Carte de géolocalisation
Une commande de Carte de géolocalisation peut être utilisée pour afficher la carte d'une zone spécifique : en mode rue, satellite ou hybride (le mode est défini dans la propriété Type de carte). Les points d'intérêt dans la zone couverte par la carte peuvent être affichés par des marqueurs. Tous les marqueurs peuvent être définis dans la propriété Marqueurs de la commande. L'emplacement actuel et les commande de zoom peuvent être inclus en option dans la carte (voir leurs propriétés respectives ci-dessous). La taille et l'agrandissement de la carte affiché initialement dans la commande peut être défini par le biais des propriétés Viewport, Largeur de commande et Hauteur de commande. La commande Carte de géolocalisation présente aussi un événement SurClicDeMarqueurDeCarteGeo, qui vous permet de définir des actions à effectuer lorsqu'un marqueur particulier est cliqué par l'utilisateur.
•Lorsque la commande est associée à un nœud de source de données (lien de source de page), placer la souris au-dessus de la commande (dans Affichage Design de la page) pour afficher le nœud associé dans une fenêtre popup. •Tous les liens de source de page dans l'arborescence de source de page sont affichés dans une police d'écriture en gras. Les nœuds d'arborescence qui ne sont pas des liens de source de page sont affichés dans une police normale •Placer la souris au-dessus du lien de source de page dans l'arborescence de design pour afficher des informations concernant la commande associée. •Pour supprimer une association de nœud de source de données (et donc les données dans la commande), cliquer sur la commande avec le bouton de droite (dans Affichage Design de la page) et cliquer sur Supprimer l'affectation du lien de source de page <NodeName>. •Pour réinitialiser un style ou une propriété (dans le Volet Styles & Propriétés), sélectionner la propriété et cliquer sur Réinitialiser dans la barre outils du volet. •Les valeurs de plusieurs propriétés peuvent être définies en utilisant des expressions XPath. Cela permet aux valeurs d'être dynamiques : donc générées par le biais de calculs ou prélevées dans les nœuds de source de données lors de l'exécution. Pour définir une expression XPath, cliquer sur Éditer XPath dans la barre d'outils du volet Styles & Propriétés. •Pour éditer l'expression XPath d'un style ou d'une propriété (dans le Volet Styles & Propriétés), sélectionner le style ou la propriété et cliquer sur Éditer XPath dans la barre outils du volet. •Pour copier une commande dans un autre emplacement dans le design, appuyer sur Ctrl et glisser/déposer la commande dans l'emplacement de copie désiré. •Afin d'attribuer des propriétés spécifiques à une commande, définir une ou plusieurs classes pour cette commande (au moyen de la propriété de navigateur Classe CSS), puis attribuer des règles pour la/les classe/s dans un fichier CSS externe (que vous spécifierez dans le dialogue de Paramètres du navigateur). •Les propriétés CSS d'une commande peuvent être définies dans le Volet Styles & Propriétés et/ou dans un fichier CSS externe. Celles définies dans le Volet Styles & Propriétés ont priorité. |
Événements de carte de géolocalisation
L'évènement SurClicDeMarqueurDeCarteGeo est disponible, ce qui vous permet de définir des actions à effectuer lorsqu'un marqueur dans la carte est cliqué. Afin d'extraire des informations concernant le marqueur qui a été cliqué, utiliser la variable dynamique $MT_GeolocationMapMarker.
La variable dynamique $MT_GeolocationMapMarker contient des informations concernant le marqueur qui a été cliqué en dernier par l'utilisateur du client. L'information contenue dans la variable est stockée dans une construction XPath-map, dans un format qui est affiché par l'exemple suivant :
map {
"id":"vie",
"geolocation":(48.2143531, 16.3707266),
"title":"Vienna",
"text":"Altova EU"
}
Pour obtenir une valeur depuis la construction XPath-map, utilisez une expression XPath comme : map:get( $MT_GeolocationMapMarker, "id" ). Cette expression particulière retourne la valeur de la clé id (c'est-à-dire, l'id du marqueur qui a été cliqué).
Pour une description des actions qui peuvent être définies pour l'événement SurClicDeMarqueurDeCarteGeo, voir la section Actions.
Propriétés de carte de géolocalisation
Les propriétés de la commande sont disponibles dans le Volet Styles & Propriétés, et sont classées ci-dessous dans leur ordre d'apparence.
