Bouton
Les boutons peuvent être utilisés pour exécuter une action sur clic de ce bouton. Le nom du bouton peut être un texte statique (saisi en tant que valeur de la propriété Texte ; voir ci-dessous) ou une valeur dynamique obtenue depuis un nœud de source de page (en glissant le nœud dans le bouton). Vous pouvez également sélectionner une icône parmi les options disponibles dans la liste de choix de la propriété Image du bouton en guise d'alternative ou en plus des autres actions. La hauteur du bouton est déterminée par (i) la hauteur de l'icône du bouton ou du texte, selon celui qui est le plus grand, et (ii) le padding vertical définit sur le bouton. L'événement SurClicDuBouton est associé avec la commande de bouton. Afin de définir une action pour cet événement, cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété Action de commande. Cela affiche le dialogue d'actions de commande dans lequel vous pouvez spécifier l'action souhaitée.
•Lorsque la commande est associée à un nœud de source de données (lien de source de page), placer la souris au-dessus de la commande (dans Affichage Design de la page) pour afficher le nœud associé dans une fenêtre popup. •Tous les liens de source de page dans l'arborescence de source de page sont affichés dans une police d'écriture en gras. Les nœuds d'arborescence qui ne sont pas des liens de source de page sont affichés dans une police normale •Placer la souris au-dessus du lien de source de page dans l'arborescence de design pour afficher des informations concernant la commande associée. •Pour supprimer une association de nœud de source de données (et donc les données dans la commande), cliquer sur la commande avec le bouton de droite (dans Affichage Design de la page) et cliquer sur Supprimer l'affectation du lien de source de page <NodeName>. •Pour réinitialiser un style ou une propriété (dans le Volet Styles & Propriétés), sélectionner la propriété et cliquer sur Réinitialiser dans la barre outils du volet. •Les valeurs de plusieurs propriétés peuvent être définies en utilisant des expressions XPath. Cela permet aux valeurs d'être dynamiques : donc générées par le biais de calculs ou prélevées dans les nœuds de source de données lors de l'exécution. Pour définir une expression XPath, cliquer sur Éditer XPath dans la barre d'outils du volet Styles & Propriétés. •Pour éditer l'expression XPath d'un style ou d'une propriété (dans le Volet Styles & Propriétés), sélectionner le style ou la propriété et cliquer sur Éditer XPath dans la barre outils du volet. •Pour copier une commande dans un autre emplacement dans le design, appuyer sur Ctrl et glisser/déposer la commande dans l'emplacement de copie désiré. •Afin d'attribuer des propriétés spécifiques à une commande, définir une ou plusieurs classes pour cette commande (au moyen de la propriété de navigateur Classe CSS), puis attribuer des règles pour la/les classe/s dans un fichier CSS externe (que vous spécifierez dans le dialogue de Paramètres du navigateur). •Les propriétés CSS d'une commande peuvent être définies dans le Volet Styles & Propriétés et/ou dans un fichier CSS externe. Celles définies dans le Volet Styles & Propriétés ont priorité. |
Événements de Bouton
L'événement SurClicDeBouton est disponible. Pour définir les actions pour l'événement SurClicDeBouton du bouton, cliquer avec le bouton de droite et dans le menu contextuel qui apparaît, choisir Actions de commande pour SurClicDuBouton. Le dialogue Actions des événements sur bouton s'affiche. Pour voir une description des actions qui peuvent être définies pour cet événement, voir la section Actions.
L'utilisateur final peut cliquer sur la commande de deux manières : un tapotement bref (Sur Clic) ou une pression prolongée (Sur un long clic). Une séquence d'actions différentes peut être spécifiée pour chaque type de clic (voir la capture d'écran à gauche et celle du milieu). Vous pouvez également définir que des actions supplémentaires soient réalisées après celle du clic de l'utilisateur final ; ces actions sont définies après un événement SurLongClic (voir la capture d'écran ci-dessous à droite).
•SurClic : la/les action/s à exécuter lorsque la commande est tapotée (voir capture d'écran ci-dessus à gauche). •SurLongClic : la/les action/s à exécuter sur une pression de la commande un peu plus longue qu'un tapotement (voir capture d'écran ci-dessus au centre). •Actions supplémentaires : la/les action/s à exécuter après l'exécution des actions SurClic ou SurLongClic (voir capture d'écran ci-dessus à droite). Si aucune action n'a été définie pour les événements SurClic ou SurLongClic, l'action sera alors exécutée directement sur un clic ou un long clic.
Vous pouvez combiner les actions pour les différents événements de clic. L'exemple dans la capture d'écran montre comment ceci est réalisé pour l'événement Bouton, mais cela fonctionne également de la même manière que pour les autres contrôles. La capture d'écran ci-dessus montre que les événements SurClic ou SurLongClic ont une séquence d'actions définie pour chacun d'entre eux. Un événement supplémentaire MessageBox est défini après l'événement SurLongClic. Cet événement MessageBox sera exécuté une fois que la séquence d'actions SurClic ou SurLongClic aura été exécutée.
