Structure SPS
La structure d’un document SPS est pilotée par l’entrée ainsi que par la sortie, et elle est contrôlée par :
•Fragments de modèles et de design
Structure pilotée par l’entrée : fichiers SPS de schémas et modulaires
Par piloté par l’entrée, nous voulons dire que les schémas de source des fichiers SPS spécifient la structure du/des document/s d’entrée et que cette structure est la structure sur lequel le document SPS est basé. Par exemple, si un schéma de source spécifie une structure qui est la séquence des éléments Office, alors le design SPS pourrait avoir un modèle pour l’élément Office. Au moment du traitement, ce modèle sera appliqué à chaque élément Office dans le document des données source.
Un autre exemple afin de savoir comment la structure d’un document source pilote le design du fichier SPS peut être vu dans l’utilisation des tables. Disons qu’un élément Office contient de multiples enfants de l’élément Person, et que chaque élément Person contient un ensemble d’éléments enfant, tel que Name, Address, Telephone, etc., alors un modèle sous forme d’une table peut être créé pour l’élément Person. Chaque élément Person peut être présenté dans une ligne séparée de la table (capture d’écran ci-dessous), dans laquelle les colonnes sont le détails de Person (les éléments enfant de l’élément Person).

Un tel modèle est possible en raison de la structure de l’élément Person et parce que les éléments Person sont des frères. Dans le modèle de la table, une seule ligne est conçue pour l’élément Person, et ce traitement (le design de la ligne) est appliqué dans chaque élément Person dans le document source, créant une nouvelle ligne pour chaque élément Person, avec les éléments enfant formant des colonnes de table.
Vous trouverez une description des différentes sources de schéma dans la section Sources de schéma.
En plus, StyleVision permet aux SPS d’être réutilisés comme modules à l’intérieur d’autres SPS. De cette manière, les modules peuvent être inclus à l’intérieur d’une structure et peuvent la modifier. Toutefois, une structure de schéma contenue dans un module doit correspondre à la structure du schéma sous-jacent du SPS contenant. Vous trouverez dans la section SPS modulaire une description du travail avec le SPS modulaire.
Structure pilotée par la sortie : fragments de modèles et de design
Tandis que les sources de schéma fournissent la structure du document des données d’entrée, le design actuel du document de sortie est ce qui est spécifié dans le document SPS. Ce design est contenu dans un modèle de document appelé le modèle principal. Le modèle principal contient généralement plusieurs modèles de composant et peut référencer des modèles globaux. Les modèles sont décrits dans la section, Fragements de modèles et de design.
Cette composabilité (de modèles multiples) est davantage améliorée par la fonction de StyleVision nommée Fragments de design, qui permet qu’un traitement spécifique soit attribué à un fragment de document pouvant être réutilisé. Un fragment de design est différent d’un modèle global dans ce sens qu’il peut : (I) être composé de multiples modèles ; et (ii) un contenu identique avec un traitement différent peut être créé dans des fragments de design séparés, dont chacun peut être utilisé dans un modèle selon la situation. Par exemple, dans certaines situations de traitement, un nœud Email peut être requis comme lien qui ouvre un e-mail vide ; dans d’autres cas, l’élément Email peut être requis en gras et en rouge. Deux fragments de design séparés pourraient fournir le traitement respectif et les deux peuvent être réutilisés, tel que requis.
Les fragments de design sont décrits en détail dans la section Fragments de design.