Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Éditer et déplacer des calculs automatiques

Accueil Préc Haut Suivant

Créer des calculs automatiques

Pour créer un calcul automatique, procédez comme suit :

 

1.Placez le curseur comme un point d’insertion à l’emplacement où le résultat du calcul automatique est d’afficher et cliquez sur Insérer | Calcul automatique. Dans le sous-menu qui apparaît, sélectionnez Valeur si le résultat apparaît comme texte clair, sélectionnez Champ d’entrée s’il doit apparaître dans le champ d’entrée (par ex., dans la case de texte), ou sélectionnez Champ entrée multiligne s’il doit apparaître dans une case de texte multiligne. (Notez que la sortie du calcul automatique est affichée comme une valeur, ou un champ d’entrée. Il s’agit d’une sortie dans Authentic View, eet ne peut pas être édité ici.) Le dialogue Éditer expression XPath s'ouvre (capture d'écran ci-dessous).

 

Cliquez pour expansion/compression

 

2.Dans le volet Expression, saisissez l’expression XPath pour le calcul automatique par le biais du clavier. De manière alternative, saisissez l’expression en double-cliquant sur les nœuds, opérateurs, et/ou fonctions dans les volets respectifs du dialogue. Il est important d’être conscient du nœud contextuel au point d’insertion ; le nœuds contextuels en surbrillance dans l’arborescence source de schéma (dans la capture d’écran ci-dessus, le nœud contextuel, newsitems, est en surbrillance). Si vous avez sélectionné XSLT 1.0 comme version du langage XSLT pour votre SPS, alors vous devez utiliser les expressions XPath 1.0 ; si vous avez sélectionné XSLT 2.0 ou XSLT 3.0, alors vous devez utiliser, respectivement, les expressions XPath 2.0 ou XPath 3.0. Pour une description détaillée du dialogue Éditer l’expression XPath, voir la section Éditer l’expression XPath.
3.En option, si vous désirez copier la valeur du calcul automatique dans un nœud dans le document XML, vous pouvez sélectionner ce nœud par la biais d’une expression XPath. Pour voir comment mettre à jour les nœuds avec le résultat du calcul automatique, consultez la section Mise à jour des nœuds avec le calcul automatique.

 

Cliquez sur le bouton OK pour terminer. Dans l’onglet de Design, le symbole du calcul automatique est affiché. Pour voir le résultat du calcul automatique, changez à Authentic View ou vers un aperçu de sortie.

 

Java et les fonctions .NET

Les fonctions Java et .NET peuvent être utilisées dans les expressions XPath des calculs automatiques. Ici, vous trouverez des exemples d’expressions XPath contenant les fonctions Java et .NET :

 

Java:        java:java.util.Date.toString(java:java.util.Date.new() )

.NET:        clitype:System.Math.PI()

 

Voir les Annexes pour plus d’information sur ces fonctions d’extension.

 

Note : les fonctions Java et .NET dans les calculs automatiques sont pris en charge dans les éditions Enterprise de Authentic Desktop et Authentic Browser.

 

Éditer des calculs automatiques

Pour éditer l’expression XPath du calcul automatique, sélectionnez le calcul automatique et, dans la barre latérale des Propriétés, cliquez sur le bouton Éditer de la propriété XPath dans le groupe des propriétés AutoCalc (capture d’écran ci-dessous). Ceci ouvre le dialogue Éditer le dialogue de l’expression XPath (capture d’écran ci-dessus), dans lequel vous pouvez éditer l’expression XPath.

 

WinPropsAutoCalcEditXPath

 

Formater des calculs automatiques

Vous pouvez appliquer des formats prédéfinis et des styles CSS aux calculs automatiques tout comme vous le feriez pour le texte normal : sélectionnez le calcul automatique et appliquez le formatage. De plus, le formatage d’entrée d’un calcul automatique qui est de dataype numérique ou de date peut être précisé par la propriété de formatage de l’entrée dans le groupe des propriétés AutoCalc dans la fenêtre des propriétés.

 

Notez aussi que vous pouvez inclure les retours chariots et/ou les linefeeds (CR/LFs) dans l’expression XPath. Si le calcul automatique est enveloppé dans le type de paragraphe spécial pre, la sortie d’un CR/LF produira une nouvelle ligne dans la sortie  (à l’exception de la sortie RTF). Un exemple d’une telle expression XPath est :

 

translate('a;b;c', ';', codepoints-to-string(13))

 

Déplacer des calculs automatiques

Vous pouvez déplacer un calcul automatique vers un autre emplacement en cliquant sur le calcul automatique (pour le sélectionner) et le déplacer vers le nouvel emplacement. Vous pouvez aussi utiliser couper/copier-et-coller vers déplacer/copier un calcul automatique. Notez, toutefois, que l’expression XPath aura besoin de changer si le nœud contextuel dans le nouvel emplacement n’est pas le même que dans l’emplacement précédent.

 

Résumé des points importants

Veuillez prendre note des points suivants :

 

Un calcul automatique peut être inséré partout dans le document de design.

Le point où vous insérez le calcul automatique détermine le nœud contextuel pour l’évaluation XPath.

Dans Authentic View, un calcul automatique est réévalué à chaque fois qu’une valeur pertinente au calcul (à savoir, tout nœud inclus dans l’expression XPath) change.

Un résultat de calcul automatique est non éditable dans l’aperçu Authentic View ou dans tout autre aperçu de sortie.

Tout nœud dans le document XML peut être mis à jour avec le résultat du calcul automatique.

 

© 2019-2025 Altova GmbH