Bases de données non-XML
Une fois qu’une connexion a été établie pour une base de données non-XML, le dialogue Insérer Objets de base de données. Ce dialogue consiste en deux parties. Dans le volet Source supérieur, qui contient une représentation graphique des tables dans la BD, vous sélectionnez les tables requises pour la SPS. Un schéma XML et des fichiers de données XML seront générés par StyleVision sur la base des tables sélectionnées. Dans le volet d’Aperçu inférieur du dialogue Insérer Objets de base de données, vous pouvez consulter les contenus de la table sélectionnée.
Le Volet Source
Dans le volet Source, les tables BD sont affichées graphiquement (voir la capture d’écran ci-dessous). Sélectionnez les tables requises pour la SPS en vérifiant les cases à cocher respectives.

La barre d’outils du volet Source (capture d’écran ci-dessous) contient trois icônes, respectivement, de gauche à droite : Filter Folder Contents, Checked Objects Only et Object Locator. L’icône Checked Objects Only bascule l’affichage entre les tables et tables vérifiées.

Filtrer les contenus de dossier
Pour filtrer les objets dans le volet Source, procédez comme suit :
1.Cliquer sur l'icône Filtrer les contenus de dossier dans la barre d'outils du volet Source. L’icône de filtre apparaît à côté du dossier Tables.
2.Cliquez sur l’icône Filtrer à côté du dossier Tables, et sélectionnez l’option filtrer depuis le menu popup (capture d’écran ci-dessous), par exemple, Starts with.

3.Dans le champ de saisie qui apparaît, saisir le string du filtre (dans la capture d'écran ci-dessous, le string de filtre dans le dossier Tables est A). Le filtre est appliqué pendant que vous saisissez.

Le localisateur d’objet
Afin de trouver un item de base de données spécifique par son nom, vous pouvez utiliser le Localisateur d'objet du volet Source. Elle fonctionne comme suit :
1.Dans la barre d'outils du volet Source, cliquez sur l'icône du Localisateur d'objet. Une zone de liste déroulante apparaît dans la partie inférieure du volet Source.
2.Saisir le string de recherche dans le champ de saisie de cette liste, par exemple Altova (capture d'écran ci-dessous). Cliquez sur la flèche qui pointe vers le bas pour afficher tous les objets contenant le string de recherche.
![]() |
3. | Cliquez sur l’objet dans la liste pour le voir dans le volet Source. |
Ajouter et éditer des instructions SELECT pour des vues locales
Vous pouvez créer des instructions SELECT dans SQL pour créer des vues locales. Quand le schéma est généré depuis une connexion BD qui a des vues locales (ou des instructions SELECT) définies pour elles, le schéma qui est généré pour la BD contiendra une table pour chaque instruction SELECT.
Pour créer une instruction SELECT, suivez les étapes suivantes :
1.Cliquez sur l’onglet Ajouter/Éditer l’instruction SELECT. Ceci ouvre un dialogue Saisir une Instruction Select SQL (capture d’écran ci-dessous).

2.Saisir l'instruction SELECT. Si vous vous connectez à une base de données Oracle ou IBM DB2 en utilisant JDBC, l'instruction SELECT ne doit pas comporter de point-virgule final. Si vous créez une instruction SELECT pour la table entière, cliquez avec la touche de droite sur la table dans le dialogue Insérer Objets de base de données et sélectionnez la commande du menu contextuel Générer et ajouter une instruction SELECT .
3.Cliquez sur Ajouter instruction Select. L’instruction SELECT est ajoutée à la liste des instructions SELECT dans le dialogue Insérer Objets de base de données (capture d’écran ci-dessous).

Note : Si vous vous connectez à une base de données Oracle ou IBM DB2 utilisant JDBC et utilisez une instruction SELECT avec la commande Ajouter/Supprimer Table pour extraire des données, alors l’instruction SELECT ne doit pas avoir de point-virgule final.
Quand vous cliquez sur Finish dans le dialogue Insérer Objets de base de données, une table est créée pour chaque instruction SELECT (capture d’écran ci-dessous).

Relations locales entre les tables
Vous pouvez créer des relations locales entre deux tables, similaires à la relation primary-key/foreign-key. La relation est locale, dans StyleVision, ce qui signifie que la base de données elle-même ne doit pas être modifiée. La relation locale sera représentée dans le schéma généré.
Pour créer une relation locale, suivez les étapes suivantes :
1.Dans le dialogue Insérer Objets de base de données, cliquez sur l’onglet Ajouter/Éditer relations. Le dialogue Ajouter/Éditer Relations de Table apparaît (voir capture d’écran ci-dessous).
2.Cliquez sur le bouton Ajouter relation, et dans la colonne Clé primaire/unique, cliquez sur le bouton déroulant de la zone de liste déroulante Sélectionner Table zone de liste déroulante table (capture d’écran ci-dessous). Sélectionner une table pour la colonne de clé étrangère également. La relation qui sera générée sélectionnera les lignes dans lesquelles la colonne Clé primaire/unique correspond à la colonne Clé étrangère.

3.Sélectionnez la colonne de table Clé primaire/unique qui doit correspondre à la colonne de table Clé étrangère, puis sélectionnez la colonne Clé étrangère. Une fois de plus, utilisez les zones de liste déroulantes dans les colonnes respectives (voir la capture d’écran ci-dessous). Notez que s’il y a une incompatibilité, un signe d’erreur sera affiché.
4.Ajoutez plus de relations locales, le cas échéant, en répétant les étapes 2 et 3 ci-dessus.

5.Cliquez sur OK pour compléter la relation. Lorsque le schéma est généré, ceci reflétera les relations nouvellement créées.

Regardez les deux captures ci-dessus et notez comment, dans le schéma généré, Altova et Department contiennent tous deux l’Address. Ces lignes de Department avec les valeurs PrimaryKey sont égales à la valeur ForeignKey de la ligne Address qui sera la sortie. Et ces lignes Altova avec les valeurs PrimaryKey égales à la valeur zip de la ligne Address seront la sortie.
Note : Les relations locales entre les instructions SQL SELECT ne sont pas prises en charge.
Aperçus et volet Aperçu
Pour consulter la structure et les contenus d’une table, sélectionnez la table dans le volet Source, puis cliquez sur le bouton Aperçu ou le bouton Recharger - selon lequel des deux est affiché - dans le volet Aperçu (capture d’écran ci-dessous). Les contenus de la table sont affichés dans un format de table dans le volet Aperçu (capture d’écran ci-dessous).

Générer le schéma XML et le fichier de travail XML depuis la BD
Une fois que vous avez sélectionné les tables que vous souhaitez utiliser dans la SPS, cliquez sur Finish pour générer et charger le schéma XML. Un schéma XML avec une structure correspondant à celle de la BD avec les tables sélectionnées est affiché dans la fenêtre de l’arborescence de schéma. Un fichier de travail XML ayant une structure correspondant à celle qui est définie dans le schéma généré et contenant les données des tables sélectionnées est aussi généré et utilisé pour les aperçus de sortie.

Ces tables de bases de données seront créées dans le Schéma XML comme enfants de l’élément du document BD et comme items dans la liste des Éléments globaux. Pour une description complète de la structure du schéma XML générée, voir Les fichiers de schéma BD et de XML BD. Notez que le Schéma XML généré depuis la BD ne sera pas altéré par un filtre BD qui pourrait être créé par la suite.
Une fois que vous vous êtes connecté à la BD et avez généré le schéma XML, vous pouvez utiliser toute la gamme de fonctions de StyleVision pour concevoir une SPS pour la BD.