Table de contenus, Référencement, Signets
La Table de contenus (TOC) et d’autres mécanismes de référencement fonctionnent en créant des ancres aux points requis dans le document du design, puis revenant à ces références depuis la TOC, les références de texte, les séquences de numérotation automatique et les hyperliens.
Nous nous pencherons brièvement sur le mécanisme d’ancrage (ou bookmarking) en premier lieu, puis sur le mécanisme TOC global. Nous faisons ceci car comprendre le mécanisme de bookmarking permettra une meilleure compréhension du mécanisme TOC global.
Le mécanisme de bookmarking
Deux types de mécanismes de bookmarking sont utilisés : simples et complexes. Le mécanisme de bookmarking complexe est celui utilisé pour créer les TOC.
•Un bookmark (signet) simple est créé à un point dans le document de design. Le signet obtient un nom unique qui est utilisé comme cible des liens qui y pointe. Le mécanisme de bookmarking simple et le mécanisme utilisé pour la fonction Signets et Hyperliens . (Notez que les hyperliens peuvent pointer en plus vers les URL à l’extérieur du document.)
•Pour un référencement plus complexe, tel que les TOC et pour numéroter automatiquement les sections de document, créer un signet implique deux parties.
1.Le document de design est structuré dans une hiérarchie de niveaux requis pour la TOC. Ces niveaux sont connus comme niveaux de TOC. La structuration est obtenue en assignant des niveaux de TOC aux différents points dans la structure du document. Les niveaux de TOC peuvent être imbriqués à l’intérieur d’autres niveaux de TOC en vue de donner une structure de TOC hiérarchique au document. (Par exemple, un niveau de TOC peut être assigné à un chapitre du livre, un autre niveau de TOC peut être attribué à l’intérieur de ce niveau aux sections du chapitre.)
2.Les signet TOC sont créés à l’intérieur des niveaux TOC. Ces signets TOC identifient les sections du document à différents niveaux qui entrent dans la TOC De plus, chaque signet TOC doit être défini pour fournir le texte qui apparaîtra dans le composant de référencement.
Une fois que les niveaux TOC et les textes de référence des signets TOC ont été définis, le modèle de TOC contenant les composants de référencement peuvent être conçus.
Le mécanisme TOC global est décrit ci-dessous, sous le mécanisme de TOC. Les différentes fonctions de référencement sont expliquées en détail dans le reste de la section.
Le mécanisme de la TOC
Si vous avez sélectionné XSLT 2.0 ou XSLT 3.0 (et non XSLT 1.0) comme version XSLT de votre SPS, vous pouvez créer une table de contenus (TOC)—essentiellement un modèle pour la TOC—à tout emplacement dans le design.
•Il est recommandé que les items du design qui doivent être inclus dans et liés à depuis la TOC sont d’abord marqués dans le design. Ces items peuvent être du contenu statique ou du contenu dynamique. Dans la partie inférieure de la capture d’écran ci-dessous, les balises des signets de la TOC en jaune à l’intérieur de la balise header indiquent que l’item header a été marqué (pour inclusion dans le modèle TOC).
•Un modèle est créé pour la TOC (en surbrillance dans la capture d’écran ci-dessous). Le modèle TOC contient le design de la TOC ; il peut être situé partout dans le design. Dans cet exemple affiché dans la capture d’écran ci-dessous, le modèle TOC est situé prés du haut du document.

Note : Une de ces deux parties peut être créée d’abord, ou les deux parties peuvent être créées parallèlement. Nous recommandons, toutefois, que les signets TOC soient créés avant le modèle TOC.
La TOC est affichée dans Authentic View et dans les sorties HTML, Texte, RTF, PDF et Word 2007+. Notez également que : (i) les TOC peuvent être créées avec une structure plate ou hiérarchique (avec une numération correspondante), et (ii) de multiples TOC peuvent être créées à l’intérieur d’un design. En conséquence, un designer de feuille de style peut créer un document avec, disons une TOC (hiérarchique) au niveau du livre et d’autres (également hiérarchiques) au niveau du chapitre, et recense des figures et tables (plates).
