Altova StyleVision 2025 Enterprise Edition

Les propriétés de Page sont assignées individuellement pour chaque section de document d’un design de document, dans le groupe des propriétés de la Mise en page de la Page de cette section de document. Si le design a uniquement une section de document, alors les propriétés de page de cette section du document sont les propriétés de page de tout le document.

 

Note : en raison d’une limitation de FOP, les propriétés de Mise en page de la Page sont disponibles uniquement pour la Section initiale du document lorsque le FOP est utilisé pour générer la sortie.

 

Accéder aux propriétés de la page d’une section du document

Pour accéder aux propriétés de la page d’une section du document, cliquez sur le lien Éditer Propriétés de l’élément Document initial ou Section du document dans le design (voir la capture d’écran ci-dessous).

 

SectionBreak

 

Cliquer sur le lien Éditer Propriétés fait apparaître la fenêtre des Propriétés, avec les propriétés de Layout Page actives à l’intérieur de celle-ci (capture d’écran ci-dessous).

 

WinPropsPageLayout

 

De manière alternative, cliquer sur la barre de titre de la Section du document active le groupe de propriétés Layout Page de cette section du document dans la fenêtre des Propriétés.

 

Taille de la page

Trois propriétés déterminent la taille des pages d’une section du document : (i) hauteur de page, (ii) largeur de page, et (iii) taille. La taille de la page peut aussi être définie d'une des deux manières :

 

Vous pouvez sélectionner une taille de page prédéfinie de la liste déroulante dans le champ de propriété Format Papier. Dans ce cas, les valeurs pour les champs Hauteur de Page et Largeur de Page sont automatiquement remplis dépendant quelle valeur a été sélectionnée dans la liste déroulante.

Vous pouvez spécifier vos propres valeurs pour les propriétés Hauteur de Page et Largeur de Page. Dans ce cas, le champ Format Papier contiendra la valeur taille personnalisée.

 

Les dimensions de longueur valide (pour les propriétés de hauteur de Page et la largeur de Page) sont des pouces (dans), centimètres (cm), millimètres- (mm), picas (pc), points (pt), pixels (px), et ems (em). Notez qu’une (i) unité est mandataire ; (ii) il ne doit y avoir aucun espace entre le numéro et l’unité ; (iii) il n’existe aucune unité par défaut. Saisir une unité invalide ou aucune unité fait que la valeur de la propriété est affichée en rouge.

 

Marges de Page

Les marges du haut, du bas et de droite d’une page peuvent être définies avec les propriétés des quatre marges, Marge corps de la droite de la page, Marge corps du haut de la page, Marge corps de la gauche de la page, et Marge corps de la droite de la page, respectivement. Pour spécifier une marge, saisissez le numéro requis dans le champ de propriété de la marge pertinente suivi d’un unité quelconque de longueur valide : pouces (in), centimètres (cm), millimètres (mm), picas (pc), points (pt), pixels (px), et ems (em). Notez qu’une (i) unité est obligatoire ; (ii) il ne doit y avoir d’espace entre le numéro et l’unité ; (iii) il n’existe aucune unité par défaut. Saisir une unité invalide ou aucune unité fait que la valeur de la propriété est affichée en rouge.

 

La zone du corps est définie par les marges de page que vous définissez (voir la capture d’écran ci-dessous).

 

Marges d’en-tête et bas de page

Les propriétés Marge en-tête du haut de la page et Marge pied de page du bas de la page spécifient la distance du haut de la page et du bas du pied de page, respectivement (voir la capture d’écran ci-dessous).

 

page_layout

 

Les étendues verticales des en-têtes et bas de page sont déterminées par le contenu actuel des en-têtes et bas de page. Vous devriez assurer l’étendue verticale d’une en-tête plus la marge de l’en-tête qui ne doit pas excéder la Marge corps du haut de la page. Autrement, l’en-tête sera trop large à contenir dans l’espace défini pour celle-ci. De manière semblable, assurez-vous que la somme de l’étendue verticale du pied de page et de la marge du pied de page n’excède pas la valeur de la Marge corps du bas de la page.

 

Si l’en-tête ou le pied de page est trop large pour l’espace qui lui est assigné, alors la valeur de la propriété des En-têtes/Bas de page surdimensionnés entre en jeu et modifie le traitement des en-têtes et bas de page dans la sortie RTF et Word 2007+. Si la propriété En-têtes/Bas de page surdimensionnés a été définie comme Chevauchement Texte corps, alors l’en-tête ou le bas de page seront superposés, ou seront superposés par le texte corps. Si l’option Réduire Hauteur Corps a été définie, alors l’étendue verticale du texte corps est réduite pour accommoder l’en-tête ou le bas de page surdimensionné. Dans le cas de la sortie PDF, l’option pour réduire la hauteur corps n’est pas disponible et les en-têtes et bas de page surdimensionnés seront surperposés, ou seront superposés par le texte corps.

 

Note : Dans la sortie PDF, vous pouvez aussi spécifier séparément les valeurs Marge corps du haut de la page et Marge corps du bas de la page pour la première et dernière page de chaque section du document. Ces paramètres sont disponibles dans le groupe des Propriétés Layout Page (PDF) dans la fenêtre des Propriétés de l’élément design de la section du document

 

Le paramètre de Pages multiples

Le paramètre de Pages multiples a deux options :

 

Si vous définissez Pages multiples à Normal, alors toutes les pages dans la sortie auront la même valeur pour toutes les marges à gauche et la même valeur pour toutes les marge à droite (voir la capture d’écran ci-dessous).

