Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Numérotation automatique dans le corps du document

Accueil Préc Haut Suivant

Les instances répétitives d’un nœud peuvent être numérotées automatiquement dans le corps principal d’un document utilisant la fonction de numérotation automatique. Par exemple, dans un élément Book qui contient de multiples éléments Chapter, chaque élément Chapter peut être numéroté automatiquement utilisant la fonction de numérotation automatique. Ceci est une manière facile d’insérer la numérotation basée sur la structure du document XML.

 

Note : la fonction de numérotation automatique se réfère à la numérotation à l’intérieur du corps principal du document. Elle ne se réfère pas à la numérotation à l’intérieur des tables des matières (TOC), où la numérotation est considérée être une propriété de l’item TOC.

 

La numérotation automatique peut être soit séquentielle (plate) ou hiérarchique. La numérotation séquentielle fournit une numérotation normale à un seul niveau. La numérotation hiérarchique est basée sur la hiérarchie du niveau TOC créée dans le document et crée la numérotation selon la position de l’élément dans la hiérarchie du niveau TOC.

 

Une large gamme de formatage est disponible pour les numéros. Dans le cas de numéros hiérarchiques, les jetons de numéro individuels peuvent être formatés séparément. Par exemple, un numéro à trois jetons pourrait avoir le format suivant : A.1.i., là où chacun des trois jetons a un format de numéro différent. Le formatage de numéro est attribué différemment selon qu’il s’agit d’une numérotation séquentielle ou hiérarchique, et a donc des descriptions séparées, chacune dans leurs sections respectives ci-dessous.

 

Numérotation séquentielle (num-seq)

La numérotation séquentielle (ou plate) peut être insérée à l’intérieur d’un signet TOC dans vle design de document (voir la capture d’écran ci-dessous). Créer une numérotation séquentielle comme suit :

 

1.Placez le curseur à l’intérieur d’un nœud qui doit être numéroté et créez le signet TOC (clic droit, et sélectionnez Insérer Table des matières | Signet TOC). Le signet TOC sera créé. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous voulons numéroter l’élément topic ; donc le signet TOC a été créé à l’intérieur de l’élément topic. L’emplacement exact à l’intérieur de l’élément topic dépend où vous voulez avoir la numérotation dans la mise en page. Dans la capture d’écran ci-dessous, la numérotation est placée immédiatement à gauche de l’en-tête du chapitre (titre).)

2.Placez le curseur à l’intérieur des balises du signet TOC, clic droit, et sélectionnez Insérer Table des matières | Numérotation séquentielle. Ceci insère l’espace réservé de la numérotation automatique pour la numérotation séquentielle, (num-seq) (mis en surbrillance à l’intérieur du signet TOC « TopicHeader » dans la capture d’écran ci-dessous).

 

AutoNumSeqDesign

 

3.Si le signet TOC est en train d’être référencé de l’intérieur du modèle TOC, alors vous pouvez saisir les propriétés de signet TOC, tel que requis. Toutefois, si le signet TOC ne sera utilisé que pour la numérotation séquentielle, ce n’est pas la peine de lui donner un nom. Si vous souhaitez lui donner un nom, clic droit et sélectionnez la commande Edit Group .

 

Dans l’exemple affiché dans la capture d’écran ci-dessus, la numérotation séquentielle a été définie sur le nœud topic. Le résultat est que chaque élément topic obtient un numéro séquentiel, tel qu’affiché dans la capture d’écran ci-dessous. Notez que la numérotation est essentiellement la position de chaque élément topic à l’intérieur de la séquence de tous les éléments frère topic au niveau de la hiérarchie du document XML.

 

AutoNumSeqOutput

 

Note : si la numérotation séquentielle doit être poursuivie sur un autre ensemble de nœuds, utilisez le signet TOC avec le même nom sur les deux nodesets.

 

Pour formater la numérotation séquentielle, clic droit sur l’espace réservé num-seq et sélectionnez la commande Éditer format. Ceci fait apparaître le dialogue Formater auto-numérotation séquentielle (capture d’écran ci-dessous).

 

AutonumberFormatSequential

 

Sélectionnez le format depuis la case déroulante de la liste déroulante Styles de numérotation disponible (voir la capture d’écran ci-dessus) et cliquez sur OK pour appliquer le format sélectionné.

 

Numérotation hiérarchique (num-lvl)

La numérotation hiérarchique peut être insérée à l’intérieur d’un niveau TOC dans le design. Pour créer une numérotation hiérarchique dans un document, vous devez d’abord structurer le document dans les niveaux TOC. Suivez l’étape telle que décrite dans la section Structurer le Design dans les Niveaux. Veuillez noter les points suivants :

 

Les niveaux doivent être créés soit sur le nœud à numéroter ou à l’intérieur de celui-ci.

Les niveaux doivent être imbriqués selon la hiérarchie de la numérotation requise (voir capture d’écran ci-dessous).

L’espace réservé de la numérotation hiérarchique doit être inséré à l’intérieur du niveau correspondant dans le design (voir la capture d’écran ci-dessous).

 

AutoNumHierarchicalDesign

 

Dans la capture d'écran ci-dessus, il existe deux niveaux. L’élément topic est récursif, et un niveau a été créé sur deux éléments topic (en cliquant avec la touche de droite sur la balise du nœud et en sélectionnant Modèle sert de Niveau). Un élément topic (en surbrillance dans la capture d’écran ci-dessus) est imbriqué à l’intérieur de l’autre. Le résultat étant que les niveaux sont également imbriqués. À l’intérieur de chaque niveau, l’espace réservé de la numérotation hiérarchique (num-lvl) a été inséré (clic droit à l’intérieur du niveau et sélectionnez Insérer Table des matières | Numérotation hiérarchique).

 

Le résultat du design affiché dans la capture d’écran ci-dessus aura l’aspect suivant.

 

AutoNumHierarchicalOutput

 

Le premier niveau est affiché en gras, le deuxième de manière normale.

 

Pour formater la numérotation hiérarchique, clic droit sur l’espace réservé num-lvl et sélectionnez la commande Éditer format. Ceci ouvre le dialogue Formater numérotation auto-hiérarchique (capture d’écran ci-dessous).

 

AutoNumHierarchicalFormat

 

Sélectionnez d’abord le numéro des jetons dans la liste de choix Jeton. Ce nombre devrait être le même que le numéro des niveaux TOC dans le document. Chaque jeton peut ensuite être formaté séparément. Dans la case inférieure des deux cases d’affichage, sélectionnez le jeton à formater. (Dans la capture d'écran ci-dessus, le deuxième jeton a été sélectionné.) Ensuite, dans la liste de choix déroulante Formater, sélectionnez le style de formatage que vous voulez. Dans la capture d’écran ci-dessus, le formatage en lettres minuscules a été sélectionné pour le deuxième jeton,et ceci est reflété dans la case de l’affichage du dialogue. En plus, les niveaux peuvent être omis en saisissant le numéro requis des niveaux à omettre dans la case Omettre niveaux.

 

Notez que le formatage est défini sur la numérotation hiérarchique un niveau à la fois. Donc l’espace réservé de la numérotation hiérarchique num-lvl à chaque niveau doit être formaté séparément.

 

Cliquez sur OK une fois terminé.

 

© 2019-2025 Altova GmbH