Sur Entrée/ÉchapperSi la case à cocher Sur Entrée ou Sur Échapper de la commande a été sélectionnée, alors les actions de la commande sont exécutées lorsque la touche respective (Entrée ou Échapper) est effleurée. L'effleurement de touche (Entrée ou Échapper) sert en guise d'alternative dans l'événement SurClic, et fonctionnera en plus du clic. La capture d'écran ci-dessous montre les cases à cocher SurEntrée et SurÉchapper de l'événement Bouton. D'autres commandes qui fournissent cette option semblent similaires et fonctionnent de manière semblable.
Ce paramètre peut aussi être accédé par le biais de la propriété de la commande Sur Entrée/Échapper. Pour plus de détails, voir la description de la propriété ci-dessous.
Note : si vous choisissez la commande de menu Page | Afficher/Définir ordre d'onglet, les commandes dotées d'un key-tap Entrée ou Échapper sont marquées avec le symbole de la clé respective
Note : Cette fonction est disponible sur les clients web et les clients Windows ainsi que dans les simulations de tous les clients.
|
Propriétés de bouton
Les propriétés de la commande sont disponibles dans le Volet Styles & Propriétés, et sont classées ci-dessous dans leur ordre d'apparence.
Le nom est utilisé pour référencer la commande depuis un autre endroit de la page ou du projet. Double-cliquer dans le champ de valeur pour l'éditer.
|
La propriété Tous les styles deviennent visibles si le paramètre Tous les styles du dialogue Plus de projets a été défini sur true. (Le réglage par défaut de ce paramètre est faux.)
La propriété vous permet de définir tous les styles du composant par le biais d’une seule expression de mappage XPath, comme les deux expressions de mappage ci-dessous :
map{ "Bold Text" : $XML1/R/@bold = "1", "Italic Text" : true(), "Text" : "hello", "Text Color" : "red", "Background Color" : $XML1/R/@background, "Text Size" : $XML1/R/@textsize }
map{ "Style Sheet" : "Sheet-1" }
Veuillez noter :
•Lorsque vous saisissez une valeur pour la propriété Tous les styles, même s’il ne s’agit pas d’un mappage, toutes les propriétés du composant actuel dans le Volet Styles & Propriétés ne seront plus visibles. •En l’occurrence, il s’agit d’une fonction avancée, vous devez donc vous assurer que votre expression de map Xpath est correcte, aussi bien en termes de syntaxe que de valeurs. •Vous pouvez saisir les paires de clé-valeur du map dans n’importe quel ordre. •Les noms de clé sont les noms des propriétés de style (ou les styles). Dans le premier map ci-dessus, par exemple, Texte gras et Taille de texte sont des noms de style. Les styles qui sont disponibles pour un composant particulier sont recensés sous ce composant dans le volet Volet Styles & Propriétés. •Vous pouvez aussi spécifier une feuille de style à utiliser, comme indiqué dans le deuxième map ci-dessus.
|
La propriété de texte adopte une des valeurs suivantes :
•Une ligne de texte de valeur fixée à afficher dans la commande •Une expression XPath qui extrait les données depuis un nœud dans une source de page et affiche ces données dans la commande
Double-cliquer dans le champ de valeur pour l'éditer ou cliquer sur le bouton de la barre outils XPath et saisir une expression XPath pour générer le texte nécessaire. En alternative, cliquer avec le bouton de droite sur la propriété et sélectionner la méthode de saisie que vous souhaitez à partir du menu contextuel (valeur fixe ou XPath).
Note : Dans la commande Rich Text, vous pouvez saisir une expression XPath qui est un string HTML encodé. Si les styles pour les éléments HTML ont été définis dans la feuille de style Rich Text active, la valeur de texte de cette propriété sera affichée avec le formatage approprié. Voir la section Rich Text pour plus d'informations.
Note : la variable $MTControlValue n'est pas disponible pour la génération de la valeur de la propriété de Texte. En cas d'utilisation, une erreur de validation en résultera
|
Règle la saisie/affichage multiligne sur marche ou arrêt (vrai/faux). Le réglage par défaut est faux. Si le texte de la commande est plus long qu’une seule ligne, et que la valeur est true, alors le texte sera étendu à une nouvelle ligne ; si la valeur est false, alors le texte sera coupé à la fin de la première ligne.
Note •Si cette propriété est définie sur true, et si la propriété Auto-ajustement de la taille du texte est activée, le texte ne sera pas réparti sur plusieurs lignes ; néanmoins, des caractères de saut de ligne créeront de nouvelles lignes. •Si cette propriété est définie sur true dans une commande de libellé, la propriété Nombre de lignes maximum devient disponible. •Les cases à cocher multilignes peuvent être alignées verticalement par le biais de la propriété Alignement vertical.
|
Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire et saisir un format de nombre dans le dialogue Format qui apparaît (capture d'écran ci-dessous). Le formatage sera appliqué dans le contenu de la commande si le contenu est numérique et sera affiché dans la solution et pas dans le design.
|
Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire et saisir une date, heure ou un format date-heure dans le dialogue Format qui apparaît (capture d'écran ci-dessous). Le formatage s'appliquera au contenu de la commande si le contenu présente la forme lexicale correcte de xs:date (pour la commande Date), xs:time (pour la commande Heure) ou xs:dateTime (pour les commandes Date, Heure et Datetime). Voir ci-dessous des exemples de base :
•xs:date: 2014-12-31 •xs:time: 23:59:59 •xs:dateTime: 2014-12-31T23:59:59
|
Sélectionner une des langues prises en charge depuis la liste déroulante de la liste de choix (EN, DE, ES, JA, FR). La langue sélectionnée sera utilisée dans le formatage de date/heure défini dans la propriété String de Format Date/Heure (voir la description ci-dessus). Si les noms des mois et des jours sont utilisés dans le string de format, ceux-ci seront affichés dans la langue sélectionnée pour cette propriété. La langue par défaut est l'anglais.
