Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

La barre latérale Propriétés (capture d’écran ic-dessous) permet aux propriétés d’être définies pour les composants SPS sélectionnés dans l’Aperçu de design.

 

WinPropsGeneral

 

La barre latérale des Propriétés est divisée en deux grandes parties :

 

La colonne Styles-For, dans laquelle les types de composant sélectionnés sont recensés. Un de ces types de composant peut être sélectionné à la fois et les propriétés y assignées. (Dans la capture d’écran ci-dessus, le composant template est sélectionné.) Pour des informations détaillées sur comment les composants avec des propriétés sont groupés, voir la section Composants et leurs Groupes de propriété ci-dessous.

Le volet Définitions de propriété, dans lequel les propriétés de composant sont définies pour le type de composant sélectionné dans la colonne Properties -For. Le volet Définitions de Propriété peut être affiché dans trois aperçus (voir ci-dessous ). Pour les détails des propriétés dans chaque groupe de propriété, voir la section Groupes de propriété ci-dessous.

 

Paramètres pour Definitions-View

L'aperçu des définitions peut être changé pour répondre à vos besoins d'édition. Trois paramètres d'aperçu (recensés ci-dessous) sont disponibles comme boutons dans la barre d'outils et comme commandes dans les menus contextuels.

 

List Non-Empty BtnNonEmpty: quand ce paramètre est activé, pour le type de composant sélectionné dans la colonne de gauche, uniquement ces propriétés sont affichées avec des valeurs définies pour celles-ci, et ce par ordre alphabétique. Autrement, toutes les propriétés sont affichées. Ce paramètre est très utile si vous voulez voir quelles propriétés sont définies pour un type de composant particulier. Si vous souhaitez définir de nouvelles propriétés pour le type de composant sélectionné, ce paramètre doit être désactivé pour que vous puissiez accéder à la propriété requise.

 

Expand All BtnExpandAll: pour le type de composant sélectionné dans la colonne « left-hand », toutes les propriétés affichées dans le volet de droite sont élargies. Ce paramètre peut être combiné avec le paramètre List Non-Empty.

 

Collapse All BtnCollapseAll: pour le type de composant sélectionné dans la colonne left-hand de la fenêtre, toutes les propriétés affichées dans le volet de droite sont réduites. Ce paramètre peut être combiné avec le paramètre List Non-Empty.

 


 

Icône de la barre d’outils « Reset »

Cliquer sur l’icône « Reset » ic_SSWReset redéfinit la valeur d’une propriété sélectionnée à son défaut.

 

Composants et leurs groupes de propriété

La disponibilité des groupes de propriété est sensible au contexte. Quels groupes de propriété sont disponibles dépend du composant de design sélectionné. La table ci-dessous recense les composants SPS et les groupes de propriété qu’ils ont.

 

Composant

Groupe de propriété

Modèle

Template ; Authentic

Contenu

Content ; Authentic ; Common ; Event

Texte

Text ; Common ; Event

Auto-Calculation

AutoCalc ; Authentic ; Common ; Event

Condition Branch

When

Appareil d’entrée de données

Authentic ; Common ; [Data-Entry Device] ; Event ; HTML

Image

Image ; Authentic ; Common ; Event ; HTML

Lien

Link ; Authentic ; Common ; Event ; HTML

Table

Table ; Authentic ; Common ; Event ; HTML ; Interactive

Paragraphe

Paragraph ; Authentic ; Common ; Event ; HTML

 

Veuillez noter les points suivants sur les types de composant :

 

Les composants modèles sont le modèle principal, les modèles globaux, et tous les nœuds de schéma dans le design.

Les composants de contenu sont les espaces réservés content et rest-of-contents. Ceux-ci représentent le contenu de texte d’un nœud ou de nœuds depuis le document XML.

Un composant texte est un string unique de texte statique. Un string unique s’élargit entre deux composants autres que les composants texte, et inclut les espaces réservés, si présents.

Les appareils d’entrée de données sont un champ d’entrée, de multiples champs d’entrée, des zones de liste déroulantes, des cases à cocher, des cases d’option ; leurs propriétés couvrent un appareil d’entrée de données ainsi que des contenus de l’appareil d’entrée de données, le cas échéant.

Un composant de table se réfère à la structure de table dans le design. Notez qu’il contient des sous-composants, qui sont considérés des composants de leur propre droit. Les sous-composants sont : ligne, colonne, cellule, en-tête et bas de page.

