Opérations Nœud-Modèle
Un nœud-modèle est un modèle dans le design qui spécifie le traitement pour un nœud. Dans le design, des nœud-modèles sont affichés des balises de début et de fin en beige (capture d’écran ci-dessous). Le type de nœud est indiqué par un symbole à l’intérieur des balises (par exemple : crochets angulaires pour les nœuds d’élément égaux aux signes pour les nœuds d’attribut). La capture d’écran ci-dessous contient deux nœud-modèles, les deux pour les éléments : metainfo et relevance. Voir également, Nœuds dans le document XML.

Les opérations qui peuvent être exécutées sur un nœud-modèle sont accessibles via le menu contextuel de ce nœud-modèle (accédé en cliquant avec la touche de droite soit sur la balise de début ou de fin d’un nœud-modèle, voir la capture d’écran ci-dessous).

Les commandes dans ce menu contextuel sont décrites ci-dessous :
•Grouper par, Trier par, définir variables, modèle sert de niveau
•Éditer, Joindre à, Changer en
Ces commandes de menu sont décrites ci-dessous. Notez que pour un nœud-modèle donné, quelques commandes pourraient ne pas être disponibles ; celles-ci sont grisées dans le menu contextuel.
Modèles globaux : créer, utiliser, copier localement
Un nœud-modèle dans le modèle principal peut être modifié en ou associé au modèle global par le biais des commandes suivantes :
•Créer un Modèle global : Cette option est disponible si le nœud-modèle représente un élément qui est défini comme élément global dans le schéma. Un modèle global sera créé depuis le nœud-modèle. Le nœud-modèle dans le modèle principal utilisera ce modèle global et ses balises seront ensuite affichées en gris (indiquant son utilisation du modèle global).
•Utiliser le modèle global : Si un modèle global du même nom qualifié que celui du nœud-modèle a été défini, le nœud-modèle utilisera le traitement du modèle global. Les balises du nœud-modèle deviendront grises.
•Copier modèle global localement : Les instructions de traitement du modèle global du même nom qualifié que le nœud-modèle sont copiées physiquement dans le nœud-modèle. Le nœud-modèle est indépendant du modèle global. Par la suite, le nœud-modèle et le modèle global peuvent être modifiés indépendamment l’un de l’autre. Puisque le nœud-modèle ne référence pas de modèle global, il garde a couleur beige.
Pour plus d’informations, voir la section Modèles globaux.
Éditer la correspondance de modèle
Le nœud pour lequel un modèle a été créé peut être modifié en utilisant cette commande. La commande Éditer correspondance de modèle ouvre le dialogue Éditer expression XPath, dans lequel vous pouvez saisir une expression XPath qui sélectionne un autre nœud dans le schéma. Vous pouvez aussi saisir toute expression XPath pour modifier le modèle en un modèle défini par l’utilisateur.
Éditer/Effacer le filtre XPath
Un filtre XPath vous permet de filtrer un ensemble de nœud sur lequel un nœud-modèle est appliqué. Les filtres XPath peuvent aussi être appliqués dans les modèles globaux.
Par défaut, un nœud-modèle sera appliqué aux nœuds (éléments ou attributs) correspondant aux nœuds pour lequel le nœud-modèle a été créé (ayant le même nom et apparaissant à ce point dans la hiérarchie de schéma). Par exemple, un nœud-modèle pour le nœud /Personnel/Office sélectionnera tous les éléments /Personnel/Office. Si un filtre XPath avec l’expression 1 est désormais créé sur l’élément Office (en cliquant avec la touche de droite sur l’élément Office et éditant son filtre XPath), ceci a pour effet d’ajouter une expression de prédicat à l’élément Office, pour que toute l’expression XPath ait l’air de ceci : /Personnel/Office[1]. Cette expression XPath sélectionne le premier enfant Office de l’élément Personnel, filtrant de manière efficace les autres éléments Office.
Un filtre peut être ajouté à tout nœud-modèle et à des nœud-modèles multiples dans le design. Ceci vous permet d’avoir des sélections correspondant à des expressions XPath telles que : /Personnel/Office[@country='US']/Person[Title='Manager'] pour sélectionner tous les managers dans les bureaux américains de l’entreprise. Dans cet exemple, un filtre a été créé sur les nœud-modèles de Office ainsi que sur Personrespectivement.
Partout où un modèle global est utilisé—c’est-à-dire appelé —, un filtre XPath peut y être appliqué. Donc, pour chaque instance d’un modèle global qui est utilisé, un filtre XPath peut être appliqué au modèle global afin de restreindre l’ensemble du nœud ciblé.
Pour ajouter un filtre XPath à un nœud-modèle, cliquez avec la touche de droite sur le nœud-modèle et sélectionnez Éditer filtre XPath. Saisissez une expression de filtre XPath sans parenthèse, crochets ou délimiteurs de tout genre. Toute expression XPath valide peut être saisie. Par exemple :
•1
•@country='US'
•Title='Manager'
Une fois qu’un filtre XPath a été créé pour un nœud-modèle, ceci est indiqué par un symbole de filtre dans la balise de début du nœud-modèle. Dans la capture d’écran ci-dessous, le nœud-modèle synopsis a un filtre.