|
Ajoute une icône prédéfinie ou une image personnalisée sur l'affichage du bouton. Vous pouvez aussi spécifier en option (dans la propriété Texte ) un string de texte supplémentaire pour accompagner l'icône bouton. Si vous utilisez l'icône et le texte, la propriété Position de l'image de bouton spécifie si l'icône est positionnée à la gauche ou à la droite du texte, et la propriété Image de bouton/Distance de texte spécifie la distance en pixels entre le bouton et le texte. Le positionnement horizontal de la paire icône-texte dans le cadre du bouton est spécifié avec la propriété Alignement Horizontale.
Ajouter une icône prédéfinie en en choisissant une depuis la liste déroulante de la liste de choix de la propriété. Les icônes disponibles comprennent : +, –, >, Calendar, Close, Closed Tree, Copy, Cut, Delete, Dragging, Dragging Popup, Edit, Email, Export, Fast Forward, Fast Rewind, Import, Link, Microphone, Offline, Opened Tree, Paste, Pause, Photo, Photo Gallery, Play, Play Reverse, Print, Print PDF, Print Word, Redo, Refresh, Report, Resume, Search, Select Multiple, Select Single, Settings, Share, Snooze, Stop, Stop Playing, Time, Undo, Unlink, View and Web.
Ajouter une image personnalisée en choisissant Image personnalisée. De ce fait, deux propriétés liées deviennent disponibles : Source d'image et Type de source d'image (voir leur description ci-dessous).
La valeur de cette propriété peut aussi être saisie en tant qu’une expression XPath. L’expression doit évaluer en un string qui est une des valeurs recensée ci-dessus. (Pour les utilisateurs des éditions localisées (non-anglais) MobileTogether Designer : Veuillez noter que l’expression doit évaluer à la valeur de la langue anglaise, et pas à la valeur localisée.)
La valeur par défaut de la propriété Image de bouton n’est pas une valeur, en résultat, aucune icône n’est affichée.
Lorsqu’une icône prédéfinie ou Image personnalisée est sélectionnée, alors les propriétés Couleur de l’image du bouton, Couleur de l’image du bouton (désactivée), Arrière-plan du bouton, Position de l’image du bouton, et distance du texte/Image du bouton deviennent disponibles. Celles-ci vous permettent de définir, respectivement, (i) un arrière-plan transparent ou non-transparent pour le bouton, et (ii) la position horizontale de l'icône par rapport au texte du bouton.
|
La propriété Button Image Color est activée lorsque la propriété Button Image propriété a été définie sur une image prédéfinie ou sur une image personnalisée. Elle définit la couleur de l'image de la touche lorsque la touche est activée. La valeur par défaut est spécifique au client.
|
La propriété Button Image Color (Disabled)a été définie pour une image de bouton prédéfinie ou personnalisée. Elle définit la couleur de l'image de la touche lorsque la touche est désactivée. La condition pour activer et désactiver une touche est définie sur la propriété Enabled/Editable de la touche. La valeur par défaut de la propriété est spécifique au client.
|
Choisit si l'arrière-plan de l'icône de la touche est transparent ou non-transparent. La valeur par défaut est non transparent.
La valeur de cette propriété peut aussi être saisie en tant qu’une expression XPath. L’expression doit évaluer à un string qui est soit transparent ou non-transparent . Notez que vous ne pouvez pas définir le remplissage sur les boutons transparents. (Pour les utilisateurs des éditions localisées (non-anglais) MobileTogether Designer : Veuillez noter que l’expression doit évaluer à la valeur de la langue anglaise, et pas à la valeur localisée.)
|
Spécifie si l'image du bouton (icône prédéfinie ou image personnalisée) est située à gauche ou à droite du texte du bouton (qui est spécifié par le biais de la propriété de Texte). La valeur par défaut est gauche du texte.
La valeur de cette propriété peut aussi être saisie en tant qu’une expression XPath. L’expression doit évaluer en un string qui se trouve soit à gauche du texte soit à droite du texte. (Pour les utilisateurs des éditions localisées (non-anglais) MobileTogether Designer : Veuillez noter que l’expression doit évaluer à la valeur de la langue anglaise, et pas à la valeur localisée.)
|
Définit la distance, en pixels, dp ou sp entre l’image du bouton et le texte du bouton. La valeur par défaut est le remplissage par défaut du bouton (qui est 0px).
La valeur de cette propriété peut aussi être saisie en tant qu’expression XPath qui est une valeur de chaîne. Les valeurs de chaîne autorisées sont celles recensées dans la liste de choix de la propriété.
