Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Les fichiers qui sont associés les uns aux autres peuvent être recueillis dans un projet dans la barre latérale du Projet (capture d’écran ci-dessous). Ceci permet d’accéder facilement aux fichiers dans un projet quand vous concevez un SPS. Par exemple, un fichier SPS peut être déplacé depuis la barre latérale du projet vers la barre latérale de l’Arborescence de Design et créé à cet endroit comme module ; ou un fichier d’image peut être placé dans le design comme image statique ; ou une feuille de style CSS peut être glissée vers la barre latérale du Répertoire de style comme feuille de style externe.

 

EH_Projects

 

Créer et enregistrer un projet

Un nouveau projet est créé utilisant la commande Projet | Créer Projet. Lorsqu’il est créé, un projet contient des dossiers séparés pour des types séparés (voir la capture d’écran ci-dessus). Des types de fichier sont assignés au dossier via le dialogue des Propriétés du dossier. Un projet est appelé quand il est enregistré (avec l’extension .svp) pour la première fois. Pour changer le nom d’un projet ultérieurement, vous pouvez changer le nom du fichier du projet dans son emplacement, utilisant une application telle que Windows File Explorer.

 

Dossiers de projet

Les dossiers peuvent être ajoutés dans le dossier de projet principal et les dossiers à l’intérieur du dossier principal ainsi que dans les sous-dossiers à un nombre illimité de niveaux. Trois types de dossiers peuvent être ajoutés : (i) un dossier de projet ; (ii) un dossier externe (qui est ajouté en navigant et en sélectionnant) ; (iii) un dossier web externe (qui est ajouté via une URL). Chacun de ces trois types de dossier est ajouté dans le dossier du projet principal utilisant les commandes de projet, respectivement : (i) Ajouter Dossier de projet à Projet ; (ii) Ajouter Projet externe à Projet ; (iii) Ajouter Dossier Web externe au projet. Pour ajouter chacun de ces types de dossier à un dossier ou sous-dossier à l’intérieur d’un projet principal, sélectionnez la commande pertinente depuis le menu contextuel pour ce dossier ou sous-dossier.

 

Chaque dossier peut être attribué à un ou plusieurs types de fichier dans son dialogue des Propriétés (capture d’écran ci-dessous). Pour ouvrir le dialogue des Propriétés, cliquez avec la touche de droite sur le dossier pour son menu contextuel, et sélectionnez Propriétés.

 

DlgProjProperties

 

Dans le dialogue des Propriétés, vous pouvez éditer le nom du dossier et les extensions de type de fichier pour ce dossier (chaque extension de type de fichier doit être séparée par un point-virgule). Les noms de dossier du projet peuvent aussi être édités en sélectionnant le dossier dans la barre latérale du Projet, en appuyant sur F2, et en éditant le nom. Lorsqu’un dossier a des extensions de type de fichier définies pour lui, les fichiers avec cette extension, lorsqu’elles sont ajoutées utilisant la commande Ajouter des fichiers au projet, sont ajoutés au dossier. Si plus d’un dossier a la même extension de type de fichier, le fichier est ajouté au premier dossier dans la barre latérale du Projet ayant cette extension. Dans la barre latérale de projet, les dossiers peuvent être réorganisés utilisant la fonction glisser-dépose.. Toutefois, au premier niveau (qui est le niveau se trouvant immédiatement sous le dossier de projet principal), les dossiers sont triés comme suit : (i) dossiers de projet ; (ii) dossiers externes ; (iii) dossiers web externes.

 

Fichiers de projet

Les fichiers peuvent être ajoutés dans le projet principal et dans les dossiers et sous-dossiers à l’intérieur du dossier de projet principal. Les fichiers peuvent être ajoutés utilisant les commandes suivantes dans le menu de Projet :

 

Ajouter des fichiers au Projet : Un ou plusieurs fichiers sont sélectionnés dans une fenêtre du Navigateur pour ajout. Chacun des fichiers ajoutés va dans le premier type de fichier pour lequel son extension de type de fichier a été défini.

