Paramètres du graphique : Référence rapide
Paramètres de graphique sélectionner le type de graphique et définir l'apparence du graphique. Ils sont créés via le volet des paramètres de graphique (capture d’écran ci-dessous) du dialogue de Configuration de graphique. Il y existe deux groupes de paramètres : basic (qui sont créés directement dans le volet des paramètres du graphique) et avancé (qui sont accédés via les touches Tous les paramètres et Paramètres dynamiques XPath).

La touche Paramètres de fichier d’image fait apparaître un dialogue dans lequel l’emplacement et le nom du fichier de l’image peuvent être spécifiés. Cet emplacement est utilisé quand un aperçu est généré ou quand la commande Enregistrer les fichiers générés est utilisée. Les fichiers d’image créés pour les aperçus sont supprimés quand StyleVision est fermé.
Cette section contient les parties suivants :
•Les paramètres de graphique de base, qui sont les paramètres de graphique disponibles dans le volet des Paramètres de graphique (voir la capture d’écran ci-dessus) du dialogue de Configuration de graphique.
•Les paramètres de graphique avancés, qui peuvent être accédés via la touche Tous les paramètres dans le volet des paramètres de graphique (voir la capture d’écran ci-dessus).
•Les paramètres dynamiques XPath, qui sont accédés via la touche Paramètres dynamiques XPath dans le volet des paramètres de graphique (voir la capture d’écran ci-dessus).
Paramètres de graphique de base
Les paramètres de graphique de base sont : le type de graphique, le titre du graphique, la largeur du graphique, et la hauteur du graphique.
Pour sélectionner le type de graphique dans le dialogue Modifier Type et dans le dialogue Modifier Type qui apparaît (capture d'écran ci-dessous), choisissez le type de graphique que vous souhaitez et cliquez sur OK.

Les titre, largeur et hauteur du graphique peuvent être saisis comme valeurs statiques directement dans le volet des Paramètres du graphique. Si vous désirez obtenir le titre du graphique en évaluant des expressions XPath, alors l’expression XPath pour le titre doit être définie dans le dialogue des Paramètres dynamiques XPath (accédé via la touche Paramètres dynamiques XPath).
Le paramètre Densité Pixel spécifie la résolution de l’image graphique dans la sortie. Il est défini comme pourcentage du paramètre de la hauteur et de la largeur. Par exemple : Si le graphique est spécifié pour avoir une hauteur de 250px et une largeur de 250px, et que la densité de pixel a été définie à 200%, alors le fichier d’image du graphique est créé en mesurant 500px x 500px. Dans la sortie, ce fichier d’image sera limité à une largeur de 250px x 250px, produisant donc une image à plus haute résolution.
Paramètres de graphique avancés
Les paramètres de graphique avancés sont accédés en cliquant sur la touche Tous les Paramètres dans le dialogue de configuration de graphique (voir la capture d’écran ci-dessus). Ceci fait apparaître le dialogue Changer apparence pour ce type de graphique particulier (la capture d’écran ci-dessous affiche le dialogue Changer Apparence du camembert).

Les paramètres avancés sont organisés dans les onglets communs suivants :
•Général : Le titre du graphique (voir la capture d’écran ci-dessous) est le même que le paramètre de base (voir ci-dessus) et peut aussi être édité comme paramètre avancé. D’autres paramètres dans ce dialogue sont la couleur d’arrière-plan du graphique et le tracé. Dans la capture d'écran ci-dessous, le fond du tracé a été coloré en vert pâle. Un fichier d’image peut aussi être défini comme image d’arrière-plan du graphique et/ou du tracé. L’image peut être élargie pour couvrir toute la zone du graphique ou du tracé ; zoomée pour agrandir de telle manière que le zoom correspond aux deux dimensions (du graphique/tracé) ; centré ; ou carrelé. La légende est la clé des codes couleur dans le graphique, et elle peut être activée ou désactivée.

