Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Symboles du Mode Design (aussi dénommé Aperçu de design)

Accueil Préc Haut Suivant

Un design SPS contiendra généralement plusieurs types de composants. Chaque composant est représenté dans le design par le symbole spécifique. Ces symboles sont recensés ci-dessous et organisés en les groupes suivants :

 

Nœuds dans le document XML

Contenu de document XML

Appareils d’entrée des données

Formats prédéfinis

Objets XPath

Objets URI

 

Chacun de ces types de composant peut :

 

être déplacé utilisant ‘glisser et déposer’ ;

être coupé, copié, collé et supprimé utilisant (i) les commandes dans Éditer menu, ou (ii) les raccourcis standard Windows pour ces commandes ;

avoir du formatage y appliqué ;

voir un menu contextuel s’ouvrir lorsque vous y cliquez avec la touche de droite de la souris.

 

Nœuds dans le document XML

Les nœuds d’élément et d’attribut dans le document XML sont représentés dans le document design SPS par des balises. Chaque nœud a une balise de début et une balise de fin. Double-cliquer soit sur la balise de début, soit sur la balise de fin réduit ce nœud. Lorsqu’un nœud est réduit, tout son contenu est masqué. Double-cliquer sur un nœud réduit l’élargit et affiche son contenu.

 

Les types suivants de nœud sont représentés :

 

Nœud du document

 

tag_docnode_expanded        tag_docnode_collapsed

 

Le nœud du document (indiqué par $XML) représente le document XML en entier. Il est indiqué par une balise verte $XML quand la source de schéma est associée à un document XML, et avec $DB lorsque la source de schéma est associée à une BD. Le nœud du document dans la capture d’écran à gauche est élargi et contient l’élément OrgChart , qui est réduit. Le nœud du document dans la capture d’écran à droite est réduit ; son contenu est masqué.

 

Nœud d’élément

 

tag_element_expanded        tag_element_collapsed

 

Un nœud d’élément est inséré ensemble avec tous ses éléments ancêtre si les ancêtres ne sont pas présents au point d’insertion. Dans la capture d’écran ci-dessus, le nœud de l’élément Name est affiché étant élargi (gauche) et réduit (droite).

 

Nœud d’attribut

 

tag_attnode_expanded        tag_attnode_collapsed

 

Un nœud d’attribut est inséré ensemble avec tous ses éléments ancêtre si les ancêtres ne sont pas présents au point d’insertion. Les noms d’attribut contiennent le préfixe =. Dans la capture d’écran ci-dessus, le nœud de l’attribut href est affiché étant élargi (gauche) et réduit (droite).

 

Les nœuds sont inclus dans le design comme modèles de nœud. Pour information sur les divers types de modèles qui peuvent être inclus dans le design, voir la section Modèles et fragments de design.

 

Contenu du document XML

Le contenu du document XML est représenté par deux espaces réservés :

 

(contents)

(rest-of-contents)

 

L’espace réservé contents représente les contenus d’un seul nœud. Tout le contenu du texte du nœud est la sortie. Si le nœud est un nœud attribut ou un nœud d’élément text-only, la valeur du nœud est la sortie. Si le nœud est un nœud d’élément qui contient du contenu mixte ou du contenu element-only, le contenu de texte de tous les descendants est la sortie. Dans les termes XSLT, l’espace réservé contents est équivalent à l’élément xsl:apply-templates avec son attribut select défini pour ce nœud.

 

Note : Lorsqu’il est appliqué à un nœud d’élément, l’espace réservé contents ne sort pas les valeurs d’attributs de cet élément. Pour sortir les nœuds d’attribut, vous devez explicitement inclure l’attribut dans le modèle (principal ou global).

 

L’espace réservé rest-of-contents applique des modèles au reste des éléments enfant du nœud actuel. Le modèle appliqué pour chaque élément enfant dans ce cas sera soit un modèle global (si un modèle est défini pour cet élément), soit le modèle défaut pour les éléments (qui sort tout simplement du texte des éléments text-only, et applique les éléments aux éléments enfant). Par exemple, prenez en compte un élément book, qui contient des éléments enfant : title, author, isbn et pubdate. Si la définition de book spécifie que seul l’élément enfant title est la sortie, alors aucun des autres éléments enfant (author, isbn et pubdate) ne seront sortis lorsque cette définition est traitée. Si, toutefois, la définition de book inclut l’espace réservé rest-of-contents après la définition pour l’élément title, alors pour chaque autre élément enfant (author, isbn et pubdate), un modèle global (si aucune n’existe pour cet élément), ou le modèle par défaut pour les éléments, sera appliqué.

