Générateur d’expression
Lorsque la touche Générateur est cliquée dans le dialogue de l’Expression XPath (voir la capture d’écran ci-dessous), les volets de l’assistant à la saisie vous aident à construire une expression XPath pour qu’elle devienne visible. Double-cliquez sur une entrée dans l'assistant à la saisie pour la saisir à l’endroit actuel du curseur dans l’Expression XPath.
Il existe trois volets d'assistants à la saisie :
•Une arborescence de schéma pour saisir les nœuds de l’élément et de l’attribut dans l’expression XPath. Si la case à cocher XPath relatif est cochée alors le chemin de l’emplacement s chemin vers le nœud sélectionné est saisi relativement au nœud contextuel (le nœud dans le design dans lequel l’expression XPath est construite. Le nœud contextuel est affiché sous le volet d'arborescence du schéma. Une expression XPath absolue qui commence par la racine du document, et est utile pour le nœud sélectionné si la case à cocher Chemin relatif n’est pas cochée.
•Un volet d’assistant à la saisie pour les opérateurs et les expressions. Ceux-ci contiennent : (i) axes (ancestor::, parent::, etc), (ii) opérateurs (par exemple eq et div), et (iii) expressions (for # in # return #, etc). Les items du volet peuvent groupés soit alphabétiquement, soit par catégorie fonctionnelle. Sélectionnez l’option que vous voulez choisir Hiérachique ou Plat depuis le menu de la liste déroulante dans la barre de titre du volet.
•Un assistant à la saisie avec des fonctions de la version XPath active est classé soit par ordre alphabétique, soit groupé par catégorie fonctionnelle. Sélectionnez l’option que vous voulez choisir Hiérarchique ou Plat depuis le menu de la liste déroulante dans la barre de titre du volet. L’option Names/Types vous permet de choisir si les arguments des fonctions sont affichés en tant que noms ou types de données.
Fonctions du générateur
•Pour consulter une description de texte d’un item dans chaque volet, passez au-dessus de l’item.
•Chaque fonction est regroupée avec sa signature (c’est-à-dire avec ses arguments, les types de données des arguments, et le type de données de la sortie de la fonction).
•Les signatures sont données soit avec les noms ou types de données des arguments et de la sortie de la fonction. Choisir Noms ou Types depuis le menu déroulant dans la barre de titre du volet.
•Double-cliquez sur un item dans un des trois volets (opérateur, expression ou fonction), insérez cet item à l’emplacement du curseur dans l’expression. Les fonctions sont insérées avec leurs arguments indiqués par des espaces réservés (le symbole #).
•Si le (i) texte est sélectionné dans le champ d'édition d'expression, et (ii) qu'une expression ou une fonction qui contient un espace réservé est double-cliquée pour l'insérer, alors le texte qui a été sélectionné est inséré à la place de l'espace réservé.
Une fois que vous avez saisi une fonction dans l’expression, planer au-dessus du nom de la fonction affiche la signature de la fonction et un descriptif texte de la fonction. Si différentes signatures existent pour une fonction ayant le même nom, celles-ci sont indiquées par un facteur de surcharge en bas de l’affichage. Si vous placez le curseur à l’intérieur des parenthèses de la fonction et appuyez sur Ctrl+Shift+Spacebar, vous pouvez consulter les signatures des diverses surcharges du nom de la fonction.
Créer des expressions XPath
Le dialogue Éditer Expression XPath vous aide à générer des expressions XPath de la manière suivante.
•Nœud contextuel et arborescence de schéma
La zone de texte Sélection dans le volet Sources vous montre immédiatement le nœud contextuel. L’expression sera insérée à l’emplacement à l’intérieur de ce nœud contextuel, et elle sera évaluée avec ce nœud comme son contexte.
