Calcul automatique
La fonction Auto-Calculation (i) affiche le résultat d’une évaluation XPath à tout emplacement désiré dans le document de sortie, et (ii) en option, met à jour un nœud dans le document principal XML (le document XML étant édité dans Authentic View) avec le résultat de l’évaluation XPath.
La fonction du calcul automatique est un mécanisme utile pour :
•Insérer les calculs impliquant les opérations sur les valeurs de données dynamiques. Par exemple, vous pouvez compter le nombre d’éléments Employee dans un élément Office (avec count(Employee)), ou la somme des valeurs de tous les éléments Price dans chaque élément Invoice (avec sum(Price)), ou joindre les éléments FirstName et LastName d’un élément Person (avec concat(FirstName, ' ', LastName)). De cette manière, vous pouvez générer de nouvelles données depuis des données changeant de manière dynamique dans le document XML, et envoyer les données générées à la sortie.
•Afficher l’information dérivée de la structure du document. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction position() de XPath pour insérer de manière dynamique des nombres de lignes dans une table dynamique, ou pour numéroter de manière dynamique les sections d’un document. Ceci a l’avantage de générer automatiquement l’information basée sur les structures du document changeant.
•Insérer des données depuis des documents XML externes. La fonction doc() de XPath 2.0 fournit l’accès à la racine du document des documents XML externes, permettant donc d’insérer du contenu de nœud des documents XML à insérer dans la sortie.
•Mettre à jour la valeur des nœuds dans le document XML principal. Par exemple, le nœud Addressee pourrait être mis à jour avec une expression XPath comme concat(Title, ' ', FirstName, ' ', LastName).
•Présentant les contenus d’un nœud à tout emplacement dans le design.