Le nom est utilisé pour référencer la commande depuis un autre endroit de la page ou du projet. Double-cliquer dans le champ de valeur pour l'éditer.
|
La propriété Tous les styles deviennent visibles si le paramètre Tous les styles du dialogue Plus de projets a été défini sur true. (Le réglage par défaut de ce paramètre est faux.)
La propriété vous permet de définir tous les styles du composant par le biais d’une seule expression de mappage XPath, comme les deux expressions de mappage ci-dessous :
map{ "Bold Text" : $XML1/R/@bold = "1", "Italic Text" : true(), "Text" : "hello", "Text Color" : "red", "Background Color" : $XML1/R/@background, "Text Size" : $XML1/R/@textsize }
map{ "Style Sheet" : "Sheet-1" }
Veuillez noter :
•Lorsque vous saisissez une valeur pour la propriété Tous les styles, même s’il ne s’agit pas d’un mappage, toutes les propriétés du composant actuel dans le Volet Styles & Propriétés ne seront plus visibles. •En l’occurrence, il s’agit d’une fonction avancée, vous devez donc vous assurer que votre expression de map Xpath est correcte, aussi bien en termes de syntaxe que de valeurs. •Vous pouvez saisir les paires de clé-valeur du map dans n’importe quel ordre. •Les noms de clé sont les noms des propriétés de style (ou les styles). Dans le premier map ci-dessus, par exemple, Texte gras et Taille de texte sont des noms de style. Les styles qui sont disponibles pour un composant particulier sont recensés sous ce composant dans le volet Volet Styles & Propriétés. •Vous pouvez aussi spécifier une feuille de style à utiliser, comme indiqué dans le deuxième map ci-dessus.
|
Spécifie le type de carte qui est affiché dans la commande Carte de géolocalisation. Les options sont :
•Par défaut (pas de sélection) : Utilise le type de carte sélectionné sur l'appareil client •Rue : Affiche un plan de rue de l'affichage •Satellite : Affiche une image satellite de la zone affichée •Hybride : Affiche une combinaison des types de carte rue et satellite
Note : Une expression XPath peuvent aussi être utilisées pour spécifier le type de carte dynamiquement. L'expression doit évaluer sur un des suivants : (i) street, (ii) satellite, (iii) hybrid.
Note : Sur les clients web et dans le simulateur, un seul type de carte est disponible quelque soit l'option choisie parmi la liste.
|
Spécifie si l'emplacement actuel de l'appareil du client est affiché dans la carte. Cela peut être utile pour aider les utilisateurs à se situer dans la carte. Les valeurs de la propriété sont true ou false, avec la valeur par défaut étant false. Pour définir la valeur de la propriété dynamiquement, utiliser une expression XPath (par exemple : Element/@attribute="1" évaluerait à true ou false selon la valeur de Element/@attribute).
Note : Pour que cette fonction puisse fonctionner, la permission GPS doit être accordée sur l'appareil client.
|
Spécifie si les commandes de zoom sont affichés dans la carte. Les valeurs de la propriété sont true ou false, la valeur par défaut étant true. Vous pouvez utiliser une expression XPath pour définir la valeur de propriété dynamiquement. Veuillez noter que les commandes de zoom ne sont pas affichées sur les appareils iOS.
|
Une expression XPath qui définit le nombre de marqueurs qui est placé dans la carte, ainsi que leurs propriétés. L'expression XPath doit résoudre à une ou plusieurs constructions XPath-map : map-1, map-2, ... map-N. Chaque construction XPath-map consiste en un ensemble de paires key–value qui définissent ensemble les propriétés d'un marqueur. Les clés suivantes sont spécifiées :
•id: La valeur est un ID pour le marqueur •geolocation: Il s'agit d'une séquence de deux strings ou de deux nombres (entier ou décimal) : la latitude et la longitude ; par exemple : (48.2143531, 16.3707266) •title: Un string qui est le titre du popup qui apparaît lorsque le marqueur (dans la carte) est cliqué •text: Un string qui est le texte du popup qui apparaît lorsque le marqueur (dans la carte) est cliqué
Une construction XPath-map complète ressemblerait à :
map { "id":"vie", "geolocation":(48.2143531, 16.3707266), "title":"Vienna", "text":"Altova EU" }
La construction XPath-map ci-dessus créerait un marqueur pour le bureau européen d'Altova à Vienne. Pour ajouter deux marqueurs de plus, saisir les constructions XPath-map supplémentaires avec une virgule de séparation précédente : map-1, map-2, ... map-N.