Un composant de paragraphe est tout format prédéfini.

 

La table ci-dessous contient des descriptions de chaque groupe de propriété.

 

Groupe de propriété

Description

AutoCalc

Ces propriétés sont activées quand le calucl automatique est sélectionné. La propriété Formatage de valeur spécifie le formatage d’un calcul automatique qui est numérique ou de type de données de date. La propriété XPath spécifie l’expression XPath qui est utilisée pour le Calcul automatique.

Authentic

Il s’agit de propriétés SPS spécifiques qui sont disponibles pour des modèles, contenus, « AutoCalculations », appareils d’entrée de données, images, liens, tables, et paragraphes. Les propriétés « What » au sein du groupe disponibles sont spécifiques au composant. Pour plus de détails, voir Propriétés de nœud Authentic.

Commun

Le groupe de propriétés Common est disponible pour tous les types de composant à l’exception des types de composant Template et AutoCalc. Il contient les propriétés suivantes qui peuvent être définies pour le composant : class (un nom de classe), dir (la direction de l’écriture), id (une ID unique), lang (le language), et title (un nom).

Appareil d’entrée de données

Spécifie la portée de la valeur des zones de liste, cases à cocher et cases d’option. Notez que le groupe de propriétés ne s’applique pas aux champs d’entrée et aux boutons.

Événements

Contient des propriétés qui permettent des fonctions JavaScript à être définies pour les événements HTML « client-side » : onclick, ondblclick, onkeydown, onkeypressed, onkeyup, onmousedown, onmousemove, onmouseout, onmouseover, onmouseup.

HTML

Disponible pour les types de composants suivants : appareils data-entry ; image; lien; table; paragraphes. Notez qu’il existe différents types d’appareils « data-entry » et de paragraphes, et que les tables ont des sous-composants. Ces propriétés sont de propriétés HTML qui peuvent être définies dans les éléments HTML correspondants (img, table, p, div, etc.). Les propriétés disponibles varient pour cette raison conformément au composant sélectionné. Les valeurs pour ces propriétés peuvent être sélectionnées utilisant les expressions XPath.

 

De plus, il existe des propriétés « component-specific » pour des images, liens, paragraphes et d’autres formats prédéfinis, et des branches de condition. Ces propriétés sont décrites dans les sections respectives :

 

Définir des valeurs de propriété

Les valeurs de propriété peuvent être saisies d’une, de deux ou de trois manières, dépendant de la propriété :

 

Saisi directement dans la colonne Valeur. À cette fin, sélectionnez une propriété, double-cliquez sur sa colonne Valeur, saisissez la valeur utilisant le clavier et appuyez sur Saisir ou cliquez n’importe où dans la GUI.

En sélectionnant une valeur à partir de la liste déroulante dans la liste de choix pour cette propriété. Cliquez sur la flèche du bas de la zone de liste déroulante des options « property-value ».

En utilisant le bouton Éditer BtnEdit à droite de la colonne Valeur pour cette propriété. Cliquer sur le bouton Éditer ouvre une dialogue pertinent pour cette propriété.

 

Pour certaines propriétés, dans les groupes de propriétés « Common » et HTML, les expressions XPath peuvent être utilisées pour fournir les valeurs de la propriété. L’icône XPath ic_xpathactive ou désactive l’application des expressions XPath comme source des valeurs de propriété. Avec une propriété sélectionnée, si l’icône XPath est activée, alors l’expression XPath peut être saisie pour cette propriété et la valeur de renvoi de l’expression XPath est utilisée comme valeur de cette propriété de style. De cette manière, la valeur d’un nœud dans un document XML peut être renvoyé, au moment de l’exécution , comme valeur d’une propriété. Quand l’icône XPath est activée, une valeur statique peut être saisie comme valeur de la propriété. Voir aussi Propriétés de style via XPath.

 

Modifier ou supprimer une valeur de propriété

Pour modifier une valeur de propriété, utilisez toute méthode applicable décrite dans le paragraphe précédent, Définir des valeurs de propriété. Pour supprimer une valeur de propriété, sélectionnez la propriété et cliquez sur l’icône Reset ic_SSWReset dans la barre d’outils de la barre latérale des Propriétés.

 

© 2019-2025 Altova GmbH