Ajouter une Ressource globale au Projet. Un fichier est ajouté via la ressource globale.

Ajouter une URL au Projet : Un fichier est ajouté via son URL (qui est défini dans le dialogue « Ajouter une URL au dialogue du projet).

Ajouter Fichier actif au projet : Le fichier actif (SPS) est ajouté au premier dossier dans la barre latérale du projet qui a une .sps définie comme son extension de type de fichier.

Ajouter des Fichiers actifs et associés au projet : Le fichier actif (SPS) plus les fichiers associés, comme le/s schéma/s, les fichiers de travail XML, les fichiers CSS, les fichiers d’image statique, etc., sont ajoutés au projet, dans leurs dossiers respectifs tel que déterminé par les extensions de type de fichier des dossiers. Il existe une commande très utile pour recueillir rapidement dans un projet tous les fichiers pertinents pour le design donné.

Propriétés. Quand tout fichier de projet est sélectionné, cliquez sur l’icône Propriétés dans la barre d’outils de la fenêtre du projet ou si vous sélectionnez la commande des Propriétés du menu contextuel, une fenêtre s’ouvre qui affiche l’emplacement du fichier. Les fichiers XML vous permettent en plus de sélectionner une SPS avec laquelle le fichier peut être associé (voir la capture d’écran ci-dessous).

 

ProjectFileProps

 

Quand un fichier SPS est associé à un fichier XML qui est dans un projet, double-cliquer sur ce fichier XML dans la fenêtre de projet ouvrira un fichier SPS associé au fichier XML attribué comme fichier de travail XML de la SPS. Ceci est utile si de multiples fichiers XML utilisent une SPS unique. Cette fonction vous aide à accélérer votre travail en évitant de parcourir le fichier SPS et/ou fichier de travail XML.

 

Les commandes recensées ci-dessus ajoutent des fichiers au projet principal selon les extensions de type de fichier des dossiers dans le dossier du projet principal. Pour ajouter des fichiers à des dossiers spécifiques ou sous-dossiers, cliquez avec la touche de droite dans le dossier requis, et dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez la commande correspondante. À l’intérieur d’un dossier, les fichiers sont recensés par ordre alphabétique. Notez que les fichiers peuvent aussi être glissés dans un autre dossier. Pour voir l’emplacement d’un fichier, cliquez sur la commande Propriétés dans son menu contextuel.

 

Ressources globales

Une ressource globale de type fichier ou dossier peut être ajouté à un dossier. Une ressource globale de type fichier est un alias pour une ressource de fichier. Chaque alias peut avoir de multiples configurations et chaque configuration pointe vers une ressource de fichier. Donc si une ressource globale est utilisée dans un projet, elle peut être liée à toute ressource cible, dépendant de quelle configuration est actuellement active dans StyleVision. De manière semblable, une ressource globale de type fichier, est un alias qui peut cibler un des multiples dossiers conformément à la configuration qui est actuellement active. Si une ressource globale de type dossier est utilisée dans le design pour identifier un fichier (disons, un fichier de travail XML ou fichier CSS), la ressource globale de type dossier identifiera uniquement un dossier ; le chemin de ce dossier vers le fichier requis devra être précisé en plus. Pour plus d’information sur l’utilisation des ressources globales, voir Utiliser Ressources globales.

 

Glisser/déposer

Dans la barre latérale du Projet, un dossier peut être glissé dans un autre dossier ou dans un autre emplacement dans le même dossier. Un fichier peut être glissé dans un autre dossier, mais ne peut pas être déplacé dans le sein du même dossier (dans lequel les fichiers sont classés par ordre alphabétique). De plus, les fichiers et dossiers peuvent être glissés depuis Windows File Explorer vers la fenêtre de projet.