Procédure pour créer les TOC
Ci-dessous, vous trouverez une procédure étape-par-étape pour créer une TOC. Les items sont d’abord marqués pour inclusion. Le modèle TOC est construit juste après. (En alternative, vous pouvez d’abord créer un modèle TOC, puis marquer les items pour inclusion. Ou vous pouvez créer le modèle TOC et sélectionnez les items pour inclusion en parallèle.)
1.Assurez-vous que XSLT 2.0 est la version XSLT sélectionnée.
2.Structurer le document dans les niveaux TOC. Si la TOC a de multiples niveaux, structurez le design du document dans une hiérarchie de niveaux de TOC imbriqués. Si la TOC doit avoir une structure plate (à savoir, un niveau uniquement), alors créez au moins un niveau de TOC (dans le design du document) qui inclura les signets TOC.
3.Créer un ou plusieurs signets TOC à l’intérieur de chaque élément dans le design du document. Les signets TOC identifient les composants à l’intérieur de chaque niveau TOC qui doivent apparaître dans la TOC.
4.Créer un modèle TOC contenant les références du niveau TOC (levelrefs). Le modèle TOC doit avoir le nombre requis de références de niveau TOC (levelrefs). Dans le cas d’une TOC à plusieurs niveaux, les levelrefs dans le modèle TOC devraient être imbriqués (voir la capture d’écran ci-dessus).
5.Créer des références TOC (TOCrefs) dans le modèle TOC. Dans un modèle TOC, configurez une TOCref pour chaque levelref. Chaque TOCref référencera, de par le nom, les signets TOC à l’intérieur du niveau TOC correspondant dans le document. En alternative, la TOCref peut référencer les signets TOC à d’autres niveaux.
6.Formater les items TOC. Chaque item de texte dans la sortie TOC est généré par la TOCref dans le modèle TOC. Les définitions TOCref peuvent préciser le numéro de l’item (y compris hiérarchique), le texte de l’item TOC, un leader, et, pour les média paginés, un numéro de page. Chaque TOCref et ses parties individuelles peuvent être formatés séparément comme requis. (Notez que la numérotation automatique peut aussi être définie à l’intérieur du signet TOC dans le corps principal du document. Voir la section Numérotation automatique pour plus de détails.)
Mise à jour des numéros de page TOC dans les documents DOCX et RTFQuand un utilisateur édite un document de sortie DOCX ou RTF dans MS Word de telle manière que la numérotation de page change, il se peut que la TOC ne soit pas mise à jour avec les nouvelles références de page. Il s’agit d’un problème MS Word. Pour mettre à jour les références de page dans la TOC, appuyez sur Ctrl+A pour tout sélectionner, puis appuyez sur F9. Pour plus d’information, voir ici. |
Terminologie
Les noms des composants liés à la TOC principale utilisés dans l’interface sont dans la table ci-dessous. Les composants ont été mis dans les deux colonnes différentes selon où ils apparaissent : dans le corps du document, ou dans le modèle TOC (qui est le modèle qui spécifie le design de la Table des Contenus réelle et apparaît généralement au début du document).
•Les composants de la TOC dans le corps du document tracent les items qui seront utilisés dans le modèle TOC.
•Les composants TOC dans le modèle TOC référencent les items marqués dans le corps du document. Les composants dans le modèle TOC ont le terme 'reference' dans leurs noms.
Corps du document | Modèle TOC |
Niveau TOC : Les niveaux TOC structurent le document dans une hiérarchie imbriquée. | Références des niveaux (levelrefs) : Correspond à la structure du niveau TOC défini dans le corps du document. Permet aux TOCrefs à un niveau donné de cibler les signets TOC au niveau correspondant. |
Signet TOC : A un nom, avec lequel il identifie un nœud dans le document comme item TOC. | Références TOC (TOCrefs) : Référence un signet TOC par son nom. |