mt-geo-map-marker()La fonction d'extension XPath MobileTogether mt-geo-map-marker peut être utilisée pour générer un marqueur dynamiquement. Chaque fonction mt-geo-map-marker retourne une construction XPath-map, c'est à dire, un marqueur. Pour créer plusieurs marqueurs, plusieurs fonctions mt-geo-map-marker peuvent être utilisées. Pour plus d'informations concernant la fonction, voir la description de mt-geo-map-marker().
|
Une expression XPath qui évalue sur deux coordonnées de deux géolocalisations : le coin en haut à gauche et le coin en bas à droite du rectangle du viewport est la zone de géolocalisation qui est affichée dans la carte de géolocalisation. Veuillez noter, néanmoins, que les dimensions d'une commande Carte de géolocalisation sont définies par les propriétés Largeur de commande et Hauteur de commande. Le viewport, s'il est défini correctement, se trouvera dans la zone de la carte affichée dans la commande.
L'expression XPath doit évaluer dans une séquence de deux strings, où chaque string est une des coordonnées. Dans l'exemple suivant, par exemple, le premier string est la coordonnée du coin gauche supérieur alors que le second string est la coordonnée du coin inférieur droit : ("61° -10°", "41° 10°"). Les coordonnées supérieure gauche seront donc 61°N 10°W, alors que les coordonnées inférieur droite seraient 41°N 10°E. Ces coordonnées créeront un viewport d'environ 10° au carré centré sur Londres (env. 51°N 0°E).
Le paramètre par défaut pour le viewport sont les coordonnées d'un rectangle qui affiche tous les marqueurs définis au plus grand niveau de zoom possible.
geolocations-bounding-rectangle()La fonction d'extension Altova geolocations-bounding-rectangle peut être utilisée pour créer un rectangle de limitation autour d'un ensemble de géolocalisations soumises. La fonction retourne le coin supérieur gauche et le coin inférieur droit d'un rectangle qui entoure les géolocalisations soumises au niveau de zoom le plus élevé possible, c'est à dire, aussi étroitement que possible autour des géolocalisations. La valeur de retour de la fonction est une séquence de la deux strings ; donc la fonction peut être utilisée dans une fonction XPath pour générer la valeur de la propriété Viewport.
Pour plus d'informations concernant la fonction, voir la description de geolocations-bounding-rectangle().
|
Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire pour afficher le dialogue d'actions de la commande. Vous pouvez définir l'exécution d'actions lors du déclenchement d'un événement de commande. Un ou plusieurs événements de commande sont prédéfinis et chacun est affiché dans un onglet propre dans le volet de droite du dialogue d'actions. Une bibliothèque d'actions est affichée dans le volet de gauche. Vous pouvez glisser une action depuis le volet de gauche dans un onglet d'événement puis définir les propriétés de l'action. Plusieurs actions peuvent être définies pour chaque événement. Elles seront exécutées dans l'ordre de leur occurrence, de haut en bas.
Une fois les actions de commande définies, vous pouvez y accéder et les éditer à tout moment en cliquant sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété. En alternative, vous pouvez accéder à un événement de commande en cliquant dessus avec la touche de droite et en sélectionnant l'événement de la commande dans le menu contextuel qui apparaît.
|
Une expression XPath qui doit évaluer à vrai() ou faux(). Si l'expression évalue à faux()(et seulement dans ce cas) la commande ne sera pas visible. Si l'expression évalue à vrai() ou retourne d'autres valeurs, la commande sera visible. Le réglage par défaut est vrai(). Double-cliquer dans le champ de valeur ou cliquer sur le bouton XPath pour saisir ou éditer une expression XPath. La propriété Visible peut être utilisée pour rendre un objet visible ou pas selon le fait qu'une expression XPath évalue à vrai()ou pas. En résultat, l'affichage d'un objet peut être forcé à être dynamiquement dépendant du contexte ou de la structure des données.
Note : Pour plus d'informations concernant la visibilité des colonnes/lignes couvertes, voir les Propriétés de table.
