Créer un nouveau fichier SPS
Dans cette section, vous allez apprendre à :
•Créer nouveau document <%SPS>
•Ajouter une source de schéma pour SPS
•Sélectionner une version XSLT de la SPS
•Assigner le fichier de travail XML
•Spécifier l’encodage de sortie
Fichiers dans cette section
Les fichiers auxquels est fait référence dans cette section se trouvent sous le dossier (Mes) Documents, C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\StyleVision2025\StyleVisionExamples\Tutorial\QuickStart:
•QuickStart.xsd, le fichier de schéma XML sur lequel SPS est basée.
•QuickStart.xml, le fichier de travail XML, qui est la source de données affichée dans les aperçus de sortie.
•QuickStart.sps, qui est le fichier SPS terminé ; vous pouvez comparer le fichier SPS que vous créez avec ce fichier.
Créer un nouveau document SPS
Créer un nouveau document SPS en cliquant sur le Fichier | Nouveau | Nouveau (vide) ou sélectionnez Nouveau (vide) dans la liste déroulante de la nouvelle icône
de la barre d’outils de l’application. Le dialogue Créer Nouveau design apparaît.
Le dialogue Créer Nouveau Design (capture d'écran ci-dessous) vous invite à sélectionner soit : (i) un design de document free-flowing, ou (ii) un design de document form-based (dans lequel les composants sont positionnés de manière absolue, comme programme de mise en page).

Dans un design de document free-flowing, le contenu du document est conçu pour être adapté à l'objet média de sortie ou du lecteur (papier ou écran). Les items dans le contenu du document peuvent être uniquement placés de manière relative l'un par rapport à l'autre, mais pas de manière absolue. Ce genre de design est adapté aux documents tels les rapports, articles et livres.
Dans un document form-based, un seul Conteneur de mise en page est créé, dans lequel les composants de design peuvent être positionnés de manière absolue. Les dimensions du Conteneur de mise en page sont définies par l'utilisateur, et les cases de mise en page peuvent être positionnées de manière absolue au sein du document de mise en page et le contenu de document peut être placé au sein de cases de mise en page individuelles. Si vous souhaitez que le design de votre SPS reproduise un design form-based spécifique, vous pouvez utiliser une image du formulaire d'origine comme image blueprint. L'image blueprint peut ensuite être incluse comme image d'arrière-plan du conteneur de mise en page. L'image blueprint est utilisée pour vous aider à concevoir votre formulaire ; elle ne sera pas incluse dans la sortie.
Vous créerez un document « free-flowing », sélectionnez donc cette option en cliquant sur la case d’option Créer un document « free-flow », puis cliquez sur OK.
Un nouveau document intitulé SPS1.sps est créé et affiché dans l’Aperçu de design (capture d’écran ci-dessous).

Dans l’Aperçu de design, un modèle principal vide est affiché. Dans les barres latérales de la présentation de design et l’arborescence de schéma, il n’existe pas d’entrées de schéma.
Ajouter une source de schéma
Pour cette SPS, vous utiliserez le schéma QuickStart.xsd. Pour ajouter ce schéma comme source de schéma, suivez les étapes suivantes :
1.Dans la barre latérale de l’Aperçu de design, sous l’en-tête Sources, cliquez sur la commande Ajouter Nouvelle Source (capture d’écran ci-dessus). Dans le menu qui apparaît (capture d’écran ci-dessous), sélectionnez Ajouter Schéma XML/DTD/XML.

2. | Dans le dialogue Ouvrir qui apparaît pour le fichier QuickStart.xsd dans le dossier (Mes) Documents (voir ci-dessus), et cliquez sur Ouvrir. |
3. | Vous serez invité à sélectionner un fichier de travail XML. Sélectionnez l’option pour sélectionner le fichier depuis le « filesystem », puis parcourez pour trouver le fichier QuickStart.xml dans le dossier (Mes) Documents (voir ci-dessus) et cliquez sur Ouvrir. Le schéma sera ajouté comme source de schéma dans la barre latérale de l’Aperçu du design et dans la barre latérale de l’arborescence de schéma (voir la capture d’écran ci-dessous). Aussi, dans l’Aperçu de design, le fichier de travail XML que vous choisissez sera assigné au schéma. |

Vous devez notez les points suivants : (i) dans l’Aperçu du design, l’entrée $XML pour la source de schéma recense le schéma et le fichier de travail XML et le fichier modèle XML; (ii) dans la barre latérale de l’arborescence de schéma, l’arborescence des éléments racine recenserait un ou plusieurs éléments racine (éléments du document) vous sélectionnez depuis des éléments globaux définis dans le schéma. Dans le cas de ce schéma, l’élément presswatch est sélectionné par défaut car l’élément global dans le schéma qui se trouve clairement au niveau supérieur de la hiérarchie définie dans le schéma ; (iii) Tous les éléments globaux dans le schéma sont recensés dans l’arborescence de « Tous les Éléments globaux ».
Sélectionner la version XSLT
Pour cette SPS, vous utiliserez XSLT 2.0. Pour spécifier la version XSLT, dans la barre d’outils de l’application, cliquez sur l’icône .
Assigner ou changer le fichier de travail XML
En ajoutant le schéma XML à la SPS dans l’étape précédente, vous avez aussi assigné un fichier de travail XML au schéma. Un fichier de travail XML fournit la SPS avec une source de données XML à traiter. Pour assigner, changer ou désassigner un fichier de travail XML pour un schéma donné, dans la barre latérale de l’Aperçu du design, cliquez avec la touche de droite partout dans la ligne du fichier de travail XML que vous souhaitez modifier (ou cliquez sur l’icône du menu contextuel à droite), et sélectionnez la commande requise depuis le menu contextuel qui apparaît. Le fichier de travail XML est désormais assigné et le nom de fichier est saisi dans l’Aperçu du design. Avant le traitement, assurez-vous d’avoir correctement attribué le fichier QuickStart.xml, qui se trouve dans le dossier (Mes) Documents, comme le fichier de travail XML.
Spécifier l’encodage de la sortie
Dans l’onglet d’encodage par défaut du dialogue Options (Outils | Options), définissez l’encodage HTML à Unicode UTF-8, et les encodages RTF et PDF à UTF-8.
Enregistrer le document SPS
Après avoir défini la SPS telle que décrite ci-dessus, enregistrez-la comme MyQuickStart.sps dans le dossier (Mes) Documents. Faites ceci via la commande de menu Fichier | Enregistrer Design ou Ctrl+S. Dans le dialogue Enregistrer Design qui apparaît, sélectionnez l’option Enregistrer comme SPS, et saisissez le nom du fichier SPS à enregistrer.