Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

L’élément de design du code-barres est pris en charge dans le mode XSLT 2.0 ou XSLT 3.0 (pas XSLT 1.0) et permet la génération de codes-barres (capture d’écran ci-dessous) dans le document de sortie. À l’emplacement dans le document de design là où vous souhaitez saisir le code-barres, insérez l’élément design du code-barres et spécifiez ses propriétés.

 

Barcode01

 

Important : Pour que les codes-barres fonctionnent, un environnement Java Runtime doit être installé. Ceci doit être la version 1.4 ou plus récente dans une version bit qui correspond à la version bit du pack de StyleVision installé sur votre système. 32-bit ou 64-bit

 

Important : Pour que les codes-barres soient générés dans la sortie, vous devez utiliser le processeur XSLT d’Altova pour générer la sortie. Ceci est dû au fait que les codes-barres dans un fichier SPS sont générés en appelant des fonctions d’extension Java spéciale qui ne font pas partie du standard XSLT. Les processeurs XSLT d’Altova prennent en charge ces fonctions d’extension spécifiques, tandis que d’autres processeurs XSLT ne le font probablement pas. En guise de résultat, les codes-barres ne seront pas générés si traités avec un processeur XSLT non-Altova. Le processeur XSLT d’Altova est packagé avec StyleVision et est appelé automatiquement quand vous générez la sortie via les commandes Generate dans le menu Fichier. De manière alternative, vous pouvez utiliser le Serveur RaptorXML, qui est le processeur XSLT autonome d’Altova.

 

Note : les codes-barres ne sont pas rendus dans la sortie de texte.

 

Insérer un code-barres

Pour insérer un code-barres dans votre design, procédez comme suit :

 

1.À l’emplacement où vous voulez insérer le code-barres, cliquez avec la touche de droite et sélectionnez la commande Insérer code-barres. De manière alternative, sélectionnez la commande Insérer | Insérer code-barres ou cliquez sur l’icône du code-barres dans la barre d’outils et cliquez dans l’emplacement du design là où vous souhaitez insérer le code-barres. Vous pouvez aussi glisser-déposer un élément depuis l’arborescence de schéma dans le Mode Design, puis sélectionnez « Créer code-barres ». Le dialogue Insérer code-barres s'ouvre (voir la capture d'écran ci-dessous).

 

BarcodeProps01

 

2.Deux propriétés, Type et Text, sont obligatoires ; les autres sont optionnelles et/ou ont des valeurs appropriées par défaut. La propriété Type, la valeur qui peut être sélectionnée depuis une liste déroulante (voir la capture d’écran ci-dessus), spécifie le type de code-barres, par exemple EAN-13 (qui inclut les codes-barres ISBN) et UPC-A. La propriété Text spécifie la valeur qui générera le code-barres, par exemple, avec un numéro ISBN. Les différentes propriétés de code-barres sont décrites ci-dessous. Définissez les propriétés requises et toute autre propriété que vous désirez. Notez que, si vous souhaitez utiliser une valeur dans le fichier XML comme la valeur d’une propriété, vous pouvez saisir une expression XPath pour localiser le nœud XML que vous souhaitez accéder. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes : Sélectionnez la propriété, activez le bouton XPath dans la barre d’outils du dialogue des Propriétés, puis saisissez l’expression XPath dans le dialogue Éditer expression XPath. L’expression XPath sera évaluée à l’intérieur du nœud contextuel actuel.

3.Après avoir défini les propriétés, cliquez sur OK. L’image de code-barres sera insérée. Le code-barres généré (voir la capture d’écran ci-dessous) peut être immédiatement vu dans tout aperçu de sortie.

 

Barcode01

 

Note : Les images de code-barres sont générées comme fichiers PNG.

 

Propriétés de code-barres

Les propriétés de code-barres suivantes peuvent être spécifiées. Les propritétés Type et Text doivent être définies ; les autres propriétés sont optionnelles. Notez que les différentes propriétés sont disponibles pour différents types de code-barres.

 

Type : Le système de code-barres sous lequel le message sera interprété, tel que EAN et UPC.

Texte : La valeur qui sera utilisée pour générer le modèle de code-barres.

SetModuleWidth : La largeur des barres dans le code.

SetBarHeight : La hauteur des barres :

SetHeight : La hauteur du graphique de code-barres.