Note : La variable $MTControlValue n'est pas disponible pour l'évaluation de la propriété Visible. En cas d'utilisation, une erreur de validation en résultera
|
Configure le texte qui apparaît en tant qu'info-bulle quand l'utilisateur final passe la souris au-dessus du contrôle ou appuie longuement sur le contrôle. Une info-bulle fournit des informations utiles à l'utilisateur final sur le contrôle. Double-cliquez à l'intérieur du champ de valeur pour l'éditer. Si une action a été configurée pour que l'on appuie longtemps sur le contrôle, alors aucune info-bulle ne sera affichée si vous appuyez longtemps.
Note : les info-bulles ne sont pas disponibles dans tous les contrôles, et pour certains contrôles, elles ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes. Sur iOS, les info-bulles ne sont pas disponibles pour le champ Éditer ou les commandes de Signature.
|
Cette propriété s'applique dans le cas de certaines commandes (comme des images et des lignes verticales) dans la commande, dans d'autres cas (comme des boutons radio et des cases à cocher) dans le texte qui accompagne la commande. Elle définit l'alignement horizontal à gauche, centre ou droite. Le réglage par défaut est centre. La valeur peut aussi être spécifiée par le biais d'une expression XPath (qui permet de générer la valeur dynamiquement).
|
Définit l'alignement vertical sur haut, centre ou bas. Le réglage par défaut est centre. La valeur peut aussi être spécifiée par le biais d'une expression XPath (qui permet de générer dynamiquement la valeur). En ce qui concerne les commandes de case à cocher, la propriété définit l'alignement vertical de la case à cocher par rapport à son texte si le texte est multiligne (voir la propriété Multiligne)
|
définit la largeur de la commande. Sélectionner une valeur depuis la liste déroulante de la liste de choix. Les valeurs suivantes sont disponibles :
•fill_parent: permet d'obtenir une commande de la même largeur que le parent. Cela peut être par exemple une cellule de la table ou la page •wrap_content: permet d'obtenir une commande ne dépassant pas la largeur du contenu de la commande ; lorsque cette valeur est sélectionnée, la propriété Largeur de commande maximum est disponible •wrap_content_longest_entry: est disponible pour les commande de liste de choix et permet d’adapter la largeur des listes de choix au contenu le plus long ; lorsque cette valeur de propriété est sélectionnée, la propriété Largeur maximum de commande est disponible •valeur pourcentuelle : un pourcentage de la largeur de la page ; sélectionner une valeur depuis la liste déroulante ou saisir directement une valeur •valeur de pixel, dp ou sp : sélectionner une valeur de pixel, dp ou sp depuis la liste déroulante ou saisir directement une valeur
De fait, fill_parent crée une largeur maximum, alors que wrap_content crée une largeur minimum. Si la liste de choix se trouve dans une cellule de table, par exemple, fill_parent laissera la liste de choix remplir la cellule, alors que wrap_content pourrait ne pas remplir la cellule.
La valeur par défaut est fill_parent pour toutes les commandes sauf :
•Image et Graphique: dans ces cas, le défaut est wrap_content. •Carte de géolocalisation : le défaut est la plus petite des deux valeurs $MT_CanvasX et$MT_CanvasY. Ces deux variables dynamiques donnent, respectivement, la largeur et la hauteur du viewport de l'appareil. Puisque la valeur par défaut de Control Height et Control Width sont les mêmes (dans chacun des cas, la valeur la plus petite de $MT_CanvasX et $MT_CanvasY), la forme et la taille par défaut du viewport dans la commande seront toujours un carré dont les côtés sont égaux à min($MT_CanvasX, $MT_CanvasY).
Pour plus d’informations concernant les relations entre les pixels, dp (pixels dépendant des appareils), et sp (pixels indépendants de l’échelle), voir Tailles : Pixels, DPI, DP, SP.
|
Définit la hauteur de la commande. Sélectionner une valeur depuis la liste de choix de la propriété. Les valeurs suivantes sont disponibles :
•fill_parent : permet de rendre la commande aussi haute que le parent. Celui-ci pourrait être, par exemple, une cellule de table ou la page •wrap_content : permet de rendre la commande uniquement aussi haute que nécessaire par le contenu de la commande.
De fait, fill_parent crée une hauteur maximum, alors que wrap_content crée une hauteur minimum.
