Insérer des signets
Un signet (ou ancre) peut être inséré partout dans le SPS, à un point d’insertion du curseur ou autour d’un composant SPS.
Les signets sont créés dans le SPS via le dialogue Insérer Signet (capture d’écran ci-dessous) Dans ce dialogue, vous définissez un nom du signet. Le nom peut être un nom statique, ou il peut être un nom dynamique qui est (i) dérivé du contenu de document XML, ou (ii) généré arbitrairement avec une expression XPath.
Créer un signet
Pour insérer un signet, faites comme suit :
1. | Placez le curseur à l’emplacement où vous souhaitez créer le signet. |
2. | Sélectionnez la commande de menu Insérer | Insérer Signet, ou clic droit et sélectionnez Insérer | Signet. |
3. | Dans le dialogue Insérer Signet (capture d’écran ci-dessous), sélectionnez un onglet selon si le nom du signet doit être statique (onglet statique), obtenu de manière dynamique depuis le document XML ou généré de manière arbitraire depuis une expression XPath (dynamique), ou composé de deux parties, statique et dynamique (statique et dynamique). Dans la capture d’écran ci-dessous, un signet dynamique est créé, qui a le nom qui est une ID unique pour chaque enfant Name du nœud contextuel. |

4. | Cliquer sur OK. Le signet est définir. |
Une fois qu’un signet a été créé, il peut être mis en lien par le biais d’un hyperlien.
Note : Les signets sont créés à l’emplacement spécifié dans le design. Si cet emplacement se trouve à l’intérieur d’un élément répétitif, un signet est créé à l’intérieur de chaque instance de l’élément répétitif. Si un nom statique est donné, chaque signet aura le même nom. Pour cette raison, il est mieux, dans de tels cas (éléments répétitifs), de donner un nom dynamique, qui peut être, par exemple, le nom d’un élément enfant du nœud contextuel (l’élément à l’intérieur duquel le signet est créé). Si le nœud sélectionné pour le nom dynamique pourrait avoir le même contenu dans les multiples instances, alors le caractère unique du nom du signet peut être assuré en utilisant la fonction generate-id() pour générer le nom (voir la capture d’écran ci-dessus). Pour référencer un tel signet, la même ID peut être générée comme valeurhref d’un hyperlien. Dans ce cas, assurez-vous d’utiliser l’identificateur de fragment # devant la fonction generate-id(). L’expression XPath serait : concat('#', generate-id(nodeXXX)).
Modifier un signet
Une fois que le signet a été créé, son nom peut être modifié via le dialogue Éditer Signets. Ce dialogue est accédé comme suit :
1.Sélectionnez le signet dans le design.
2.Dans la barre latérale des Propriétés, cliquez sur le bouton Éditer de la propriété Nom du signet (capture d’écran ci-dessous) dans le groupe des propriétés Signet. Ceci ouvre le dialogue Éditer Signet, qui est identique au dialogue Insérer Signet décrit ci-dessus (voir la capture d’écran ci-dessus).

3.Dans le dialogue Éditer Signet, éditez le nom d’un signet soit dans l’onglet statique, dynamique ou statique et dynamique.
Supprimer un signet
Pour supprimer un signet, sélectionnez-le dans le design et appuyez sur la touche Supprimer.