Reste-des-Contenus
L’espace réservé reste-des-contenus applique les modèles à tous les éléments enfant restants de l’élément pour lequel le modèle a été créé. Comme exemple, prenez en compte la chose suivante :
•Un élément parent a 4 éléments enfant, child1 à child4.
•Dans le modèle pour l’élément parent, le traitement a été explicitement défini pour les éléments enfant child1 et child4.
Ceci résulte en uniquement les éléments enfant child1 et child4 étant traités. Les éléments child2 et child3 ne seront pas traités. Maintenant, si l’espace réservé reste-des-contenus est inséré à l’intérieur du modèle pour le parent, alors non seulement child1 et child4 sont traités utilisant les règles de traitement définies dans le modèle. De plus, les modèles seront appliqués pour les éléments enfant child2 et child3. Si les modèles globaux pour ceux-ci sont définis, alors les modèles globaux seront utilisés. Autrement, les modèles built-in par défaut (pour l’élément, attribut et nœuds de texte) seront appliqués.
Important : Il est important de noter quels nœuds sont sélectionnés pour le reste-des-contenus.
•Tel que décrit avec l’exemple ci-dessus, tous les nœuds de l’élément enfant et nœuds de texte enfant sont sélectionnés par l’espace réservé du reste-des-contenus. (Même des nœuds enfant invalides dans le document XML seront traités.)
•Les nœuds attribut ne sont pas sélectionnés ; ils ne sont pas des nœuds enfant, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas sur l’axe enfant de XPath.
•Si un modèle global d’un élément enfant est utilisé dans le modèle parent, alors l’élément enfant ne compte pas comme avoir été utilisé localement. En conséquence, l’espace réservé reste-des-contenus sélectionnera aussi de tels éléments enfant. Toutefois, si un modèle global d’un élément enfant est « copié localement « alors cette utilisation compte comme utilisation locale, et l’élément enfant ne seras pas sélectionné par l’espace réservé reste-des-contenus.
Note : vous pouvez créer une règle modèle vide en supprimant l’espace réservé (contenu) d’un nœud. Une règle modèle vide est utile si vous souhaitez définir qu’un nœud ne soit pas traité, à savoir ne pas produire de sortie.