Si, d’autre part, vous définissez Pages multiples à Marges miroir, alors les pages du document sont traitées comme pages en regard (voir la capture d’écran ci-dessous). Ceci signifie que les pages paires (pages de gauche), la marge gauche (propriété Marge corps gauche) est la marge extérieure tandis que la marge droite (propriété Marge corps droite) est la marge intérieure. Les pages impaires (pages de droite), la marge gauche (propriété Marge corps gauche) est la marge intérieure tandis que la marge droite (propriété Marge corps droite) est la marge extérieure.

 

facing_pages

 

Les paramètres réalisés pour les propriétés Marge corps gauche et Marge corps droit sont appliqués par StyleVision aux pages impaires ; ces marges seront inversées pour les pages paires ; la valeur de marge intérieure des pages impaires devient la valeur de la marge extérieure des pages paires.

 

Note : Si un design SPS a de multiples sections du document, alors la valeur du paramètre des marges miroir est pris de la section initiale du document. Les valeurs de marges gauche et droite sont aussi prises de la section initiale du document. Les valeurs de ces propriétés dans les sections du document suivantes sont ignorées.

 

Orientation de page

L’orientation de Page peut être définie comme portrait ou paysage.

 

Colonnes

Les colonnes et leurs largeurs sont spécifiées avec deux propriétés : Le comptage de colonne et l’écart de colonne, qui spécifie, respectivement, le nombre de colonnes et d’espace entre les deux colonnes. La largeur d’une colonne est donc la largeur du corps de page moins la somme des écarts de colonne, divisée par le nombre de colonnes.

 

Le texte remplira les colonnes sur une page une à une. Une fois que les colonnes ont été remplies, une nouvelle page démarrera. Un saut de colonne peut être forcé en insérant une nouvelle colonne au point désiré dans le design. À cette fin, cliquez avec la touche de droite dans l’emplacement où le saut de colonne est requis et sélectionnez la commande de menu contextuelle Insérer Page / Colonne/ Section du Document | Nouvelle colonne.

 

Numéro de page

Il existe deux propriétés pertinentes : Le format de nombre et la numérotation commence par. Ceci fonctionne comme suit :

 

Le format de numéro de page requis est défini en sélectionnant des options prédéfinies depuis le menu de la liste déroulante pour le format de nombre. (La sélection Format de nombre s’applique aussi au total de pages, si celui-ci est inséré.)

Numérotation de cette page pour une section du document peut être définie pour commencer par un entier positif. Cet entier est spécifié dans la propriété Numérotation commence par. Si la numérotation doit se poursuivre depuis la section du document précédente, alors ce champ devrait être laissé en blanc ou défini comme auto.

 

Note : Les numéros de page peuvent être insérés dans un document en insérant un espace réservé du numéro de page (avec la commande Insérer Page / Colonne / Section du Document | Numérotation de page). Le nombre total de pages dans le document de sortie est inséré avec la commande Insérer Page / Colonne / Section du Document | Total Page.

 

Note : MS Word ne met pas toujours les numéros de page à jour de manière automatique. Pour mettre à jour les numéros de page manuellement dans MS Word, appuyez sur Ctrl+A et F9.

 

Numérotation de page dans la sortie RTF

Afin d’afficher la numérotation de page dans la sortie RTF dans MS Word, vous devez sélectionner, dans MS Word, les contenus entiers du document (avec Éditer | Sélectionner Tout ou Ctrl+A), et appuyez sur F9. Ceci affichera la numérotation de page — si vous avez insérer la numérotation de page.

 

Total de Pages

La sortie du nombre total de pages à divers emplacements dans votre document, utilisez la fonction total de Pages .

 

La Page commence pour les sections du document

Pour chaque section du document qui n’est pas la Section initiale du document, la propriété Section Démarre Sur spécifie si la section du document devrait commencer à la prochaine page (irrespectivement du fait si la page est impaire ou paire), ou si elle doit spécifiquement commencer à la page impaire ou paire. Par exemple, si la section du document précédent se termine sur une page impaire et que la section du document actuel est spécifiée pour commencer à une page impaire, la page à numérotation paire qui apparaît directement après la fin de la section du document précédente sera laisser en blanc. Notez qu’il s’agit du numéro de page du document sous-jacent qui détermine si la page est impaire ou paire.. La numérotation de page que l’utilisateur spécifie n’est pas importante pour déterminer la page de démarrage de la section du document.

 

Saut de page après la Section initiale du document

Si vous souhaitez démarrer la section immédiatement après la Section initiale du document sur une nouvelle page, attribuez à la propriété Rendre un saut de section (des propriétés de mise en page de la page de la Section initiale du document) une valeur de Yes. Ceci lance la deuxième section du document (qui est la première section après la Section initiale du document) sur une nouvelle page. Notez que cette propriété est disponible uniquement pour la Section initiale du document, et pour aucune autre section.

 

Notez l’effet contraire aussi, qui est, lorsque la propriété a une valeur No. Dans ce cas, la première non Section initiale du document démarre directement après la Section initiale du document— sans rendre un saut de page. Ceci est utile si le Paramètre initial du document est vide—par exemple, s’il contient uniquement les modèles de traitement de design qui ne produisent pas de sortie. Une valeur de propriété No (pour Rendre un saut de section) assure que la première page du document de sortie d’impression ne sera pas blanc (ce qui aurait été le cas si le saut de page était rendu après la Section initiale du document qui n’a pas produit de sortie).

 

Les propriétés de mise en page de Page pour PDF

Pour la sortie PDF, vous pouvez spécifier des marges de page différentes pour la première page de la section. Ces propriétés fonctionnent de la même manière que les autres pages dans la section et sont décrites dans la section Marges de Page.

 

© 2019-2025 Altova GmbH