Pour plus d’informations concernant les relations entre les pixels, dp (pixels dépendant des appareils), et sp (pixels indépendants de l’échelle), voir Tailles : Pixels, DPI, DP, SP.
|
La valeur de la propriété Image Source référence une image d’une des manières suivantes :
•l’URL d’un fichier d’image binaire (PNG, BMP, etc.). La valeur de la propriété doit être URL. L’URL est sélectionnée dans la dialogue de fichier Spécifier (voir la description ci-dessous). •Un fichier d’image représenté comme string encodé Base-64. La valeur de la propriété doit être string encodée Base64. Une expression XPath fournit le string, qui pourrait être entré directement ou obtenu d’un nœud XML. •Une instruction SELECT qui requiert une source de page sur le serveur. La requête devrait retournée le string encodé Base64 qui doit être utilisée comme image. L’instruction SELECT est générée par une expression XPath.
Le type de source d’image est fourni par la propriété Type de source d’image (voir la prochaine propriété ci-dessous). Par défaut, Type de source d’image est défini comme url. La propriété de Source d’image ouvre automatiquement le dialogue correspondant : Spécifiez le dialogue de fichier pour url (voir ci-dessous), et Éditer le dialogue Expression XQuery XPath Expression dialog pour base64 (voir Images encodées Base64).
Note : Si la source d’image est une URL et l’URL est changée durant la simulation ou lorsque la solution est exécutée, alors l’image doit être explicitement rechargée avec l’action de rechargement. Par exemple, si une sélection de liste de choix modifie la sélection d'une image, une action de rechargement visant l'image doit être définie dans la liste de choix.
| |||||
Définit le type de l'image sélectionné par la propriété Source d'image ci-dessus. Deux types d'options sont disponibles :
•url: un fichier image binaire, comme un fichier image PNG ou BMP •base64: un string encodé Base64 à utiliser comme image •SQL: une instruction SELECT SQL qui requiert la source de page sur le serveur et retourne un string encodé Base64 à utiliser comme image
Le réglage par défaut est url.
La valeur de cette propriété peut aussi être saisie en tant qu’une expression XPath. L’expression doit correspondre à un string string qui est URL, un string Base64 ou une instruction SELECT SQL.
|
Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire pour afficher le dialogue d'actions de la commande. Vous pouvez définir l'exécution d'actions lors du déclenchement d'un événement de commande. Un ou plusieurs événements de commande sont prédéfinis et chacun est affiché dans un onglet propre dans le volet de droite du dialogue d'actions. Une bibliothèque d'actions est affichée dans le volet de gauche. Vous pouvez glisser une action depuis le volet de gauche dans un onglet d'événement puis définir les propriétés de l'action. Plusieurs actions peuvent être définies pour chaque événement. Elles seront exécutées dans l'ordre de leur occurrence, de haut en bas.
Une fois les actions de commande définies, vous pouvez y accéder et les éditer à tout moment en cliquant sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété. En alternative, vous pouvez accéder à un événement de commande en cliquant dessus avec la touche de droite et en sélectionnant l'événement de la commande dans le menu contextuel qui apparaît.
|
Une expression XPath qui doit évaluer à vrai() ou faux(). Si l'expression évalue à faux()(et seulement dans ce cas) la commande ne sera pas visible. Si l'expression évalue à vrai() ou retourne d'autres valeurs, la commande sera visible. Le réglage par défaut est vrai(). Double-cliquer dans le champ de valeur ou cliquer sur le bouton XPath pour saisir ou éditer une expression XPath. La propriété Visible peut être utilisée pour rendre un objet visible ou pas selon le fait qu'une expression XPath évalue à vrai()ou pas. En résultat, l'affichage d'un objet peut être forcé à être dynamiquement dépendant du contexte ou de la structure des données.
Note : Pour plus d'informations concernant la visibilité des colonnes/lignes couvertes, voir les Propriétés de table.
Note : La variable $MTControlValue n'est pas disponible pour l'évaluation de la propriété Visible. En cas d'utilisation, une erreur de validation en résultera
|
La commande est soit activée soit désactivée, selon que la valeur de la propriété est vrai (activée) ou faux (désactivée). La valeur peut être saisie directement (en la sélectionnant dans la liste de choix ou en double-cliquant dans le champ de valeur et en saisissant la valeur que vous souhaitez). La valeur peut aussi être une expression XPath qui évalue à vrai ou faux (booléenne). La valeur par défaut est vrai. Généralement, l'expression XPath de la propriété Enabled/Editable d'une commande contrôle la présence ou la valeur d'un nœud. Si l'expression évalue à vrai, la commande sera activée.
|
Cette propriété s’applique aux boutons situés dans le groupe de lignes au niveau supérieur de la table. Définissez cette propriété comme true si vous voulez permettre que la ligne contenant le bouton à déplacer immédiatement est glissée. La ligne peut être déplacée à un nouvel emplacement au sein du groupe de lignes, modifiant de manière efficace la position de la ligne au sein du groupe de lignes. La propriété par défaut de l'option est false. Si la propriété du bouton est définie comme false et que le groupe de lignes a été défini comme pouvant être glissé, alors vous devez appuyer longuement sur le bouton pour activer le mode Glisser. Si la valeur de la propriété est définie comme true, alors glisser commence immédiatement. Notez que dans ce cas, Appuyer ou Appuyer longtemps est désactivé et aussi les actions OnButtonClicked. Voir le sujet Propriétés de table pour plus d’informations.
