Référencement croisé
Une référence croisée est une référence vers une autre partie du document. Dans un SPS, une référence croisée est créée en deux parties : Premièrement, en définissant la cible de la référence croisée. Deuxièmement, en définissant le lien vers la cible. Définir une cible consiste à créer un signet TOC à l’intérieur d’un niveau TOC. Le lien vers cette cible est une Référence de texte à l’intérieur de la référence TOC (TOCref). La Référence de texte génère le texte de sortie et sert de lien. Pour cette raison, créer une référence croisée consiste en les trois étapes suivantes :
Étape 1 : Niveaux
Le document est structuré en niveaux TOC, tel que décrit dans la section Structurer le Design en Niveaux. Les niveaux TOC seront utilisés au cours du référencement pour spécifier le champ d’application du référencement. Seuls ces signets TOC ayant le nom spécifié et relevant du champ d’application spécifié seront ciblés. Dans la capture d’écran ci-dessous, un niveau a été créé sur l’élément n1:Office.
Étape 2 : Créer des Signets TOC
À l’intérieur d’un niveau, un signet TOC est créé en plaçant le curseur à l’emplacement requis, clic droit, et en sélectionnant Insérer Table des matières | Signet TOC. Le signet TOC obtient un nom et une expression XPath qui génèrent le texte de sortie. L’expression XPath identifiera généralement un nœud dans le document, dont les contenus sont précisés dans le texte requis.
Dans la capture d’écran ci-dessous, le signet TOC à l’intérieur de l’élément n1:Name a un nom de toc3 et une expression XPath qui situe le nœud actuel. Cela signifie que le texte de sortie sera le contenu du nœud n1:Name.

Quand le document XML est traité, l’ancre est créée pour chaque élément n1:Name. Cette ancre aura une référence de texte (le texte de la référence croisée) qui est la valeur de l’élément n1:Name .
Étape 3 : Créer des Références TOC
Une référence TOC (TOCref) est insérée (menu contextuel, Insérer Table des matières | Référence TOC) pour créer un lien avers les ancres générées par un signet TOC.

Dans la capture d’écran ci-dessus, la TOCref appelée toc3 (capture d’écran ci-dessus) est à l’intérieur du même niveau TOC que le signet TOC qu’elle référence (le niveau Office). Vous devez aussi spécifier le champ d’application de la TOCref. Le champ d’application spécifie quels niveaux TOC doivent être recherchés pour les signets TOC du même nom que la TOCref. Dans l’exemple affiché ci-dessous, le champ d’application est le niveau actuel. Ceci signifie que les signets TOC à l’intérieur d’un niveau actuel qui sont dénommés toc3 sont ciblés par cette référence.
La capture d’écran ci-dessus affiche un modèle n1:Office. Lorsqu’un nœud n1:Office est traité, une ancre est créée avec le texte de sortie qui est le contenu du nœud n1:Name. Ceci est en raison du fait que le signet TOC spécifie une expression XPath (via la propriété Text from du signet TOC) que les contenus de ce nœud seront le texte de sortie. La TOCref dans la prochaine ligne identifie l’ancre dénommée toc3, et le composant de référence de texte génère le texte de sortie du lien vers l’ancre (texte en mauve dans la capture d’écran ci-dessous). La sortie aura l’aspect suivant :

Dans l’exemple ci-dessus, le champ d’application été défini pour le niveau actuel. Vous avez deux autres possibilités pour le champ d’application : (i) un champ d’application global, (ii) le champ d’application pour le niveau actuel et ci-dessous. Avec ces options, il est possible de générer également les signets TOC dans d’autres niveaux du design.