•Insérer un nœud depuis l’arborescence de schéma
Dans le volet Sources, le schéma entier est affiché. Double-cliquez sur un nœud dans l’arborescence de schéma pour l’insérer dans l’expression XPath. Si la zone de texte Chemin relatif est cochée, le nœud sélectionné sera inséré avec une expression du chemin de l’emplacement qui est relatif au nœud contextuel.
•Information relative à l’espace de nom
L’arborescence de schéma dans le volet Sources contient un item d’espace de nom. Élargir cet item affiche tous les espaces de noms déclarés dans la feuille de style. Cette information peut être utile pour vérifier les préfixes d’un espace de nom que vous voulez utiliser dans une expression XPath.
•Insérer des axes, opérateurs et expressions XPath
Le volet Sélectionner opérateur/Expression recense les axes XPath (ancestor::, parent::, etc) , opérateurs (par exemple, eq et div), et les expressions (for # in # return #, etc.) pour la version XPath sélectionnée comme version XSLT pour la SPS. L’affichage peut passer entre une liste alphabétique et une liste hiérarchique (qui regroupe les items selon leur fonctionnalité). Pour insérer un axe, un opérateur ou un axe dans l’expression XPath, double-cliquez sur l’item requis.
•Insérer des fonctions XPath
Le volet Sélectionner fonction recense les fonctions XPath de manière alphabétique ou groupée selon la fonction (cliquez sur l’icône respective en haut du volet pour basculer entre les deux arrangements). Chaque fonction est montrée avec sa signature. Si une fonction a plus d’une signature, cette fonction est affichée autant de fois qu’elle a de signatures. Les arguments dans une signature sont séparés par des virgules, et chaque argument peut avoir un indicateur d’occurrence (? indique une séquence de zéro ou un item du type spécifié ; * indique une séquence de zéro ou plus d’items du type spécifié). Les arguments peuvent être affichés comme noms ou comme types de données ; sélectionnez Noms ou Types dans la barre de titre du volet. Chaque fonction spécifie également le type retour de cette fonction. Par exemple : => date ? indique que le type de données de retour attendu est une séquence d’aucun ou un item date. Placer la souris au-dessus d’une fonction affiche une description succincte de la fonction. Pour insérer une fonction dans l’expression XPath, double-cliquez la fonction requise.
•Java et les fonctions d’extension .NET peuvent être utilisés dans les expressions XPath, vous permettant d’accéder les fonctions des langages de programmation. Les touches Java et .NET en bas du dialogue ouvrent des cases d’information avec des explications sur comment utiliser Java et les fonctions d’extension .NET dans les expressions XPath. Pour plus d’information sur le sujet, voir la section Fonctions d’extension de cette documentation.
Édition intelligente directement pendant la saisie de texte
Si vous saisissez une expression directement dans la zone de texte Expression, les options disponibles à ce point sont affichées dans une fenêtre popup (voir la capture d’écran ci-dessous).

Celles-ci incluent les éléments, les fonctions XPath et les axes XPath. Faire défiler la liste des options en utilisant les touches Haut et Bas, et appuyer sur Entrée si vous souhaitez sélectionner une option et la saisir dans l’expression.
La zone à cocher Otherwise (Autrement)
Le toggle Otherwise (voir la flèche rouge dans la capture d’écran ci-dessous) ajoute une branche Otherwise au modèle conditionnel comme sa dernière branche. Uniquement une branche Otherwise peut être présente dans un modèle conditionnel. Lorsqu’un modèle conditionnel est évalué, la première branche à évaluer comme true est exécutée. Si aucune branche n’évalue comme true, alors, la branche Otherwise est exécutée si présente, autrement le modèle conditionnel est quitté sans ses branches étant exécutées. Puisque la branche Otherwise est déclenchée uniquement dans le cas où aucune branche précédente est évaluée comme true, elle n’a pas besoin d’avoir une condition qui est définie pour elle. En conséquence, lorsque la case à cocher est sélectionnée, le champ de saisie de l’expression XPath est désactivée.
Pour les détails et savoir comment utiliser la condition Otherwise, voir les Modèles conditionnels.