Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

La génération de la sortie PDF depuis un document XML requiert deux étapes :

 

1.Le document XML est transformé par une feuille de style XSLT. Un moteur de transformation XSLT (comme celui de RaptorXML) est utilisé pour cette transformation. Le résultat est un document FO.

2.Le document FO est traité par un processeur FO (tel que FOP d’Apache) pour générer la sortie PDF. StyleVision peut être défini pour passer le résultat FO d’une transformation XSLT dans un processeur FO. Dans StyleVision, le résultat de la génération d’un PDF est affiché dans la fenêtre d’Aperçu PDF ou peut être enregistré comme fichier (via la commande Fichier | Enregistrer les fichiers générés).

 

RaptorXML et PDF

Puisque RaptorXML ne fournit pas de paramètres pour diriger la sortie FO d’une transformation XSLT vers un processeur FO, vous aurez un document FO comme résultat de l’étape de transformation XSLT (la première étape du processus de génération du PDF à deux étapes).

 

Le document FO doit maintenant être transmis à un processeur FO pour un traitement de deuxième étape du FO en PDF. Les instructions pour exécuter cette étape varient selon le processeur qui est utilisé. Par exemple, dans le cas d’un processeur FOP Apache, la commande simple suivante peut être utilisée pour identifier le document FO d’entrée et spécifier le nom et l’emplacement du document PDF de sortie :

 

fop -fo input.fo -pdf output.pdf

 

FOP propose d’autres paramètres, et ceux-ci sont recensés dans la référence de l’utilisateur FOP.

 

FOP et XSLT

Une option FOP vous permet de spécifier un fichier d’entrée XML d’entrée, un fichier d’entrée XSLT et un fichier de sortie PDF :

 

fop -xml input.xml -xslt input.xslt -pdf output.pdf

 

Dans cette situation, FOP utilise son moteur XSLT intégré pour exécuter la transformation à première étape de XML-à-FO. Elle transmet ensuite le résultat du document FO au FOP pour le traitement à deuxième étape de FO-en-PDF.

 

Vous devriez être conscients, toutefois, que le moteur FOP intégré peut ne pas prendre en charge toutes les fonctions XSLT qui sont pris en charge par StyleVision et RaptorXML. En conséquence, il pourrait y avoir des erreurs si une feuille de style XSLT générée par StyleVision est spécifiée comme entrée pour une transformation XML utilisant le moteur XSLT intégré de FOP. Dans de tels cas, utilisez le moteur XSLT du serveur RaptorXML(+XBRL) pour transformer en FO, et puis fournissez le fichier FO au FOP pour le transformer en PDF.

 

 

Traitement batch vers le PDF

Une manière simple et rapide pour générer un PDF en utilisant RaptorXML pour la transformation XSLT à première étape et FOP pour le traitement FO en deuxième étape serait d’écrire un fichier batch qui combine les deux commandes. Par exemple :

 

raptorxmlserver xslt --input=Test.xml --output=Test.fo Test.xslt

fop -fo input.fo -pdf output.pdf

 

La première commande appelle RaptorXML et produit test.fo comme sortie. La deuxième commande transmet test.fo au processeur FOP, qui génère le fichier PDF test.pdf. Pour plus d’information sur le traitement batch et comment les fichiers batch peuvent être utilisés pour automatiser les processus, voir la section suivante : Comment automatiser le traitement.

 

© 2019-2025 Altova GmbH