Valeurs par défaut •En ce qui concerne la commande de Carte de géolocalisation, la valeur par défaut est la plus petite des deux valeurs $MT_CanvasX et $MT_CanvasY. Ces deux variables dynamiques donnent, respectivement, la largeur et la hauteur du viewport de l'appareil. Puisque la valeur par défaut de Control Height et de Control Width sont les mêmes (dans chacun des cas, la valeur la plus petite de $MT_CanvasX et $MT_CanvasY), la forme et la taille par défaut du viewport dans la commande seront toujours un carré dont les côtés sont égaux à min($MT_CanvasX, $MT_CanvasY). •Pour toutes les autres commandes, la valeur par défaut est wrap_content.
|
Définit les décalages de marge de la commande (ou de la page) relatifs aux objets environnants ou aux rebords de l'objet contenu. Sélectionner une valeur en pixels, dp ou sp à partir de la liste déroulante de la liste de choix ou double-cliquer dans le champ de valeur pour saisir une longueur de pixel. Le décalage spécifié sera créé sur les quatre côtés de la commande ou de la page. Si vous souhaitez définir une marge différente pour un des quatre côtés, agrandir la propriété Marge pour afficher les propriétés de remplissage individuelles (gauche, droite, haut et bas), et définir la valeur différente. Par exemple : Par exemple : si vous définissez Marge sur 6px et Marge Bas sur 12px, alors les marges haut, gauche et droite seront 6px et la marge bas sera 12px.
Pour plus d’informations concernant les relations entre les pixels, dp (pixels dépendant des appareils), et sp (pixels indépendants de l’échelle), voir Tailles : Pixels, DPI, DP, SP.
|
Ouvre le dialogue des Variables locales de la commande, où vous pouvez ajouter, éditer, et supprimer les variables de la commande. Une variable de commande a un nom, qui est un string, et une valeur, qui est une expression XPath. Les variables qui sont déclarées dans le dialogue des Variables locales seront évaluées quand la commande est appelée et sera utilisée avec cette valeur jusqu’à ce que la commande est appelée une nouvelle fois. Les paramètres peuvent être utilisés dans les expressions XPath qui calculent la valeur de la variable.
Les variables de la commande sont utiles pour fournir les valeurs qui peuvent être utilisées dans des actions de la commande. Par exemple, une variable de commande peut sélectionner un nom de domaine basé sur le contexte de la commande. Donc, si un nœud actuel est, disons, un nœud Department à l’intérieur du nœud Company , alors l’entreprise actuelle pourrait avoir un nom de domaine, disons, tel altova.com or nanonull.com. Avec un nom de domaine défini comme variable de commande, la variable de la commande peut être utilisée dans une action de commande. Par exemple, l’adresse e-mail d’enfants Employee du département peut être construite en utilisant les éléments FirstName and LastName de chaque employé ensemble avec les variables de commande qui contiennent le nom du domaine de l’entreprise.
Les variables de commande peuvent également être définies par le biais du menu contextuel de la commande.
|
La propriété Feuille de style définit la feuille de style à utiliser pour la commande. La liste déroulante de la liste de choix de la propriété Feuille de style affiche toutes les feuilles de style créée par l'utilisateur qui ont été définies dans le projet. Sélectionner la feuille de style que vous souhaitez utiliser pour la commande. En alternative, vous pouvez utiliser une expression XPath pour sélectionner la feuille de style que vous souhaitez ; cela a l'avantage que vous pouvez rendre la sélection de la feuille de style conditionnelle (voir Appliquer les feuilles de style créées par l'utilisateur). Voir la section Feuilles de style pour plus d'informations.
|
Le nom d’une ou de plusieurs classes CSS peut ensuite être associée avec cette commande. Utiliser l’espace pour assigner de multiples classes : LabelClassOne LabelClassTwo. Ces classes peuvent ensuite être utilisées dans un fichier CSS (spécifié dans les dialogue Paramètres du navigateur) pour attribuer des propriétés particulier pour cette commande. Vous pouvez également utiliser une expression XPath pour générer ou récupérer les noms de la/des classe/s.
Vous pouvez utiliser la valeur prédéfinie suivante pour définir le comportement spécifique :
•mt-combo-open-on-focus ouvre la liste déroulante de la zone combinée quand l’utilisateur appuie sur la touche. Vous pouvez utiliser cette valeur dans (i) la zone combinée et (ii) sur les commandes de table si la table contient des commandes de la zone combinée. En alternative, si vous voulez ouvrir toutes les zones de liste dur une page individuellement, alors vous pouvez définir cette valeur dans la propritété de la page Browser CSS Class .
|