Note : chaque nœud-modèle prend en charge un filtre XPath.
Grouper par, Trier par, définir variables, modèle sert de niveau
Les mécanismes derrière ces commandes sont décrits en détail dans leurs sections respectives :
•La commande Group by permet aux instances du nœud représenté par le nœud-modèle sélectionné d’être groupé. Le mécanisme de groupement est décrit dans la section Grouping.
•La commande Sort by permet aux instances du nœud représenté par le nœud-modèle sélectionné d’être trié. Le mécanisme de tri est décrit dans la section Sorting.
•La commande Define Variables vous permet de définir les variables de portée sur le nœud-modèle sélectionné. Comment travailler avec des variables est décrit dans la section Variables.
•La commande modèle sert de niveau est une commande toggle qui crée/supprime un niveau sur le nœud-modèle. Les niveaux peuvent être spécifiés à différents niveaux afin de structurer le document dans la hiérarchie. Cette structure peut ensuite être utilisée afin de générer une table de contenus (TOC), une numérotation automatique et des références de texte. Ces fonctions sont décrites en détail dans la section Table de contenus (TOC) et Référencement.
Créer fragment de design
Crée un fragment de design depuis le modèle sélectionné. Le modèle de fragment de design est ajouté aux modèles de fragments de design en bas du design, puis ajouté à l’arborescence de design et à l’arborescence de schéma. Le fragment de design est aussi appliqué à ce point dans le design où il a été créé.
Supprimer (Modèle ou Formatage) balise uniquement
Cette commande supprime la balise du modèle ou du formatage sélectionné uniquement. Elle ne supprime aucun nœud descendant ou balise de formatage. Cette commande est utile pour supprimer une balise de formatage ou une balise d’élément parent sans supprimer tout ce qui est contenu à l’intérieur de la balise (ce qui arriverait si l’opération Supprimer est exécutée avec une balise sélectionnée). Notez, toutefois, que supprimer un élément parent pourrait rendre des nœuds descendants de l’élément supprimé invalide. Dans un tel cas, les nœuds invalides sont indiqués avec une rayure rouge.
Éditer, Joindre à, Changer en
Ces commandes sont décrites ci-dessous :
•Éditer : Ouvre un sous-menu avec des commandes Windows connues : couper, copier, coller et supprimer.
•Joindre à : Le nœud-modèle peut être joint aux composants de design suivants, dont chacun est décrit dans une section séparée de cette documentation : paragraphe, paragraphe spécial, Puces et numérotation, Hyperlien, Condition, Signet TOC et niveau.
•Changer en : La fonction Changer en vous permet de changer : (i) le nœud pour lequel le modèle s’applique, ou (ii) comment le nœud est créé dans le design. Ceci est décrit en détail dans la section La fonction Changer en.
Éditer les Propriétés Authentic.
Sélectionner cette commande ouvre la barre latérale des Propriétés, dans laquelle certaines propriétés (Propriétés Authentic) du nœud instancié dans Authentic View peuvent être définies. Les propriétés Authentic sont décrites en détail dans la section Propriétés des nœuds Authentic.