 

Appareils d’entrée des données

Afin d’assister l’utilisateur Authentic View, éditez le document XML correctement et saisissez des données valides ; des appareils d’entrée de saisie peuvent être utilisés dans le design. Vous pouvez attribuer un des appareils d’entrée des données suivants à un nœud :

 

Champs d’entrée (ligne individuelle ou multi-ligne)

 

tag_attnode_expanded

 

Listes de choix

 

sym_inputfield

 

Cases à cocher

 

tag_checkbox

 

Boutons radio

 

tag_radiobutton

 

 

Ces balises peuvent être réduites et élargies en double-cliquant sur la balise, respectivement. Pour une description détaillée sur l’utilisation de chacun de ces appareils de saisie des données, voir Appareils d’entrée des données.

 

Formats prédéfinis

Les formats prédéfinis sont affichés en balises mauves, qui peuvent être élargies/réduites en double-cliquant dessus.

 

tag_predefined_formats        tag_predefined_formats_collapsed

 

La capture d’écran ci-dessus affiche les balises pour le format prédéfini p (para), expanded (à gauche) et collapsed (à droite). Pour appliquer un format prédéfini, mettez en surbrillance les items autour desquels le format prédéfini doit apparaître (en cliquant sur un composant et/ou en marquant du texte), et insérez le format prédéfini.

 

Objets XPath

StyleVision présente deux mécanismes qui utilisent les expressions XPath :

 

Modèles conditionnels

 

tag_conditionals_when

 

Les balises Condition sont bleues. La balise de début contient des cellules. La cellule la plus à gauche contient un point d’interrogation. D’autres cellules contiennent chacune soit (i) un nombre, en commençant par le chiffre un, pour chaque condition when ; et/ou (ii) un astérisque pour la condition optionnelle otherwise. Une branche Condition peut être sélectionnée en cliquant dessus. Le nombre de la branche condition sélectionnée est en surbrillance dans la balise de début, et le modèle pour cette branche est affiché (à l’intérieur des balises de début et de fin de la condition). L’expression XPath pour la branche condition sélectionnée est également en surbrillance dans l’arborescence de design. Notez que les balises de conditions ne peuvent pas être élargies/réduites.

 

Calculs automatiques

 

sym_autocalc

 

Les Calculs automatiques sont représentés dans le Mode Design par l’objet =(AutoCalc) (voir la capture d’écran ci-dessus). L’expression XPath pour le Calcul automatique sélectionné est en surbrillance dans l’arborescence de design. Le dialogue pour éditer le Calcul automatique est accédé par le biais de la barre latérale des Propriétés.

 

Objets URI

Il existe trois objets basés sur l’URI qui peuvent être insérés dans un design :

 

Images

Si une image est insérée dans le design SPS et peut être accédée par StyleVision, elle devient visible dans le Mode Design. Si elle ne peut pas être accédée, sa place est marquée dans la SPS par un espace réservé de l’image.

 

Signets (Ancres)

 

tag_anchor_empty        tag_anchor_empty_collapsed

 

Les balises Signets sont jaunes et indiquées par le caractère A (capture d’écran ci-dessus). Un signet est créé avec la commande Insérer | Insérer Signet, et peut être vide ou contenir du contenu. Le contenu doit toujours être inséré après avoir créé l’ancre. Les balises d’ancre peuvent être élargies (capture d’écran ci-dessus gauche) ou réduites (capture d’écran ci-dessus droite).

 

Liens

 

tag_link_expanded        tag_link_collapsed

 

Les balises Lien sont jaunes et indiquées par le caractère A (capture d’écran ci-dessus). Un lien est créé avec la commande Insérer | Hyperlien. L’objet autour duquel le lien est créé peut être inséré dans le design avant ou après le lien est créé. Si un item doit être créé comme lien, il doit être sélectionné et le lien créé autour de lui. Les balises Lien peuvent être élargies (capture d’écran ci-dessus à gauche) ou réduites (capture d’écran ci-dessus à droite).

 

 

 

© 2019-2025 Altova GmbH