTF dans StyleVision, un fichier RTF temporaire est créé dans le même dossier que le fichier SPS, donc, pour le rendu dans l’Aperçu RTF, les chemins relatifs doivent être relatifs à cet emplacement.
•Pour la sortie PDF, l’URI est passée au document FO et l’image est accédée quand le document FO est traité avec le processeur FO. Ceci signifie que si l’URI est relative, elle doit être relative au document FO au moment où le document FO est traité. Pour l’Aperçu PDF dans StyleVision, un fichier FO temporaire est créé dans le même dossier que le fichier SPS, donc, pour le rendu dans l’Aperçu PDF, les chemins relatifs doivent être relatifs à cet emplacement.
•Si l’URI est relative ou absolue, l’image doit être physiquement accessible au processus qui la fournit.
Éditer les propriétés d’images
Pour éditer une image, cliquez avec la touche de droite dans l’espace réservé de l’image dans l’Aperçu Design et sélectionnez Éditer URL depuis le menu contextuel. Ceci fait apparaître le dialogue Éditer l’image, qui est le même que dans le dialogue Insérer Image (capture d’écran ci-dessus) et dans lequel vous pouvez réaliser les modifications requises. Le dialogue Éditer l’image peut aussi être accédé par le biais de la propriété URL du groupe de propriété image dans la fenêtre des Propriétés. Le groupe des Propriétés image inclut également la propriété alt, qui précise le texte alternatif pour l’image.
Supprimer des images
Pour supprimer une image, sélectionnez l’image et appuyez sur la touche Supprimer.