Tables dynamiques
Pour Insérer une table dynamique, procédez comme suit :
1.Utiliser une des commandes suivantes : Table | Insérer Table ou Insérer | Table ou cliquez sur l’icône Insérer Table dans la barre d’outils Insérer des Éléments Design.
2.Toutes ces commandes ouvre le dialogue Créer Table (capture d’écran ci-dessous). Si vous avez cliqué sur l’icône Insérer Table dans la barre d’outils, le dialogue Créer Table s’ouvre quand vous cliquez sur l’emplacement dans le design où vous voulez insérez la table.

Cliquez sur Table dynamique.
3.Dans le dialogue Sélecteur XPath (capture d’écran ci-dessous) qui s’ouvre, notez que le contenu XPath est le contexte de l’emplacement d’insertion, et ne peut pas être modifié dans le dialogue. Sélectionnez le nœud à créer comme table dynamique. Dans la capture d’écran ci-dessous, le nœud contextuel est n1:Department, et le nœud n1:Person a été sélectionné comme nœud à créer pour une table.
Si vous sélectionnez l’option XPath défini par l’utilisateur, vous pouvez saisir une expression XPath pour sélectionner le nœud à créer comme table dynamique.
4.Cliquez sur OK. Ceci fait apparaître le dialogue Créer Table dynamique (capture d’écran ci-dessous).

5.Les éléments enfant et attributs de l’élément qui ont été glissés dans la fenêtre Design sont affichés dans la liste « Sélectionner lignes/colonnes » et peuvent être créés comme colonnes de la table. Décochez les nœuds enfant que vous ne voulez pas et sélectionnez tout attribut/élément que vous souhaitez inclure comme colonnes. (Dans la figure ci-dessus, les éléments Shares, LeaveTotal, LeaveUsed et LeaveLeft ont été décochés.) Une explication des autres options est donnée ci-dessous. Cliquez sur OK une fois que vous avez terminé. Notez que les colonnes sont créées pour des éléments enfant et attributs et pour aucun descendant à un niveau inférieur.
Note : si vous avez précisé une expression XPath définie par l’utilisateur pour sélectionner le nœud à créer comme table dynamique, alors StyleVision ne saura probablement pas de manière explicite quel nœud est ciblé. De manière conséquente, Créer Table dynamique n’affichera pas dans de tels cas une liste d’attributs/éléments enfant à sélectionner comme champs (colonnes) de la table. La table qui est créée devra donc être peuplée avec du contenu de nœud. Ce contenu de nœud devrait être des attributs/éléments enfant du nœud sélectionné à créer comme table.
Note : une autre manière de créer un nœud de schéma comme table est de glisser le nœud depuis l’arborescence de schéma dans le design et de spécifier qu’il soit créé comme table lorsque vous le déposez.
La table s’agrandit vers le bas et vers la droite
Lorsqu’une table s’agrandit du haut vers le bas, ceci est l’aspect qu’elle a :

Lorsqu’une table s’agrandit de gauche à droite, elle a l’air de ceci :