DoQuietZone : Les valeurs Yes ou No déterminent si la « zone silencieuse » (ou padding) autour du code-barres, qui est spécifié dans les propriétés SetQuietZone et SetVerticalQuietZone sera mis en œuvre.

SetQuietZone : Définit la « zone silencieuse » (ou padding) autour du code-barres. Dans le cas des codes-barres unidimensionnels, la valeur spécifiée ici est appliquée dans la dimension horizontale. Dans le cas de codes-barres bidimensionnels, la valeur est appliquée aux deux dimensions horizontale et verticale. La valeur de la dimension verticale peut être écrasée par la valeur spécifiée dans la propriété SetVerticalQuietZone. Un unité de longueur en millimètres (mm) est requise. Exemple : 2mm.

SetVerticalQuietZone : Définit la « zone silencieuse » (ou padding) pour la dimension verticale sur des codes-barres bidimensionnels. Une unité de longueur en millimètres (mm) est requise. Exemple : 2mm.

SetMsgPosition : Spécifie où le texte du message apparaît relatif au code-barres. Les valeurs sont top, bottom et none (aucun message n’est généré).

SetPattern : Définit un modèle pour le texte de message pour que le texte soit lisible. Un long string de nombres, par exemple, serait difficile à lire. La syntaxe des modèles est donnée ci-dessous.

SetFontName : La police dans laquelle le texte devrait apparaître.

SetFontSize : La taille de la police dans laquelle le texte devrait apparaître.

SetChecksumMode : Les valeurs suivantes sont disponibles : (i) Ajouter : la checksum est ajoutée automatiquement au message ; (ii) Check : la checksum est cochée tout en rendant le code-barres (en patant du fait que la checksum est présente) ; (iii) Ignore : aucun traitement de la checksum n’est fait ; (iv) Auto : active le comportement par défaut du type de code-barres.

Orientation : Si le code-barres doit être pivoté ou non. Les options sont en étapes de 90 degrés dans le sens contraire des aiguilles de la montre.

PixelDensity : Spécifie la densité des pixels dans l’image du code-barres. Une densité de pixel plus élevée fournit des images plus nettes.

GeneratedImageSettings : Vous permet de définir un nom pour le fichier d’image du code-barres généré. Si aucun nom n’est spécifié, un nom est généré automatiquement par StyleVision.

 

 


 

 

Syntaxe du modèle

Les modèles sont utilisés pour rendre le string du message d’entrée plus lisible dans le code-barres. Dans le modèle, chaque caractère de texte du message d’entrée est représenté par un trait de soulignement "_". Tout autre caractère inclus dans le modèle est inséré aux emplacements correspondants dans le texte du message d’entrée. La barre oblique inverse "\" est un symbole d’échappement. Donc, la combinaison de '\?' insérera le caractère '?' dans le texte de message de sortie où '?' peut être tout caractère. Le caractère '#' peut être utilisé pour supprimer un caractère depuis le message original. Ces points relatifs à la syntaxe du modèle sont illustrés avec les exemples ci-dessus.

 

Texte de message d’entrée

Pattern

Texte de message de sortie

123456

__ __ __

12 34 56

15032011094655

__\\__\\____ __:__:__ UTC

15\ 03\ 2011 09:46:55 UTC

15- 03- 2011

__#/__#/____

15/ 03/ 2011

 

Générer des fichiers de sortie

Les fichiers d’images du code-barres qui sont générés pour la sortie sont enregistrés aux emplacements spécifiés dans l’onglet Chemins du dialogue des Propriétés (capture d’écran ci-dessous), qui est accédé par la commande du menu Fichier | Propriétés.

 

DlgPropertiesPaths

 

Les fichiers d’image du code-barres pour les aperçus peuvent être créés dans le même répertoire que le fichier SPS ou le fichier de travail XML. Ils s’agit de fichiers temporaires, qui sont supprimés quand le fichier SPS est fermé. Les fichiers d’images du code-barres qui sont créés lorsque la sortie est générée utilisant la commande Fichier | Enregistrer fichier généré peuvent être créés à tout emplacement. Leur emplacement cible est spécifié dans le volet, Emplacement de fichiers générés supplémentaires (voir la capture d’écran ci-dessus).

 

© 2019-2025 Altova GmbH