La valeur des propriétés peut aussi être générée de manière dynamique via l’expression XPath.
|
Définit la couleur du texte de commande lorsque la commande est activée. Les options suivantes de sélection de la couleur se présentent à vous :
•Cliquer dans la palette de couleurs pour sélectionner une couleur de texte •Sélectionner une couleur depuis la liste déroulante de la liste de choix •Double-cliquer dans le champ de valeur pour saisir un code de couleur (par exemple, #FF0000), ou cliquer sur le bouton XPath de la barre d'outils et saisir une expression XPath pour générer le texte nécessaire
Note : Une commande peut être activée/désactivée selon le contexte. Par exemple, si l'utilisateur, dans un formulaire concernant les détails personnels, confirme la détention d'une assurance-vie, alors les champs concernant les détails de la police de l'assurance-vie pourront être activés ; dans le cas contraire, ces champs pourront être désactivés. Pour activer/désactiver un champ, utiliser la propriété pertinente Activé/Éditable de la commande. Pour définir une couleur de texte lorsque la commande est désactivée, utiliser la propriété Couleur de texte(Désactivé).
|
Définit la couleur du texte de la commande lorsque celle-ci est désactivée. Pour sélectionner la couleur, choisir une des options suivantes :
•Cliquer sur la palette de couleurs pour choisir une couleur de texte •Choisir une couleur à partir de la liste déroulante dans la liste de choix •Double-cliquer dans le champ de valeur pour saisir un code de couleur (par exemple, #FF0000), ou cliquer sur le bouton de la barre outils XPath et saisir une expression XPath pour générer le texte requis.
Note : Une commande peut être activée/désactivée selon le contexte. Par exemple, si l'utilisateur, dans un formulaire concernant les détails personnels, confirme la détention d'une assurance-vie, alors les champs concernant les détails de la police de l'assurance-vie pourront être activés ; dans le cas contraire, ces champs pourront être désactivés. Pour activer/désactiver un champ, utiliser la propriété pertinente Activé/Éditable de la commande. Pour définir une couleur de texte lorsque la commande est désactivée, utiliser la propriété Couleur de texte.
|
Choisir une taille à partir de la liste déroulante dans la liste de choix. Les valeurs autorisées sont : smallest|small|medium|large|largest. Chaque plate-forme/appareil a sa propre hauteur de pixel pour chaque taille. Donc la taille de texte par défaut en pixels est la hauteur de pixel spécifique au client qui correspond à la valeur medium.
Vous pouvez générer d'autres valeurs en utilisant la fonction mt-font-height. Par exemple, pour obtenir une taille 120% plus grande que la taille numérique qui correspond à 'largest' sur un appareil, vous devrez utiliser l'expression XPath opour la valeur Taille de texte : mt-font-height('largest', 'px') * 1.2. La fonction génère la valeur numérique (pixel) qui correspond à la taille 'largest'. Cette valeur est ensuite multipliée par 1.2 pour obtenir la valeur numérique de 120% de la valeur qui correspond à 'largest'.
Pour plus d’informations concernant les relations entre les pixels, dp (pixels dépendant des appareils), et sp (pixels indépendants de l’échelle), voir Tailles : Pixels, DPI, DP, SP.
|
Définit si la taille du texte doit être réduite automatiquement ou pas pour s'adapter à la largeur de la commande. Vous pouvez soit choisir la valeur depuis la liste déroulante soit la saisir en tant qu'une expression de string XPath. Les valeurs de la propriété sont :
•off (le texte n'est pas redimensionné automatiquement ; il s'agit de la fonction par défaut) •ellipsis (ajoute une ellipse à la fin du texte visible de la commande lorsque ce texte est trop long pour être affiché entièrement) •individually (seul le texte de cette commande sera redimensionné automatiquement) •group X (où X=1 à 9). Vous pouvez définir qu'une commande appartienne à une de neuf groupes Auto-Ajustement (où chaque groupe est identifié par un nombre de 1 à 9). La taille du texte de toutes les commandes dans un groupe seront automatiquement redimensionnées à la taille de la commande possédant la plus petite taille d'auto ajustement de ce groupe. Cela garantit qu'un groupe de commandes présentera une taille uniforme et raisonnable, vous évitant de chercher péniblement la taille optimale pour un groupe de commande. •template group X (où X=1 à 9). Vous pouvez définir une commande dans un modèle de commande pour qu'il appartienne à un des neuf groupes de modèles d'Auto ajustement (où chaque groupe de modèle est identifié par un numéro allant de 1 à 9). Un groupe de modèles est différent d'un groupe (item de liste précédent) dans le sens où, s'il est précisé sur un modèle de commande, il est limité aux commandes du modèle de commande - par opposition aux commandes d'une page. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser un groupe de modèles en tant que groupe si vous le précisez sur une page, et non sur un modèle de commande.
Dans le mode Design, la taille du texte sera réduite à une taille minimum qui fait 50% de la taille de la police, même si la taille de l'ajustement automatique est plus petite. Néanmoins, lors de la marche, la taille réelle de l'auto-ajustement sera affichée.
