Utiliser les calculs automatiques
Les calculs automatiques sont un mécanisme puissant pour fournir des informations supplémentaires depuis les données XML disponibles. Dans cette section, vous ajouterez deux informations au design : le nombre total d’items news et la période de temps couverte par les items news dans le document XML. Aucune pièce d’information n’est directement disponible dans le document XML mais doit être calculée ou manipulée depuis les données disponibles.
Compter les nœuds de l’item news
Dans le design, faites la chose suivante :
1.Créer un espace, tel qu’affiché dans la capture d’écran ci-dessous, pour une ligne de texte statique (sur laquelle le calcul automatique sera également placé). Utilisez la clé Return pour ajouter de nouvelles lignes et insérer une ligne horizontale en-dessous de l’espace que vous créez (voir la capture d’écran).

2.Tapez le texte statique "Nombre total d’items news: « tel qu’affiché dans la capture d'écran ci-dessus.
3.Appliquer le style local de votre choix au texte statique. Suivez l’étape tel que décrit dans la section Formater le Contenu.
4.Placez le curseur après le point et sélectionnez Insérer | Calcul automatique | Valeur. Apparaîtra le dialogue Éditer Expession XPath (capture d’éran ci-dessous). (En alternative, vous pouvez cliquer avec la touche de droite et sélectionnez la commande dans le menu contextuel.)
5.Dans l’arborescence de schéma, notez que le nœud contextuel est newsitems, qui est en surbrillance. Maintenant, dans le champ de texte Expression, saisissez soit l’expression count(newsitem) ou créez l’expression utilisant les volets entry-helper en dessous du champ de texte Expression. (Double-cliquez sur la fonction count (trouvée dans le groupe de fonctions Sequence) pour la saisir, puis (dans l’expression dans le champ de texte) placez le curseur à l’intérieur des parenthèses de la fonction et double-cliquez sur le nœud newsitem dans l’arborescence de schéma. Vous pouvez voir ce que l’expression XPath renvoie en cliquant sur le bouton Évaluateur. Les résultats de l’évaluation seront affichés dans le volet Résultats (voir capture d'écran ci-dessus). Pour une description détaillée du dialogue Éditer l’expression XPath, voir la section Éditer l’expression XPath.
6.Cliquez sur OK pour finir. Le calcul automatique est inséré dans le design à l’emplacement du curseur (capture d’écran ci-dessous). Formater le calcul automatique utilisant les styles locaux.

Votre sortie HTML aura l'air de ceci :

Afficher la période couverte par les newsitems
La période couverte par tous les newsitems ensemble peut être obtenue en obtenant la date du newsitem la plus récente et la date des newsitems la plus ancienne. Ceci peut être obtenu avec des expressions XPath comme celles affichées ci-dessous. La première expression ci-dessous sort les contenus du nœud date. La deuxième expression est un raffinement, sortant juste les valeurs du mois et de l’année dans le nœud date. Vous pouvez utiliser les deux.
•concat(min(//date), ' to ', max(//date)).
•concat(month-from-date(min(//date)), '/', year-from-date(min(//date)), ' to ', month-from-date(max(//date)), '/', year-from-date(max(//date)))
Dans le design, insérez le texte statique et le calcul automatique tel qu’affiché dans la capture d’écran ci-dessous. Appliquez un style local que vous aimez.

Le fragment HTML ressemblera à l'exemple ci-dessous :

Une fois que avez terminé, enregistrez le fichier.