Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Exemple : Graphiques à lignes de valeur

Accueil Préc Haut Suivant

La différence entre les graphiques à lignes de valeur et les graphiques à lignes de catégorie est que, dans la précédente, l’Axe X prend des valeurs numériques qui sont le domaine de la fonction dont la portée est représentée sur l’Axe Y. Par exemple, pour la fonction y=3x, l’Axe Y trace des valeurs qui sont trois fois la valeur des valeurs de l’Axe X correspondantes, par exemple : ( -1, -3)( 0,0)( 1, 3)( 2,6). D’autre part, les graphiques à lignes par catégorie prennent les valeurs de l’Axe X qui sont les valeurs de texte et leurs valeurs de l’Axe Y ne sont pas des fonctions de l’Axe X.

 

Les exemples de graphique à lignes de valeur dans cette section se trouvent sous le dossier (Mes) Documents, C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\StyleVision2025\StyleVisionExamples\Tutorial\Charts : Dans le premier exemple (voir la capture d’écran ci-dessous), TeamTrials.sps (utilisant TeamTrials.xsd et TeamTrials.xml), l’Axe X affiche le temps en heures. Les valeurs de l’Axe Y affichent la distance voyagée en temps et elles sont une fonction des valeurs de l’Axe X : distance travelled = speed * time.

 

 

Cliquez pour expansion/compression

 

 

Le fichier XML contient des vitesses de différentes équipes. Le nœud contextuel pour le graphique est l’élément TeamTrials dans le document XML. L’Axe Z (Séries Axis) sélectionne les noms des équipes (Team/@name). L’Axe X est une séquence d’entiers générés par une expression XPath. La valeur de l’Axe Y de chaque graphique (une par équipe) est dérivée en multipliant la valeur de l’Axe X (heures) par la vitesse de cette équipe (Team/@averagespeed). La capture d’écran ci-dessous affiche les expressions XPath qui ont été utilisées pour sélectionner les données pour ces trois axes.

 

ChartTeamTrialsSettings

 

Plus de graphiques à lignes de valeur

Le deuxième exemple, ValueLineGraphs.sps (utilisant ValueLineGraphs.xsd et ValueLineGraphs.xml), contient plus de graphiques à lignes (capture d’écran ci-dessous).

Les expressions XPath (flexibles) pour sélectionner des valeurs pour les différents graphiques sont affichées dans la capture d’écran ci-dessous.

 

Cliquez pour expansion/compression

 

ChartValueLineGraphsSet

 

Veuillez noter les points suivants concernant l’expression XPath affichée suivante ci-dessus :

 

Pour le premier graphique, les valeurs de l’Axe X sont générées avec l’expression XPath pour la sélection des données de l’Axe X (catégorie).

Pour tous les autres graphiques à l’exception du premier graphique, les valeurs de l’Axe X sont générées avec l’expression XPath qui sort le nœud contextuel.

Les fonctions Java sont appelées avec java:java.lang.Math. Nous avons utilisé deux fonctions Java : cos() et sqrt().

Les fonctions .NET sont appelées avec clitype:System.Math. Nous avons utilisé une fonction .NET : Sin().

L’Axe X et l’Axe Y ont été définies manuellement (dans le dialogue Changer l’apparence) aux intervalles de 2 unités et 1 unité, respectivement.

 

 

 

© 2019-2025 Altova GmbH