Note •Si la propriété Multiline a été définie sur true, alors : (i) si auto-ajustement est désactivé, le texte sera réparti sur plusieurs lignes ; (ii) si auto-ajustement est activé, le texte s'ajustera automatiquement et ne sera pas coupé, néanmoins, la présence de caractères de saut de ligne dans le texte créera de nouvelles lignes. •Cette propriété ne peut pas être activée si la propriété de libellé Nombre de lignes maximum a été définie. Vous devez choisir soit de définir un nombre de lignes maximum, soit d'ajuster automatiquement la taille du texte. •Dans des tables, cette propriété peut être utilisée avec la propriété Wrap Content Auto-Fit Group de la table.
|
Sélectionner vrai ou faux depuis la liste déroulante de la liste de choix pour mettre le texte en gras. Vous pouvez aussi utiliser une expression XPath. Le réglage par défaut est faux.
|
Sélectionner vrai ou faux depuis la liste déroulante de la liste de choix pour mettre le texte en italique. La valeur peut aussi être générée automatiquement avec une expression XPath. Le réglage par défaut est faux.
|
Sélectionner vrai ou faux depuis la liste déroulante de la liste de choix pour souligner le texte. La valeur peut aussi être générée automatiquement avec une expression XPath. Le réglage par défaut est faux.
|
Choisir true ou false depuis la liste déroulante de la liste de choix pour déterminer si une ligne est tracée à travers le texte. La valeur peut aussi être générée dynamiquement via une expression XPath. Le défaut est false.
|
Définit la couleur d'arrière-plan de l'objet lorsque l'objet est activé. Les options suivantes de sélection de la couleur se présentent à vous :
•Cliquer dans la palette de couleurs pour sélectionner une couleur de texte •Sélectionner une couleur depuis la liste déroulante de la liste de choix. Si la cellule contient une commande, vous pouvez choisir la Couleur d'arrière-plan de la commande. •Double-cliquer dans le champ de valeur pour saisir un code de couleur (par exemple, #FF0000), ou cliquer sur le bouton XPath de la barre d'outils et saisir une expression XPath pour générer le texte nécessaire. Pour prendre la couleur d'arrière-plan de la commande, saisir l'expression XPath : "control".
Note : Vous pouvez définir la couleur d'arrière-plan de la cellule afin qu'elle soit identique avec la couleur d'arrière-plan de la commande dans la cellule, soit en : (i) choisissant la couleur d'arrière-plan de la commande dans la liste de choix de la propriété, ou (ii) en saisissant l'expression XPath "control" dans le champ de valeur de la propriété.
Note : Une commande peut être activée/désactivée selon le contexte. Par exemple, si l'utilisateur, dans un formulaire concernant les détails personnels, confirme la détention d'une assurance-vie, alors les champs concernant les détails de la police de l'assurance-vie pourront être activés ; dans le cas contraire, ces champs pourront être désactivés. Pour activer/désactiver un champ, utiliser la propriété pertinente Activé/Éditable de la commande. Pour définir une couleur de texte lorsque la commande est désactivée, utiliser la propriété Couleur d'arrière-plan.
|
Définit la couleur d'arrière-plan de l'objet lorsque celui-ci est désactivé. Pour sélectionner la couleur, choisir une des options suivantes :
•Cliquer sur la palette de couleurs pour choisir une couleur d'arrière-plan •Choisir une couleur à partir de la liste déroulante dans la liste de choix •Double-cliquer dans le champ de valeur pour saisir un code de couleur (par exemple, #FF0000), ou cliquer sur le bouton de la barre outils XPath et saisir une expression XPath pour générer le texte requis.
Note : Une commande peut être activée/désactivée selon le contexte. Par exemple, si l'utilisateur, dans un formulaire concernant les détails personnels, confirme la détention d'une assurance-vie, alors les champs concernant les détails de la police de l'assurance-vie pourront être activés ; dans le cas contraire, ces champs pourront être désactivés. Pour activer/désactiver un champ, utiliser la propriété pertinente Activé/Éditable de la commande. Pour définir une couleur d'arrière-plan lorsque l'objet est désactivé, utiliser la propriété Couleur arrière-plan.
|
Configure le texte qui apparaît en tant qu'info-bulle quand l'utilisateur final passe la souris au-dessus du contrôle ou appuie longuement sur le contrôle. Une info-bulle fournit des informations utiles à l'utilisateur final sur le contrôle. Double-cliquez à l'intérieur du champ de valeur pour l'éditer. Si une action a été configurée pour que l'on appuie longtemps sur le contrôle, alors aucune info-bulle ne sera affichée si vous appuyez longtemps.
Note : les info-bulles ne sont pas disponibles dans tous les contrôles, et pour certains contrôles, elles ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes. Sur iOS, les info-bulles ne sont pas disponibles pour le champ Éditer ou les commandes de Signature.
|
Cette propriété s'applique dans le cas de certaines commandes (comme des images et des lignes verticales) dans la commande, dans d'autres cas (comme des boutons radio et des cases à cocher) dans le texte qui accompagne la commande. Elle définit l'alignement horizontal à gauche, centre ou droite. Le réglage par défaut est centre. La valeur peut aussi être spécifiée par le biais d'une expression XPath (qui permet de générer la valeur dynamiquement).