 

Utiliser les projets

Les fichiers dans un projet peuvent être utilisés de différentes manières dépendant du genre du fichier. Pour chaque fichier dans la barre latérale du projet, les actions disponibles sont recensées dans leur menu contextuel (cliquez avec la touche de droite pour afficher). De plus, si vous glissez le fichier à un emplacement où l’action peut être exécutée, un menu s’ouvre qui contient la/les commande/s pertinente/s ; dans le cas de quelques commandes, la commande est exécutée directement et le fichier est déposé à l’emplacement pertinent. Ci-dessous, vous trouverez une liste d’actions disponibles pour les différents types de fichiers.

 

Fichiers SPS

 

Ouvrir Design ouvre SPS dans une nouvelle fenêtre de design. (Cette commande devient également disponible quand vous glissez un fichier SPS depuis la barre latérale du Projet dans le Mode Design.)

Importer comme module importe SPS comme module dans le SPS actuellement actif ; le fichier importé sera recensé sous l’en-tête des modules de l’arborescence de design. (Vous pouvez aussi importer le fichier comme module en le glissant dans l’en-tête des modules dans la barre latérale de l’Aperçu de design.)

 

Fichiers XML

 

Éditer Fichier dans XMLSpy ouvre le fichier XML dans XMLSpy.

Créer Nouveau Design crée un nouveau SPS. Le schéma pour SPS est un schéma XML généré depuis le document XML. Le fichier de travail XML de SPS est le fichier XML. (Vous pouvez aussi glisser le fichier dans la barre du modèle principal du Mode de design pour utiliser cette commande.)

Ajouter comme nouvelle source de schéma ajoute un schéma XML généré depuis le fichier XML comme source de schéma additionnelle ; le fichier XML est assigné comme fichier de travail XML pour cette nouvelle source de schéma.. (Vous pouvez glisser le fichier dans l’entrée Schéma de la barre latérale de l’Aperçu de design pour générer un schéma et ajouter le schéma comme nouvelle source de schéma.)

Assigner comme fichier de travail XML assigne le fichier XML comme fichier de travail XML de SPS. (Vous pouvez glisser le fichier dans l’entrée fichier de travail XML de la barre latérale de l’Aperçu de design pour l’ajouter comme fichier de travail XML.)

Assigner comme fichier modèle XML assigne le fichier XML comme fichier modèle XML de SPS. (Vous pouvez aussi glisser le fichier dans l’entrée modèle XML de la barre latérale pour l’ajouter au fichier modèle XML.)

Note : Quand un fichier XML est double-cliqué, une des trois actions sera exécuté selon ce qui est spécifié dans l’onglet de Projet du dialogue Options : (I) éditer le fichier dans XMLSpy ; (ii) créer un nouveau design basé sur le fichier XML ; (iii) demander à l’utilisateur quelle action doit exécutée.

 

Schéma XML / Fichiers DTD

 

Éditer Fichier dans XMLSpy ouvre le fichier de schéma dans XMLSpy.

Créer nouveau design crée un nouveau SPS basé sur le schéma sélectionné. (Vous pouvez glisser le fichier dans la barre du modèle principal du Mode de design pour créer un nouveau SPS avec le schéma sélectionné comme source de schéma.)

Ajouter comme nouvelle source de schéma ajoute un schéma XML généré depuis le fichier XML comme source de schéma additionnelle ; le fichier XML est assigné comme fichier de travail XML pour cette nouvelle source de schéma. (Vous pouvez aussi glisser le fichier dans l’entrée Schéma de la barre latérale de l’Aperçu de design pour générer un schéma et ajouter une source de schéma additionnelle.)

Assigner comme fichier de schéma assigne le schéma sélectionné comme source de schéma du SPS actuellement actif, remplaçant la source de schéma actuelle. Cette commande est très utile pour modifier rapidement les schémas, par exemple, si l’emplacement de schéma a changé ou pour corriger l’attribution erronée. (Pour utiliser cette commande, vous pouvez aussi glisser le fichier dans l’entrée Schéma de la barre latérale de l'Aperçu du design.)

Note : Quand un fichier de schéma est double-cliqué, une des trois actions sera exécutée conformément à ce qui est spécifié dans l’onglet Projet du dialogue Options : (I) éditer le fichier dans XMLSpy ; (ii) créer un nouveau design basé sur le fichier de schéma ; (iii) demander à l’utilisateur quelle action doit être exécutée.

