Filigranes
Un filigrane est une image ou un texte affiché dans l’arrière-plan de chaque page d’une section de document.
Les options suivantes sont disponibles :
•Les filigranes doivent être définis séparément pour chaque section du document. Pour cette raison, chaque section peut avoir un filigrane différent.
•Pour chaque section du document, vous devez définir (avec XPath) quelques conditions à remplir pour ces filigranes de la section soient activées. Par exemple, la condition pourrait être, que l’attribut drafts d’un élément doit avoir la valeur true. Si une condition n’est pas remplie, ou si la condition évalue comme false(), ce filigrane est désactivé.
•Un filigrane peut être un texte que vous personnalisez dans StyleVision ou il peut être une image que vous sélectionnez.
•Dans le design, vous pouvez spécifier l’emplacement et l’apparence des filigranes sur cette page.
Note : les filigranes sont disponibles uniquement pour les médias d’impression, pas pour HTML ou Authentic View.
Créer un filigrane
Un filigrane peut être créé séparément pour chaque section du document. Pour créer (ou éditer) un filigrane, cliquez sur le lien Éditer Propriétés de la Section initiale ou des éléments de la Section du Document dans le design (voir la capture d’écran ci-dessous).

Dans le dialogue des Propriétés qui s’ouvre (capture d’écran ci-dessous), cliquez sur le bouton Filigranes en bas du dialogue.

Ceci fait apparaître le dialogue Éditer Filigrane (captures d’écran ci-dessous, dans lequel vous spécifiez les propriétés du/des filigrane/s de cette section du document. Selon si vous voulez utiliser une image ou un texte comme filigrane, sélectionnez soit l’onglet Image ou Text. (Si vous souhaitez définir les deux comme image ainsi que texte comme filigranes de cette section, saisissez les détails de chaque type dans leurs onglets respectifs. Dans ce cas, les deux types du filigrane seront créés dans la sortie.)

Paramètres pour les filigranes d’image
L’onglet Image (voir la capture d’écran ci-dessus) contient les paramètres pour définir un filigrane image pour cette section. Une expression XPath spécifie la condition qui permet le filigrane d’image. Si vous ne souhaitez pas spécifier toute condition, alors saisissez true() dans la case de texte Condition. Ceci fait que la condition est évaluée comme true(). Si la condition est évaluée comme false(), ou si la condition est spécifiée, alors le filigrane d’image n’est pas activé. Ensuite, recherchez l’image, pour que le chemin du fichier vers l’image soit saisie dans la case de texte Image.
Vous pouvez ensuite définir la transparence de l’image et sa taille et position sur la page. L’option Remplir toute la page élargit l’image jusqu’à ce qu’une dimension (hauteur ou largeur) soit remplie. Cliquez sur OK une fois terminé.
Paramètres pour les filigranes de texte
L’onglet Texte (voir capture d’écran ci-dessous) contient les paramètres pour définir un filigrane de texte pour cette section. Une expression XPath spécifie la condition qui permet le filigrane de texte. Si vous ne souhaitez pas spécifier une condition, alors saisissez true() dans la case de texte Condition. Ceci fait que la condition est évaluée comme true(). Si la condition est évaluée comme false(), ou si la condition est spécifiée, alors le filigrane de texte n’est pas activé.

Ensuite, saisissez le texte que vous voulez utiliser comme filigrane, puis spécifiez son formatage (famille de police, taille de police, transparence et couleur) et l’orientation. Notez que le texte sera élargi pour sur toute la page dans toutes les orientations. Cliquez sur OK une fois terminé.
Supprimer ou désactiver un filigrane
Pour supprimer ou désactiver un filigrane, dans le dialogue Éditer Filigrane (voir les captures d’écran ci-dessus), soit supprimez la condition ou définissez l’expression XPath de la condition comme false(). Notez que l’onglet Image et l’onglet Texte ont chacun une condition séparée, pour leurs filigranes respectifs.