Utiliser un modèle de commande : Commande d’espace réservé
Une fois avoir créé un modèle de commande, vous pouvez l’utiliser dans un ou plusieurs endroits dans des composants de type-page : (i) Pages supérieures, (ii) Sous-pages, (iii) Modèles de commande.
Pour utiliser un modèle de commande dans une page ou un modèle de commande, procéder comme suit :
1.Glisser une Commande d’espace réservé dans le design, soit directement dans la page soit dans une commande appropriée comme par exemple la Commande Table.
2.Définir la propriété Modèle de commande de l’espace réservé pour sélectionner le modèle de commande que vous souhaitez instancier à cet endroit.
3.Configurer les autres paramètres de la Commande d’espace réservé comme requis dans le volet Styles & Propriétés.
L’insertion d’une Commande d’espace réservé qui appelle un modèle de commande dans une table avec des éléments répétitif est particulièrement utile puisqu’il permet au modèle d’être appliqué à chaque élément répétitif de la table. Dans l’exemple indiqué dans la capture d’écran ci-dessous, par exemple, vous avons créé une table avec des lignes répétitives où chacune d’entre elle correspond à un pays dans un ensemble de données XML qui contient plusieurs éléments frères Country. Ensuite, nous avons déposé une Commande d’espace réservé dans la ligne répétitive de la table et avons défini sa propriété Modèle de commande pour sélectionner le modèle DataWithParams .
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, le modèle de commande a sept cellules pour sept propriétés de pays différentes. Dans l’espace réservé actuel, trois des propriétés sont instanciées. Dans un autre espace réservé, un autre ensemble de propriétés différentes peut être instancié, permettant d’appeler le même modèle de commande dans plusieurs endroits pour générer plusieurs ensembles de données.
Voir aussi la section Projets d’exemple pour plus d’exemples d'utilisation.
Configurer la commande d’espace réservé
Configurer une commande d’espace réservé comme suit :
1.Après avoir déposé la Commande d’espace réservé dans le design, la sélectionner dans le design.
2.Se rendre dans le volet Styles & Propriétés et s’assurer que la propriété Modèle de commande de la commande d’espace réservé est définie correctement sur le nom du modèle de commande que vous souhaitez insérer. (Dans la capture d’écran ci-dessous, le modèle de commande choisi est DataWithParams ; il est sélectionné depuis une liste déroulante qui recense tous les modèles de commande dans le design.) En alternative, vous pouvez utiliser une expressions XPath pour sélectionner un modèle de commande. Une telle expression XPath doit évaluer au nom du modèle de commande dans le design. L’utilisation d’expressions XPath vous permet de sélectionner des modèles de manière conditionnelle. VoirProjets d’exemple pour apprendre comment faire.
3.Une fois avoir choisi le modèle de commande, ses paramètres sont affichés en tant que sous-propriétés du modèle (voir capture d’écran ci-dessous). Saisir des valeurs pour ces paramètres en tant qu’expressions XPath. Les valeurs doivent être définies pour tous les paramètres obligatoires (celles qui n’ont pas été définies comme optionnelles). Le nœud contextuel pour évaluer les expressions XPath des valeurs de paramètre est le nœud contextuel du contrôle de l’espace réservé. Ce contexte pour des paramètres n’est pas modifié par la propriété Contexte XPath de commande (voir ci-dessous).
Si vous choisissez un modèle de commande par le biais d’une expression Xpath (plutôt que de sélectionner un nom dans une liste de choix de la propriété), le modèle de commande ne sera pas sélectionné jusqu’au moment de l’exécution lorsque l’expression est évaluée. Puisque le modèle de commande n’est pas connu au moment du design, aucun paramètre ne peut être affiché dans le volet. Au lieu d’une liste de paramètres, une propriété nommée Paramètres de modèle est disponible (voir capture d’écran ci-dessous). Vous pouvez saisir une expression XPath pour générer les valeurs des paramètres attendus. L’expression doit être soit une expression d’array soit une expression map. Si vous utilisez une expression array, les valeurs de paramètre doivent être fournies dans la même séquence que l’ordre de définition des paramètres dans le modèle de commande ; de plus, il ne faut pas oublier d’ajouter d’éventuels paramètres optionnels. (Dans le cas de maps, les clés activent les valeurs à attribuer correctement.) Voir Projets d’exemple pour consulter un échantillon de ce type d’expressions.
4.Le nœud contextuel de toutes les expressions XPath dans un modèle de commande sera par défaut le nœud contextuel de la commande d’espace réservé qui instancie (ou appelle) le modèle. Vous pouvez changer le nœud contextuel qui est transmis dans le modèle de commande en saisissant un nouveau nœud contextuel en tant que valeur de la propriété Contexte XPath de commande (voir capture d'écran ci-dessus.). Le nouveau nœud contextuel sera utilisé pour évaluer les expressions XPath dans le modèle, y compris les expressions qui définissent les valeurs des variables de modèle.
Convertir une commande d’espace réservé vers ses contenus de modèle
Pour remplacer une commande d’espace réservé avec son contenu dans le modèle de commande qu’elle représente, cliquez avec la touche de droite et sélectionnez la commande Remplacer l’espace réservé avec le contenu du modèle. Notez que ni le modèle de commande, ni sont contenu ne sont supprimés.