Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Paramètres déclarés par l’utilisateur

Accueil Préc Haut Suivant

Dans un SPS, les paramètres déclarés par l’utilisateur sont déclarés globalement avec un nom et une valeur de string par défaut. Une fois déclarés, il peuvent être utilisés dans les expressions XPath partout dans SPS. La valeur par défaut du paramètre peut être écrasée pour des transformations XSLT individuelles en octroyant à la feuille de style XSLT une nouvelle valeur globale via StyleVision Server.

 

Utiliser les paramètres

Les paramètres déclarés par l’utilisateur sont utiles dans les situations suivantes :

 

Si vous souhaitez utiliser une valeur dans de multiples emplacements ou comme entrée pour différents calculs. Dans ce cas, vous pouvez enregistrer la valeur requise comme valeur de paramètre et utiliser le paramètre dans les emplacements requis et les calculs.

Si vous souhaitez transmettre une valeur à la feuille de style au moment du traitement. Dans SPS (et la feuille de style), vous utilisez un paramètre avec une valeur par défaut. Au moment du traitement, vous transmettez la valeur désirée au paramètre via StyleVision Server.

 

Mécanisme d’utilisation

Travailler avec les paramètres déclarés par l’utilisateur dans SPS consiste en deux étapes :

 

1.Déclarer les paramètres requis.

2.Référencer les paramètres déclarés.

 

Déclarer les paramètres

Tous les paramètres définis par l’utilisateur sont déclarés et édités dans le dialogue Éditer les paramètres (capture d’écran ci-dessous). Le dialogue Éditer les paramètres est accédé via : la commande Éditer | Paramètres de feuille de style  et la touche Paramètres dans le dialogue Éditer les filtres de base de données (Éditer | Éditer Filtre BD).

 

dlg_edit_params1

 

Déclarer un paramètre implique lui donner un nom et une valeur de string—sa valeur par défaut. Si aucune valeur n’est spécifiée, les valeurs par défaut sont un string vide.

 

Pour déclarer un paramètre, procédez comme suit :

 

1.Dans le dialogue Éditer les paramètres, ajoutez ou insérez un nouveau paramètre en cliquant sur les boutons Ajouter ou Insérer. Une nouvelle ligne apparaît.

2.Saisissez le nom du paramètre. Les noms de paramètre doivent commencer par une lettre, et peuvent obtenir les caractères A à Z, a à z, 0 à 9, et du trait souligné.

3.Saisir une valeur par défaut pour ce paramètre. La valeur que vous saisissez est acceptée comme string de texte.

 

Vous pouvez insérer tout nombre de paramètres et modifiez les paramètres existants à tout moment tout en éditant soit SPS ou Authentic View.

 

Note :

 

Le dialogue Éditer les paramètres contient tous les paramètres définis par l'utilisateur dans une SPS.

Les paramètres peuvent aussi être déclarés dans la barre latérale de l’Aperçu du design.

 

Référencer les paramètres déclarés

Les paramètres peuvent être référencés dans les expressions XPath en préfixant un caractère $ avant le nom du paramètre. Par exemple, vous pourriez référencer un paramètre dans l’expression XPath du calcul automatique (par ex., concat('www.', $company, '.com')). Si votre SPS est basée sur BD, alors vous pouvez aussi utiliser les paramètres comme valeurs du critère de filtre BD. Les paramètres BD, toutefois, sont déclarés et édités dans le dialogue Éditer les paramètres.

 

Note : Tandis qu’il s’agit d’une erreur lorsqu’un paramètre non déclaré est référencé, il ne s’agit pas d’une erreur quand on déclare un paramètre et ne le référence pas.

 

© 2019-2025 Altova GmbH