Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Fonctions XPath définies par l'utilisateur

Accueil Préc Haut Suivant

Le designer SPS peut définir les fonctions personnalisées XPath 2.0/3.0. Une fonction XPath définie par l’utilisateur peut être réutilisée dans tout composant de design qui accepte une expression XPath, par exemple, dans les calculs automatiques, conditions, et des listes déroulantes.

 

Définir et éditer les fonctions XPath définies par l’utilisateur

Les fonctions XPath définies par l’utilisateur sont créées (et par la suite accéder pour l’édition) dans chaque barre latérale de l’arborescence de schéma ou la barre latérale de l’arborescence de design (voir la capture d’écran ci-dessous). Toutes les fonctions XPath définies par l’utilisateur dans la SPS sont recensées sous l’élément des Fonctions XPath dans l’arborescence de schéma et dans les barres latérales de l’arborescence de schéma et peuvent être accédées par une de ces barres latérales.

 

XPFxOviewDesTree

 

Pour créer une fonction XPath définie par l’utilisateur, cliquez sur l’icône Plus de l’élément des Fonctions XPath. Ceci ouvre le dialogue des Fonctions XPath (capture d’écran ci-dessous). Si vous souhaitez éditer une fonction qui a déjà été créée, double-cliquez sur son entrée dans la liste des fonctions XPath. Le dialogue des Fonctions XPath (capture d’écran ci-dessous) apparaîtra et la définition de la fonction peut être éditée.

 

XPFxDlg01

 

Une fois que la fonction XPath définie par l’utilisateur est créée, elle est disponible pour utilisation partout dans le design.

 

Espace de nom des fonctions XPath définies par l’utilisateur

Les fonctions XPath définies par l’utilisateur sont créées dans l’espace de nom : https://www.altova.com/StyleVision/user-xpath-functions. Cet espace de nom est lié au préfixe sps:, donc les fonctions XPath définies par l’utilisateur doivent être appelées utilisant le préfixe d’espace de nom. Par exemple, sps:MyFunction().

 

Activer et désactiver les fonctions XPath définies par l’utilisateur

Chaque fonction XPath définie par l’utilisateur peut être activée ou désactivée en cochant ou décochant la case à cocher, respectivement, à gauche de la saisie de la fonction dans la liste des fonctions XPath définies par l’utilisateur (voir la capture d’écran ci-dessous).

 

UserDefXPFxEnabling

 

Cette fonction est utile si les deux fonctions ont le même nom. Une telle situation pourrait, par exemple, arriver quand un module SPS importé contient une fonction ayant le même nom.

 

Appeler une fonction XPath définie par l’utilisateur

Une fonction XPath définie par l’utilisateur peut être appelée dans une expression XPath à tout emplacement dans le design. Par exemple, la fonction XPath définie par l’utilisateur sps:MyFunction définie ci-dessus peut être appelée, par exemple, avec l’expression XPath suivante dans un calcul automatique :

 

 sps:MyFunction()/@name.

 

Cette expression XPath serait évaluée comme suit :

 

1.La fonction sps:MyFunction() est évaluée. La fonction est définie comme suit : $XML/Trades/Stock[@name=$XML/Trades/Selection/Stock]. Quand la fonction est évaluée, elle renvoie l’élément /Trades/Stock qui a un attribut name avec la valeur qui correspond à l’élément /Trades/Selection/Stock.

2.Le résultat de l’Étape 1 est renvoyée à l’expression XPath dans l’appel de fonction. Maintenant, la valeur de l’attribut name de cet élément /Trades/Stock est renvoyée comme valeur du calcul automatique.

 

Supprimer une fonction

Pour supprimer cette fonction, sélectionnez-la dans la liste des Fonctions XPath dans l’arborescence de schéma ou la barre latérale de l’arborescence de design, puis cliquez sur l’icône Supprimer Item dans la barre d’outils de la barre latérale. En alternative, cliquez de la touche droite de la souris sur la Fonctions XPath et sélectionnez Supprimer Item depuis le menu contextuel.

 

© 2019-2025 Altova GmbH