|
Définit l'alignement vertical sur haut, centre ou bas. Le réglage par défaut est centre. La valeur peut aussi être spécifiée par le biais d'une expression XPath (qui permet de générer dynamiquement la valeur). En ce qui concerne les commandes de case à cocher, la propriété définit l'alignement vertical de la case à cocher par rapport à son texte si le texte est multiligne (voir la propriété Multiligne)
|
définit la largeur de la commande. Sélectionner une valeur depuis la liste déroulante de la liste de choix. Les valeurs suivantes sont disponibles :
•fill_parent: permet d'obtenir une commande de la même largeur que le parent. Cela peut être par exemple une cellule de la table ou la page •wrap_content: permet d'obtenir une commande ne dépassant pas la largeur du contenu de la commande ; lorsque cette valeur est sélectionnée, la propriété Largeur de commande maximum est disponible •wrap_content_longest_entry: est disponible pour les commande de liste de choix et permet d’adapter la largeur des listes de choix au contenu le plus long ; lorsque cette valeur de propriété est sélectionnée, la propriété Largeur maximum de commande est disponible •valeur pourcentuelle : un pourcentage de la largeur de la page ; sélectionner une valeur depuis la liste déroulante ou saisir directement une valeur •valeur de pixel, dp ou sp : sélectionner une valeur de pixel, dp ou sp depuis la liste déroulante ou saisir directement une valeur
De fait, fill_parent crée une largeur maximum, alors que wrap_content crée une largeur minimum. Si la liste de choix se trouve dans une cellule de table, par exemple, fill_parent laissera la liste de choix remplir la cellule, alors que wrap_content pourrait ne pas remplir la cellule.
La valeur par défaut est fill_parent pour toutes les commandes sauf :
•Image et Graphique: dans ces cas, le défaut est wrap_content. •Carte de géolocalisation : le défaut est la plus petite des deux valeurs $MT_CanvasX et$MT_CanvasY. Ces deux variables dynamiques donnent, respectivement, la largeur et la hauteur du viewport de l'appareil. Puisque la valeur par défaut de Control Height et Control Width sont les mêmes (dans chacun des cas, la valeur la plus petite de $MT_CanvasX et $MT_CanvasY), la forme et la taille par défaut du viewport dans la commande seront toujours un carré dont les côtés sont égaux à min($MT_CanvasX, $MT_CanvasY).
Pour plus d’informations concernant les relations entre les pixels, dp (pixels dépendant des appareils), et sp (pixels indépendants de l’échelle), voir Tailles : Pixels, DPI, DP, SP.
|
Cette propriété est disponible uniquement lorsque la propriété du contrôle Control Width a été définie pour wrap_content. La propriété Max Control Width définit la largeur de contrôle maximale. Sélectionnez une valeur depuis la propriété de la zone de liste modifiable. Les valeurs suivantes sont disponibles :
•valeur pourcent : un pourcentage de la largeur de la page ; sélectionnez une valeur depuis la liste déroulante, ou saisissez une valeur directement •pixel, dp, ou valeur sp : sélectionnez un pixel, dp, ou une valeur sp depuis la liste déroulante, ou saisissez une valeur directement
|
Définit la hauteur de la commande. Sélectionner une valeur depuis la liste de choix de la propriété. Les valeurs suivantes sont disponibles :
•fill_parent : permet de rendre la commande aussi haute que le parent. Celui-ci pourrait être, par exemple, une cellule de table ou la page •wrap_content : permet de rendre la commande uniquement aussi haute que nécessaire par le contenu de la commande.
De fait, fill_parent crée une hauteur maximum, alors que wrap_content crée une hauteur minimum.
Valeurs par défaut •En ce qui concerne la commande de Carte de géolocalisation, la valeur par défaut est la plus petite des deux valeurs $MT_CanvasX et $MT_CanvasY. Ces deux variables dynamiques donnent, respectivement, la largeur et la hauteur du viewport de l'appareil. Puisque la valeur par défaut de Control Height et de Control Width sont les mêmes (dans chacun des cas, la valeur la plus petite de $MT_CanvasX et $MT_CanvasY), la forme et la taille par défaut du viewport dans la commande seront toujours un carré dont les côtés sont égaux à min($MT_CanvasX, $MT_CanvasY). •Pour toutes les autres commandes, la valeur par défaut est wrap_content.
|
Définit les décalages de marge de la commande (ou de la page) relatifs aux objets environnants ou aux rebords de l'objet contenu. Sélectionner une valeur en pixels, dp ou sp à partir de la liste déroulante de la liste de choix ou double-cliquer dans le champ de valeur pour saisir une longueur de pixel. Le décalage spécifié sera créé sur les quatre côtés de la commande ou de la page. Si vous souhaitez définir une marge différente pour un des quatre côtés, agrandir la propriété Marge pour afficher les propriétés de remplissage individuelles (gauche, droite, haut et bas), et définir la valeur différente. Par exemple : Par exemple : si vous définissez Marge sur 6px et Marge Bas sur 12px, alors les marges haut, gauche et droite seront 6px et la marge bas sera 12px.
Pour plus d’informations concernant les relations entre les pixels, dp (pixels dépendant des appareils), et sp (pixels indépendants de l’échelle), voir Tailles : Pixels, DPI, DP, SP.
|
Définit le remplissage de la commande, c'est à dire, l'espace situé entre la bordure de la commande et son contenu. Si la commande est une table et que le remplissage est défini sur une ligne ou une colonne de table, alors le remplissage sera ajouté à la marge de toute commande qui est contenue dans la ligne ou la colonne ; cela augmente l'encart de la commande contenue et ne modifie pas la taille des cellules de la table.
