Requête de base de données
La commande Requête base de données dans le menu Base de données ouvre la fenêtre Requête de base de données (capture d’écran ci-dessous). Une fois que la fenêtre de requête est ouverte, l'affichage de son contenu peut être activé et désactivé en cliquant sur la commande BD | Requête de base de données ou sur l'icône de la barre d'outils Requête de base de données .

Aperçu de la fenêtre de la Requête de la base de données
La fenêtre de la Requête de base de données consiste en trois parties :
•Un volet Navigateur en haut à gauche, qui affiche l’info de la connexion et les tables de base de données.
•Un volet Requête en haut à droite, dans lequel la requête est saisie.
•Un volet Résultats/Messages à onglets. Le volet de Résultat affiche le résultat de la requête dans ce que nous appelons la Grille de résultat. Le volet Messages affiche les messages sur l’exécution de la requête, y compris les avertissements et les erreurs.
La fenêtre Requête de base de données dispose d'une barre d'outils en haut de l'écran. À ce point, veuillez noter les deux icônes de la barre d'outils juste en-dessous. Les autres icônes de la barre d'outils sont décrits dans la section volet de requête : Description et fonctions.


Aperçu du mécanisme de Requête de la base de données
Le mécanisme de requête de base de données est comme suit. (Chacune de ces étapes est décrite en détail dans les sous-sections de cette section.)
1.Une connexion à la base de données est établie via la fenêtre Requête de base de données | Se connecter à une source de données.
2.La base de données connectée ou ses parties sont affichées dans le volet Navigateur, qui peut être configuré pour se conformer aux exigences d'affichage.
3.Une requête rédigée dans une syntaxe appropriée à la base de données que vous souhaitez requêter est saisie dans le volet Requête, et la requête est exécutée.
4.Les résultats de la requête peuvent être consultés par le biais de filtres divers.