Fonctions avancées
Comment créer le contenu basique et la structure du design SPS est décrit dans les sections Contenu du fichier SPS et Structure du fichier SPS. Très souvent vous serez toutefois obligé de modifier ou manipuler le contenu et/ou la structure des données source de manière particulière. Par exemple, vous allez éventuellement trier un groupe de nœuds, disons des nœuds contenant de l’information sur le personnel, selon un critère particulier, disons par ordre alphabétique des noms de famille des employés. Ou vous allez vouloir grouper tous les clients dans une base de données par ville. Ou ajouter le chiffre d’affaires d’une ville particulière. Une telle fonction est proposée dans les fonctions avancées de StyleVision, et elles sont dans cette section.
Ci-dessous, veuillez trouver une liste des fonctions avancées du fichier SPS de StyleVision :
•Calculs automatiques. Les calculs automatiques sont un mécanisme puissant basé sur XPath pour manipuler les données et (i) présenter les données manipulées dans la sortie ainsi que (ii) mettre à jour les nœuds dans le document XML avec le résultat du calcul automatique.
•Conditions. Il s’agit du traitement des modèles et le contenu des modèles peut être conditionnel aux structures des données ou valeurs dans l’XML, ou au résultat d’une expression XPath
•Groupement. Le traitement peut être défini pour un groupe d’éléments qui sonst sélectionnées dans une expression XPath.
•Trier. Un ensemble d’éléments XML peut être trié sur de multiples clés de tri.
•Paramètres et variables. Les paramètres sont déclarés au niveau SPS global avec une valeur par défaut. Ces valeurs peuvent être écrasées lors de l’exécution par les valeurs transmises à la feuille de style depuis la ligne de commande. Les variables peuvent être définies dans le SPS et ces variables peuvent être référencées pour utilisation dans le SPS.
•Table des matières (TOC) et référencement. Les Tables des matières (TOC) peuvent être construites à divers emplacements dans la sortie du document, pour tous les formats de sortie. Le mécanisme TOC fonctionne en sélectionnant d’abord les items qui doivent être référencés dans la TOC, puis en référençant ces items marqués dans la table des matières. D’autres fonctions qui utilisent le référencement sont : (I) la numérotation automatique (les nœuds répétitifs dans le document peuvent être numérotés automatiquement et les numéros formatés) ; (ii) les références de texte le (texte dans le document peut être marqué pour référencement, puis être référencé d’ailleurs dans le document) ; et (iii) les signets et hyperliens (les signets marquent les points clés dans le document de sortie, qui peuvent être ciblés par les hyperliens. Les hyperliens peuvent être mis en lien vers des ressources externes utilisant des méthodes pour déterminer l’URI cible (statique, dynamique, une combinaison des deux, et une entité non parsée d’URI).) Tous ces mécanismes de référencement sont décrits dans cette section.