Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Un SPS peut être conçu pour avoir de multiples sections de document, dont chacune a des propres paramètres de définition de page. Par exemple, un rapport qui contient des tables de données et de texte qui résume ces données peut être divisé en deux sections de document : une section de document peut contenir le texte descriptif et avoir une orientation portrait, tandis que l’autre section de document avec des tables de données peut avoir une orientation paysage. Pour chaque section de document, tout l’éventail de propriétés de page (voir la capture d’écran ci-dessous) peut ête définie. De plus, chaque section de document peut également avoir différents en-têtes et bas de page.

 

WinPropsPageLayout

 

Lorsqu’un SPS est créé, il est créé avec une section de document, appelée Section initiale de document. Cette section de document est la première section de document du document (que ce soit un document à section unique ou section multiple) et ne peut pas être supprimée. Les propriétés de la Section initiale du document incluent les propriétés et styles pour le document entier ; ceux-ci sont décrits dans la sous-section, Section initiale du document.

 

Note : lorsqu’un grand document est traité par FOP (processeur FO d’Apache), les données en mémoire sont abandonnées à chaque fois qu’une nouvelle section de document est traitée. Si vous voulez réduire l’utilisation de la mémoire, il est donc judicieux de structurer votre document dans de multiples sections de document.

 

Insérer sections de document

Pour ajouter une nouvelle section de document, procédez comme suit :

 

1.Placez le curseur à l’emplacement dans le document où vous voulez que le nouveau document commence.

2.Dans le menu contextuel (clic droit), sélectionnez Insérer Page / Colonne / Section de document | Nouvelle Section de document. De manière alternative, sélectionnez cette commande depuis le menu Insérer. Une nouvelle section de document sera insérée dans le design et est indiquée par une barre de titre de la section du document (voir la capture d’écran ci-dessous ; l’hyperlien Masquer/Afficher En-têtes/Bas de page affiché dans la capture d’écran ci-dessous apparaît après qu’une en-tête ou un bas de page a été ajouté à la section du document). Dans la sortie, une nouvelle section de document démarrera sur une nouvelle page.

 

SectionBreak

 

3.La nouvelle section aura les propriétés de layout de page qui ont été assignées à la Section initiale du Document Section au moment où la nouvelle section de document a été créée. Ces propriétés de layout de page pour la section du document peuvent être éditées par le biais de l’hyperlien Éditer Propriétés de la Section du Document. Si requis, les en-têtes et bas de page séparés peuvent être ajoutés pour la section du document (via l’hyperlien Ajouter En-tête/Bas de page). Comment définir les propriétés de layout de page et les en-têtes et bas de page sont décrits dans les sous-sections de cette section. Lorsqu’une en-tête ou un bas de page a été ajouté, il est indiqué dans le design à l’intérieur de la section du document. L’affichage des en-têtes et bas de page dans le design peut être activé ou désactivé avec l’hyperlien Masquer/Afficher En-têtes/Bas de page ; cet hyperlien apparaît une fois que l’en-tête et le bas de page a été ajouté à la section du document.

4.Si vous souhaitez créer une nouvelle page pour la section immédiatement après la Section initiale du document, allez aux définitions de layout de page de la Section initiale du document et donner à la propriété Rendre un saut de section une valeur Yes. Ceci démarre la première Section initiale du document sur une nouvelle page. Notez l’effet contraire aussi, qui est, lorsque la propriété a une valeur No. Dans ce cas, la première Section initiale du document démarre directement après la Section initiale du document, sans rendre un saut de page. Ceci est utile si le Paramètre initial du document est vide—par exemple, s’il contient uniquement les modèles de traitement de design qui ne produisent pas de sortie. Une valeur de propriété No assure que la première page du document de sortie d’impression ne sera pas vide (ce qui aurait été le cas si une page vide avec un saut après serait rendu pour la Section initiale du document).

 

Notes

Veuillez prendre note des points suivants :

 

Dans la sortie PDF et RTF générée par les SPS XSLT 1.0, uniquement les sections de document qui sont des enfants immédiats du Modèle principal sont autorisées. Les sections du document créées à l’intérieur des modèles conditionnels, d’autres modèles, ou à tout autre niveau autre que le niveau enfant, créera uniquement un saut de page dans la sortie PDF. Cette restriction ne s’applique pas à la sortie PDF et RTF générée par les SPS XSLT 2.0 ou XSLT 3.0.

Dans le document de sortie, chaque section de document démarre sur une nouvelle page.

Les propriétés de marge de la page sont aussi appliquées à la page HTML.

Lorsque de multiples sections de document sont présentes dans un design, les valeurs de la propriété des marges miroir et les propriétés de marges gauche et marges droite associées sont prises depuis la section initiale du document. Les valeurs de ces propriétés dans les sections de document suivantes sont ignorées.

 

Supprimer une section du document

Pour supprimer une section du document, dans la barre de titre de la section du document, cliquez avec la touche de droite sur les mots Section du document, et dans le menu qui apparaît, sélectionnez la commande Éditer | Supprimer. La section du document sera supprimée, et ceci sera affiché par la suppression dans la barre de titre. En supprimant la section du document, vous supprimerez les propriétés de layout de page et les en-têtes ainsi que les bas de page créés pour la section du document. Le contenu de la section du document, ne sera, toutefois, pas supprimée.

 

© 2019-2025 Altova GmbH