En-têtes et bas de page
Les colonnes et lignes peuvent avoir des en-têtes qui seront les noms de la colonne et les éléments de ligne. Les en-têtes de colonnes sont créées au niveau supérieur de chaque colonne. Les en-têtes de lignes sont créées à gauche de la ligne. Pour inclure les en-têtes, vérifiez la case à cocher Créer en-tête. Si la table s’agrandit du haut vers le bas, créant une en-tête, ceci crée une ligne d’en-tête au-dessus du corps de la table. Si la table s’agrandit du gauche vers la droite, créant une en-tête, ceci crée Colonne une ligne d’en-tête au-dessus du corps de la table.
Pour inclure les bas de page, vérifiez la case à cocher Créer bas de page. Les bas de page, tout comme les en-têtes, peuvent être créés pour des colonnes (en bas de colonnes) et lignes (à droite d’une ligne). Le bas de page des colonnes numériques ou lignes additionnera caque colonne ou ligne si la case à cocher Résumé pour des champs numériques est cochée.
Par le biais du menu Table, les cellules d’en-tête et de bas de page peuvent être jointes et fractionnées, et les lignes et colonnes peuvent être insérées, ajoutées et supprimées ; ceci donne une flexibilité considérable pour la structure des en-têtes et des bas de page. De plus, les en-têtes et bas de page peuvent contenir tout type de contenu statique ou dynamique, y compris des modèles conditionnels et des calculs automatiques.
Note : Les en-têtes et bas de page doivent être créés quand la table dynamique est définie. Vous faites ceci en vérifiant les options Créer en-tête et Créer bas de page dans le dialogue Créer Table dynamique. Ajouter ou insérer une ligne à l’intérieur d’une table dynamique ne crée pas d’en-têtes ou de bas de page mais une ligne supplémentaire. La différence est significative. Avec les commandes Créer En-tête/Base de page, de vrais en-têtes et bas de page sont ajoutés en haut et en bas de la table, respectivement, et en haut et en bas de la table sur de nouvelles pages si la table est exécutée sur une nouvelle page PDF. Si une ligne est insérée ou ajoutée, alors la ligne apparaît pour chaque occurrence de l’élément qui a été créée comme table dynamique.
Tables dynamiques intégrées
Vous pouvez intégrer une table dynamique à l’intérieur d’une autre table dynamique si l’élément pour lequel la table dynamique doit être créé est un enfant de l’élément qui a été créé comme table dynamique contenant. Pour ce faire, procédez comme suit :
1. | Créez la table dynamique extérieure pour que l’élément enfant à créer comme table dynamique est créé comme colonne. |
2. | Dans la table dynamique du Mode Design, cliquez avec la touche de droite sur l’élément enfant. |
3. | Sélectionnez Changer à | Table. Ceci fait apparaître le dialogue Créer Table dynamique. |
4. | Définissez les propriétés de la table dynamique intégrée. |
Pour intégrer la table dynamique dans une table statique, glissez l’élément à créer comme table dynamique dans la cellule requise de la table statique. Quand vous la déposez, sélectionnez Créer Table depuis le menu contextuel qui apparaît.
Tables pour les éléments avec contenu textuel
Pour créer des colonnes (ou lignes) pour les éléments enfant, l’élément étant créé comme table doit avoir un élément enfant ou nœud attribut. Avoir un nœud de texte enfant ne fonctionne pas. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, créez un élément enfant appelé, disons Text, et mettez votre nœud de texte dans les éléments TableElement/Text. Désormais, vous serez capable de créer TableElement comme table dynamique. Cette table aura une colonne pour les éléments Text. Chaque ligne contiendra pour cette raison une cellule contenant le nœud texte dans Text, et les lignes de la table correspondront aux occurrences de l’élément TableElement.
Contenus des cellules de corps de la table
Quand vous créez une table dynamique, vous pouvez créer le contenu du nœud comme tout nombre des composants StyleVision. Dans les exemples ci-dessus, les cellules du corps de la table ont été créées comme contenus ; dans le dialogue Créer Table dynamique, l’option pour Afficher cellules comme est contenus. Elles ont pu aussi être créées comme outils de saisie des données. Il y a deux points à noter ici :
•La paramètre que vous sélectionnez est un paramètre global pour toutes les cellules du corps de la table. Si vous souhaitez avoir une cellule individuelle qui apparaît différemment, éditez la cellule après avoir créé la table : cliquez avec la touche de droite sur la cellule et, dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez « Changer à », puis sélectionnez le type de contenu de la cellule requis.
•Si vous créez des cellules comme contenus d’éléments, et si l’élément a des éléments descendants, alors le contenu de la cellule sera une concaténation de strings de texte de l’élément et de tous ses éléments descendants.
Supprimer les colonnes, lignes et tables
Pour supprimer une colonne, une ligne ou une table, placez le curseur dans la colonne, la ligne ou la table à supprimer et cliquez sur l’item de menu Table | Supprimer colonne, Table | Supprimer ligne, ou Table | Supprimer table, respectivement. Si vous avez des tables intégrées, la table contenant immédiatement le curseur sera supprimée quand la commande Table | Supprimer Table est utilisée.
Icônes d’édition de la table de la barre d’outils
La table éditant les icônes dans la barre d’outils sont des raccourcis des commandes de menu de la Table. Ces commandes vous permettent d’insérer, de supprimer, d’éditer la structure des et d’assigner les propriétés de formatage à la table dynamique. Ces icônes peuvent aussi être utilisées pour des tables statiques. Elles ne peuvent pas être utilisées pour des tables CALS/HTML, puisque les tables CALS/HTML ne sont pas formatées de cette manière. Les tables CALS/HTML ne peuvent être activées que dans StyleVision.
Créer des tables dynamiques dans les modèles globaux
Vous pouvez également créer des tables dynamiques sur des éléments à l’intérieur des modèles globaux. Le processus fonctionne de la même manière que les éléments du modèle principal (décrits ci-dessus). Le point important à noter est que, dans le modèle global, une table dynamique ne peut être créée que pour des éléments descendants du nœud modèle global ; il ne peut pas être créé pour le nœud modèle global lui-même. Par exemple, si vous souhaitez créer une table dynamique pour l’élément authors à l’intérieur du modèle global, alors la table dynamique doit être créée à l’intérieur du modèle global de l’élément parent de authors, disons contributors. Elle ne peut pas être créée à l’intérieur du modèle global de l’élément authors.