 

Fichiers CSS

 

Éditer Fichier dans XMLSpy ouvre le fichier CSS dans XMLSpy.

Importer dans Référentiel de style ajoute le fichier CSS aux fichiers CSS externes du Référentiel de style (en-tête externe dans la barre d’outils du Référentiel des styles). (Vous pouvez aussi glisser le fichier dans l’en-tête externe de la barre latérale du Référentiel des styles pour importer le fichier dans le référentiel de style.)

 

Fichiers HTML

 

Éditer Fichier dans XMLSpy ouvre le fichier HTML dans XMLSpy.

Ouvrir ouvre le fichier HTML dans le navigateur par défaut.

Créer nouveau design crée un nouvel SPS, dans lequel vous pouvez créer le schéma basé sur le document HTML. (Vous pouvez aussi glisser le fichier dans le Mode de design pour utiliser cette commande.)

 

Fichiers d’image

 

Lorsque vous passez au-dessus d'un fichier d'image file qui a été placé dans le dossier de projet, une prévisualisation de l'image est affichée (formats.png, .jpeg, .gif, .bmp, .tiff, et .ico). Double-cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans l'aperçu de l'image par défaut/de l’application d'édition du système.

La commande de menu contextuel Ouvrir ouvre le fichier d’image dans l’image par défaut/l’application par défaut.

La commande du menu contextuel Insérer Image dans design insère l’image comme image statique dans SPS. (Vous pouvez aussi insérer l’image dans un emplacement particulier en la glissant ici.)

 

Tous les types de fichier

 

Explorer le dossier contenant ouvre une fenêtre de Windows File Explorer affichant les contenus du dossier dans lequel le fichier sélectionné est situé.

Les commandes Couper, Copier, Coller, Supprimer fonctionnent de la manière standard de Windows, coupant et copiant le fichier sélectionné dans le presse-papiers ; collant les fichiers du presse-papiers ; et supprimant. Ces commandes fonctionnent également pour une sélection de fichiers multiples.

Sélectionner tout sélectionne tous les fichiers dans le projet.

Les Propriétés ouvrent le dialogue des Propriétés, dans lequel l’emplacement du fichier est donné.

 

Rechercher dans le projet

Vous pouvez chercher les fichiers de projet et les dossiers en utilisant leurs noms ou une partie de leur nom. Si la recherche aboutit, les fichiers ou les dossiers trouvés seront marqués un par un.

 

Pour lancer une recherche, Choisir la fenêtre du Projet en cliquant dessus (ou dedans), puis sélectionner la commande Édition | Recherche (ou le raccourcis Ctrl+F). Dans le dialogue Recherche qui apparaît (capture d'écran ci-dessous), saisir le texte que vous souhaitez chercher et sélectionner ou dé-sélectionner les options de recherche (explications ci-dessous) conformément à vos exigences.

 

FindInProjects

 

Les options de recherche suivantes sont disponibles :

 

La correspondance « mot entier » est plus limitée puisque le texte entier doit correspondre à un mot entier dans le nom du fichier ou du dossier. Dans les noms du fichier, les parties avant et après le point (sans le point) sont toutes traitées en tant qu'un mot.

Vous pouvez préciser que la casse du mot recherché doit correspondre exactement au string contenu dans le nom du fichier ou du dossier.

Les noms de dossier peuvent être inclus à la recherche. Dans le cas contraire, seuls les noms de fichiers seront recherchés.

Les dossiers externes peuvent être inclus ou exclus de la recherche. Les dossiers externes sont des dossiers réels dans le système ou le réseau, contrairement aux dossiers de projet qui sont créés dans le cadre du projet et non dans le système.

 

Si la recherche aboutit, le premier item correspondant est marqué dans la barre latérale du Projet. Vous pouvez ensuite chercher dans tous les items correspondants retournés en cliquant sur les touches Chercher suivant et Trouver précédent dans le dialogue Recherche.

 

© 2019-2025 Altova GmbH