•Schéma de couleur : Quatre schémas de couleur prédéfinis sont disponibles plus un schéma de couleur défini par l’utilisateur. Vous pouvez modifier tous les schémas de couleur en ajoutant et/ou en supprimant des couleurs au schéma. Le schéma de couleur sélectionné dans cet onglet sera utilisé dans le graphique.
•Dimensions : Les dimensions des différents aspects du graphique peuvent être définies, soit comme pixels ou comme pourcentage.
•Police : Les propriétés de police du titre du graphique et des légendes et libellés peuvent être spécifiées dans l’onglet. Les dimensions peuvent être définies en tant que pourcentage de la taille du graphique ou en tant que points.
•Charger/Enregistrer Bouton : Les paramètres peuvent être enregistrés comme fichier XML et chargés depuis un fichier XML ayant la structure correcte. Pour voir la structure, enregistrez les paramètres d’un graphique, puis ouvrez le fichier XML. Cliquez sur ce bouton vous donne également l’option de redéfinir les paramètres du graphique comme « défaut! ».
En outre, chaque type de graphique a des paramètres spécifiques conformément à son type. Voir la liste ci-dessous :
•Camembert : Paramètres pour : (i) l'angle à partir duquel le premier secteur sera dessiné ; (ii) la direction dans laquelle les secteurs seront dessinés ; (iii) la couleur du pourtour ; (iv) une éventuelle surbrillance pour les couleurs (dans les camemberts 3D : utilisation éventuelle d'ombre portée et de transparence) ; (v) dessiner éventuellement des libellés ; et (vi) l'ajout éventuel de valeurs et de pourcentages aux libellés et combien de chiffres après la virgule doivent être ajoutés aux pourcentages.
•Diagrammes : Paramètres pour : (Général) l'échange des axes X et Y génère un graphique horizontal ; (Barre) les contours des barres et les ombres portées (ombres portées uniquement dans les graphiques 2D) ; (Axe X) libellé et couleur de l'axe x, et lignes verticales ; (Axe Y) libellé et couleur de l'axe y, lignes horizontales, la plage des valeurs à afficher, et les marques de graduation sur l'axe y ; (Axe Z, uniquement 3D) libellé et couleur de l'axe z ; (3D) l'inclinaison verticale, la rotation horizontale et la largeur de la vue.
•Graphiques linéaires : Paramètres pour : (Général) l'échange des axes X et Y ; (Ligne) incluant les points du rebord ou pas ; (Axe X) libellé et couleur de l'axe x, et lignes verticales ; (Axe Y) libellé et couleur de l'axe y, lignes horizontales, la plage des valeurs à afficher, et les marques de graduation sur l'axe y.
•Jauge : Paramètres pour : (i) l'angle auquel la jauge commence et la portée angulaire sur le cadran ; (ii) la plage des valeurs à afficher ; (iii) l'intervalle et les couleurs des graduations principales et mineures ; (iv) couleurs du cadran, de l'aiguille et du pourtour.
•Zones : La transparence des zones peut être définie comme valeur allant de 0 (pas de transparence) à 255 (transparence maximale). Dans le cas d’une zone non empilée, la transparence de graphiques rend des parties de la zone se trouvant sous d’autres zones visibles à l’utilisateur. Les contours pour les zones peuvent être spécifiés.
•Graphiques chandeliers : La couleur de remplissage peut être spécifiée pour les deux situations suivantes : (i) lorsque la valeur de clôture est supérieure à la valeur d’ouverture et (ii) quand la valeur d’ouverture est supérieure à la valeur de clôture. Dans ce dernier cas, la couleur des séries est aussi disponible qu’une option. La couleur des Séries est spécifiée dans l’onglet de schéma des couleurs du dialogue Changer apparence.
Paramètres Dynamic XPath
Les paramètres Dynamic XPath sont particulièrement utiles si vous souhaitez utiliser des données dynamiques provenant d'un document XML dans les paramètres du graphique. Par exemple, le titre d'un graphique concernant un élément Région pourrait nécessiter des données à propos de cet élément Région (comme son nom par ex.) dans le titre du graphique. S'il existe plusieurs éléments Région, un de ces éléments sera utilisé pour le graphique, ensuite les données pour le titre du graphique pourront uniquement être obtenues dynamiquement par le biais d'une expression XPath. Le dialogue Paramètres Dynamic XPath permet l'accès de ces données par le biais d'expressions XPath.
Pour accéder au dialogue Paramètres Dynamic XPath (capture d'écran ci-dessous), cliquer sur le bouton Paramètres Dynamic XPath dans les Paramètres du graphique du dialogue Configuration graphique. Un certain nombre de paramètres de graphique peut être saisi dans ce dialogue.

Veuillez prendre note des points suivants :
•Toutes les entrées dans ce dialogue sont évaluées en tant qu'expressions XPath, les littéraux de chaîne doivent se trouver entre guillemets. Par exemple : 'Tahoma', '1', '18pt', et '#3366FF'.
•En planant avec la souris au-dessus d'un paramètre ou de sa valeur, une info-bulle apparaît qui donne des informations concernant les énumérations et les formats.
•Les paramètres Dynamic XPath ont priorité sur les paramètres réalisés dans le dialogue de Configuration graphique ou dans le dialogue Changer apparence. Par exemple, un titre de graphique configuré en tant que paramètre XPath dynamique aura priorité par rapport à un graphique configuré dans le dialogue de Configuration graphique.
•Les couleurs et le schéma de couleurs seront utilisés lorsque le schéma de couleur défini par l'utilisateur sera sélectionné dans le dialogue Changer apparence en tant que le schéma de couleur à utiliser. Les couleurs sont configurées dans le format hexadécimal RGB : #RRGGBB. Donc une expression XPath pour spécifier la couleur rouge serait : '#FF0000'.