Présence conditionnelle
La fonction de présence conditionnelle vous permet de créer des composants de design si une condition spécifique est remplie. Les composants de design qui peuvent être créés de manière conditionnelle sont :
•Éléments définis par l’utilisateur
Spécifier la présence conditionnelle
Pour spécifier qu’un de ces composants de design soit créé de manière conditionnelle et pour définir la condition requise, suivez les étapes suivantes :
1.Sélectionnez le composant de design.
2.Dans le groupe des propriétés Common de la barre latérale Propriétés de ce composant de design (capture d’écran ci-dessous), cliquez sur l’icône Éditer XPath de la propriété Présence conditionnelle.

3.Dans le dialogue de l’expression Éditer expression XPath qui s’ouvre, saisissez l’expression XPath qui est requise comme condition à remplir pour que le composant de design soit mis en œuvre dans la sortie.
4.Cliquez sur OK pour finir.
Note : lorsque la condition est remplie, le composant de design est mis en œuvre. Ce n’est pas Otherwise, mais tout le contenu du composant de design est la sortie—sans la présence de ce composant de design. Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessus, un hyperlien est créé pour être présent de manière conditionnelle. La condition teste si le nœud actuel n’est pas vide. Si le nœud n’est pas vide, alors test de la condition évalue comme true et l’hyperlien est créé. Le texte du texte hyperlien est dérivé depuis le contenu du composant de design de l’hyperlien. (L’URL de l’hyperlien est spécifié ailleurs, dans le groupe des propriétés Hyperlien.) Si le test de la condition évalue comme false, alors le texte de l’hyperlien (dérivé du composant de design de l’hyperlien) est sortie, mais comme texte entier et non comme hyperlien.
De la même manière, dans le cas des autres composants de design qui peuvent être créés de manière conditionnelle, c’est le composant de design lui-même qui est créé de manière conditionnelle ou non. Le contenu du composant de design est créé de toute manière (que le test de la condition évalue comme true ou false).