Sélectionner une valeur en pixels, dp ou sp à partir de la liste déroulante de la liste de choix ou double-cliquer dans le champ de valeur pour saisir une longueur de pixel. Le remplissage sera défini pour les quatre côtés de la commande. Si vous souhaitez définir un remplissage différent pour un des quatre côtés, agrandir la propriété Padding pour afficher les propriétés de remplissage individuelles (gauche, droite, haut et bas), et définir la valeur différente. Par exemple : Par exemple : si vous définissez Remplissage sur 6px et Remplissage Bas sur 12px, alors les remplissages haut, gauche et droite seront 6px et le remplissage bas sera 12px.
Pour plus d’informations concernant les relations entre les pixels, dp (pixels dépendant des appareils), et sp (pixels indépendants de l’échelle), voir Tailles : Pixels, DPI, DP, SP.
|
La propriété Ordre de tabulation prend un entier en tant que sa valeur ou une expression XPath qui évalue en tant qu'un entier. Ce nombre entier est la position de la commande dans l'ordre de la séquence de tabulation.
L'ordre de tabulation est la séquence dans laquelle les commandes apparaissent lorsque l'utilisateur de l'Appareil client effleurent la touche Tab. L'ensemble de la séquence peut être défini rapidement et dans le contexte visuel de toutes les commandes de la page dans la commande de menu Page | Afficher/Définir l'ordre de Tab. La propriété Ordre de tab des différentes commandes définissent la position séquentielle de cette seule commande.
Note : La fonction Ordre de tabulation est uniquement disponible sur les clients Web et Windows.
|
Prend une des trois valeurs :
•OnEnter: Spécifie que cette commande est dans le centre de l'attention et est "cliqué" lorsque la touche Entrée est effleurée. •OnEscape: Spécifie que cette commande est dans le centre de l'attention et est "cliqué" lorsque la touche Échapper est effleurée. •Aucun : Aucune action lorsque la touche est appuyée. Il s'agit de la valeur par défaut.
Si les expressions XPath sont utilisées pour générer les valeurs, les expressions doivent évaluer sur "OnEnter" ou "OnEscape". Si plus d'une commande sur une page reçoit la même valeur (OnEnter ou OnEscape), alors la première commande visible et activée qui a la valeur est sélectionnée lorsque la touche est effleurée. (Voir les propriétés Visible et Enabled/Editable.)
Cette configuration peut aussi être effectuée par le biais du dialogue pour définir les actions OnClicked de la commande (voir Événements de commande).
Note : Cette fonction est uniquement disponible sur les clients Web et les clients Windows.
|
Ouvre le dialogue des Variables locales de la commande, où vous pouvez ajouter, éditer, et supprimer les variables de la commande. Une variable de commande a un nom, qui est un string, et une valeur, qui est une expression XPath. Les variables qui sont déclarées dans le dialogue des Variables locales seront évaluées quand la commande est appelée et sera utilisée avec cette valeur jusqu’à ce que la commande est appelée une nouvelle fois. Les paramètres peuvent être utilisés dans les expressions XPath qui calculent la valeur de la variable.
Les variables de la commande sont utiles pour fournir les valeurs qui peuvent être utilisées dans des actions de la commande. Par exemple, une variable de commande peut sélectionner un nom de domaine basé sur le contexte de la commande. Donc, si un nœud actuel est, disons, un nœud Department à l’intérieur du nœud Company , alors l’entreprise actuelle pourrait avoir un nom de domaine, disons, tel altova.com or nanonull.com. Avec un nom de domaine défini comme variable de commande, la variable de la commande peut être utilisée dans une action de commande. Par exemple, l’adresse e-mail d’enfants Employee du département peut être construite en utilisant les éléments FirstName and LastName de chaque employé ensemble avec les variables de commande qui contiennent le nom du domaine de l’entreprise.
Les variables de commande peuvent également être définies par le biais du menu contextuel de la commande.
|
La propriété Feuille de style définit la feuille de style à utiliser pour la commande. La liste déroulante de la liste de choix de la propriété Feuille de style affiche toutes les feuilles de style créée par l'utilisateur qui ont été définies dans le projet. Sélectionner la feuille de style que vous souhaitez utiliser pour la commande. En alternative, vous pouvez utiliser une expression XPath pour sélectionner la feuille de style que vous souhaitez ; cela a l'avantage que vous pouvez rendre la sélection de la feuille de style conditionnelle (voir Appliquer les feuilles de style créées par l'utilisateur). Voir la section Feuilles de style pour plus d'informations.
|
Le nom d’une ou de plusieurs classes CSS peut ensuite être associée avec cette commande. Utiliser l’espace pour assigner de multiples classes : LabelClassOne LabelClassTwo. Ces classes peuvent ensuite être utilisées dans un fichier CSS (spécifié dans les dialogue Paramètres du navigateur) pour attribuer des propriétés particulier pour cette commande. Vous pouvez également utiliser une expression XPath pour générer ou récupérer les noms de la/des classe/s.
Vous pouvez utiliser la valeur prédéfinie suivante pour définir le comportement spécifique :
•mt-combo-open-on-focus ouvre la liste déroulante de la zone combinée quand l’utilisateur appuie sur la touche. Vous pouvez utiliser cette valeur dans (i) la zone combinée et (ii) sur les commandes de table si la table contient des commandes de la zone combinée. En alternative, si vous voulez ouvrir toutes les zones de liste dur une page individuellement, alors vous pouvez définir cette valeur dans la propritété de la page Browser CSS Class .
|