Verrouiller/Déverrouiller les clients
L’action Verrouiller/Déverrouiller les clients est utile si vous voulez verrouiller les clients d’une solution et empêcher l’accès au serveur. Ceci pourrait être le cas, par exemple, si vous voulez mettre à jour une base de données sur le serveur avec de nouvelles données. Dans de tels cas, vous pouvez verrouiller le serveur pour tous les clients de la solution, exécutez les actions côté serveur que le client de verrouillage initie sans interruption depuis les autres clients, puis (une fois terminé) déverrouiller le serveur de tous les clients de la solution.
Note : | cette action peut être déployée uniquement sur MobileTogether Server Advanced Edition, et non sur l’édition standard de MobileTogether Server. : |
Verrouiller les clients
L’action Verrouiller les clients (voir la capture d’écran ci-dessous) verrouille les clients de la solution actuelle et empêche l’accès au serveur.
Les paramètres suivants sont disponibles :
•Acquérir délai d’expiration : Spécifie la quantité maximale de temps en secondes avant que le serveur ne soit verrouillé pour les clients de la solution actuelle. Si aucun client de la solution n’est actuellement en train d’accéder le serveur, alors le serveur est immédiatement verrouillé. Si des clients sont en train d’accéder la solution, alors un verrouillage est tenté lorsque la période de délai d’expiration expire. Si le serveur ne peut pas être verrouillé, un message d'erreur s'affichera. Vous pouvez paramétrer les actions pour gérer une telle erreur (voir Erreur lors du traitement ci-dessous).
•Message de verrouillage : ceci est le message qui sera affiché aux clients qui tentent la connexion au serveur tandis qu’il est verrouillé.
Déverrouiller les clients
L’action Déverrouiller les clients (voir la capture d’écran ci-dessous) permet aux clients qui ont été verrouillés de l’accès au serveur d’accéder le serveur une nouvelle fois. Vous pouvez spécifier si les autres clients doivent être redémarrés ou non (la valeur par défaut pour ceci est true). Redémarrer les autres clients de la solution leur permettrait de recevoir les dernières modifications sur le serveur.
Généralement, vous devrez paramétrer l’action Déverrouiller les clients en tant qu’action finale dans l’ensemble des actions de serveur qui sont réalisées après le verrouillage du serveur. Toutefois, si vous ne paramétrez pas d’action Déverrouiller les clients, le serveur restera déverrouillé pour les clients une fois que toutes les actions de serveur ont été exécutées. Dans ce cas, une erreur sera rapportée et tous les clients seront redémarrés.
Traitement d'erreur
L'option sur erreur vous permet de définir les actions à exécuter en cas d'erreur. Puisque le traitement de l'erreur peut être défini précisément pour cette action, les erreurs sur de telles actions (qui permettent la gestion des erreurs) sont traitées en tant qu'avertissements - et pas en tant qu'erreurs. L'avantage est que vous ne devez pas vérifier les erreurs sur les actions pour lesquelles le traitement d'erreur a déjà été défini. Les options de gestion des erreurs suivantes sont disponibles :
•Abandonner le script : en cas d'erreur, toutes les actions suivantes de l'événement déclenché sont terminées. Il s'agit là de l'action par défaut si une erreur se produit. Si vous souhaitez continuer malgré une erreur, sélectionnez l'option Continuer ou Throw.
•Continuer : les actions ne sont pas terminées. Au lieu, vous pouvez sélectionner ce que vous souhaitez faire dans les cas variés : en cas d'absence d'erreur (Sur succès), ou en cas d'erreur (Sur erreur). Par exemple, si vous souhaitez afficher une fenêtre de messages indiquant si un chargement de page a été effectué avec succès ou pas.
•Throw: si une erreur est détectée, cette option lance une exception qui sera stockée dans la variable de l'action Try/Catch. La partie Catch de l'action Try/Catch est utilisée pour spécifier quelle action doit être effectuée en cas d'erreur. Si aucune erreur ne se produit, l'action suivante sera traitée. Voir la section action Try/Catch pour plus de détails.
Fonctions d'extension de MobileTogether
MobileTogether fournit une série de fonctions d'extension XPath qui ont été créées spécifiquement pour l'utilisation dans les designs MobileTogether. Quelques fonctions peuvent être particulièrement utiles avec des actions spécifiques. Par exemple, mt-available -languages() renvoie les langues dans lesquelles la solution est disponible et pourrait, par exemple, être utilisée avec l'action Boîte de messages. Si une fonction est particulièrement pertinente pour cette action, elle se trouvera dans la liste ci-dessous. Pour une liste complète de ces fonctions d'extension et leurs descriptions, voir la page <Fonctions d'extension MobileTogether.