Altova MapForce 2025 Enterprise Edition

Cette rubrique décrit comment ajouter un appel vers un service Web de style WSDL à un mappage et configurer les paramètres d’appels. Avant d'ajouter un appel de service Web de style WSDL dans votre mappage, veuillez vous assurer que vous détenez le Web Service auquel vous tentez de vous connecter.

 

Exemples

Pour tester les paramètres WSDL, vous pouvez utiliser les fichiers échantillon .wsdl qui sont disponibles dans le dossier des Exemples MapForce :

 

<Documents>\Altova\MapForce2025\MapForceExamples\TimeService\TimeService.wsdl (WSDL 1.0)

<Documents>\Altova\MapForce2025\MapForceExamples\TimeServiceWsdl2\TimeService20.wsdl (WSDL 2.0)

 

Pour un exemple, voir aussi Exemple : Appeler un service Web SOAP.

 

Réglages liés à WSDL

La capture d’écran ci-dessous illustre les paramètres du service Web basé sur WSDL. Pour des informations sur chaque paramètre, voir les sous-sections ci-dessous.

mf_ws_08_zoom70

 

Paramètres WSDL

Définitions WSDL

Spécifie le fichier Web Service Definition Language (WSDL) d’un service Web.

 

Service

Spécifie le nom du service Web à appeler. Si le fichier WSDL définit de multiples services web, cliquez sur Choisir pour sélectionner celui qui est requis.

 

Point terminal

Se réfère à l’emplacement (port) où le service peut être accédé. Si le service Web sélectionné définit de multiples points terminaux de service web, cliquez sur Choisir pour sélectionner celui qui est requis.

 

Opération

Spécifie une action à réaliser par le service Web (par ex., l’opération getUser peut être invoquée pour extraire les détails utilisateur). Si le point terminal définit de multiples opérations du service web, cliquez sur Choisir pour sélectionner celui qui est requis.

 

 

Paramètres de connexion

URL

La case de texte URL spécifie l’adresse de votre (URL) service Web.

 

Services Web RESTful

En option, vous pouvez transformer des parties spécifiques de l'URL dans des paramètres et les fournir depuis le mappage principal. Pour des URL définies de cette manière, veuillez noter les points suivants :

 

Si vous appelez un service Web avec des paramètres style modèle ou matrice, englobez les paramètres à l’intérieur des accolades, par exemple : http://example.org/api/products/{id}. Ensuite, définisez les paramètres de chaque paramètre dans la table des Paramètres. Au moment de l'exécution, MapForce remplace les espaces réservés dans des accolades avec les valeurs de paramètre réelles et produit l'URL finale.

Si vous appelez un service Web avec des paramètres d'URL requête (ex., http://example.org/api/products?sort=asc&category=1&page=1), ne saisissez pas la partie de requête dans le champ de saisie URL. À la place, définissez les paramètres uniquement dans la table des Paramètres et assurez-vous de les désigner en tant que paramètres de style requête.

 

URL dynamique (fournie par le mappage)

Si vous souhaitez fournir l'URL du service Web provenant du mappage principal, sélectionnez la case à cocher URL dynamique (fournie par le mappage). Ceci crée un connecteur d’entrée supplémentaire dans le composant de service du mappage, auquel vous pouvez connecter quelque entrée qui fournit l’URL du service Web.

 

Note : Lorsque la case à cocher URL dynamique (fournie par le mappage) est sélectionnée, la case de texte URL sera désactivée, et vous devrez fournir l’URL depuis le mappage principal. Pour les services Web REST-style, ceci signifie aussi de définir uniquement des paramètres Header-style dans la table Paramètres.

 

Avec des URL entièrement ou partiellement dynamiques, vous pouvez ajuster l’URL de manière flexible selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez exécuter le mappage avec une URL spécifique pendant le développement et utiliser une URL différente en production, sans modifier le mappage. Une URL comme https://{host}/some/path/to/service le permettrait, en partant du principe que le nom d'hôte est la seule différence entre la production et le test des URL, et vous pouvez le fournir en tant que paramètre dans le mappage. Noter que les URL partiellement dynamiques renforcent une validation plus stricte, puisque seules les parties d'URL désignées sont remplacées avec des valeurs mappables ou de marche runtime.

 

Avec des URL entièrement dynamiques, toute l'URL est mappable et vous en détenez le contrôle complet ; la seule exigence est que l'URL doit commencer avec http:// ou https:// et il faut une URI valide. Les URL dynamiques permettent également de fournir l'URL retournée depuis un appel de service Web en tant qu'entrée dans un autre composant qui peut appeler le même service Web (ou un autre).

 

Délai d’expiration

Le paramètre Timeout définit l’intervalle de temps après lequel l’appel de service Web sera en mode ‘délai d’expiration’ s’il n’existe pas de réponse depuis le serveur. Sélectionnez Infinite si l’appel doit attendre une réponse pour un moment indéfini.

 

 

Paramètres de sécurité HTTP

Vous allez éventuellement devoir configurer les paramètres de sécurité HTTP dans les scénarios suivants :

 

Le service Web est appelé via HTTPS et requiert un certificat client.

Le serveur utilise un certificat incorrect, et vous aimeriez autoriser un décalage entre le certificat et la requête.

Le service Web requiert l’authentification HTTP de base ou l’autorisation OAuth 2.0.

 

Pour définir la sécurité HTTP, cliquez sur le bouton Éditer à côté des paramètres de sécurité HTTP. Ceci ouvre le dialogue Paramètres de sécurité HTTP (capture d’écran ci-dessous). Les paramètres disponibles sont décrits dans les sous-pages ci-dessous.

mf_http_security_settings_zoom70

HTTPS (TLS)

Ce groupe d’options est pertinent aux services Web appelés par HTTPS.

 

Contrôler le Certificat de serveur

Cette case à cocher est sélectionnée par défaut, signifiant que MapForce est configuré pour vérifier le certificat du serveur avant de procéder à la requête. Lorsque cette option est activée, la requête de service Web (et le mappage) échouerons si le serveur n’est pas approuvé ou si le système d'exploitation n’est pas configuré pour faire confiance au serveur Web.

 

Il n’est pas recommandé de désactiver cette option sauf si vous avez une bonne raison de le faire. Voir aussi Gestion du certificat numérique.

 

Autoriser décalage de nom d’hôte entre le certificat et la requête

Dès fois un certificat de serveur publié pour un nom d’hôte particulier (par exemple, www.example.com) est installé sur un nom d’hôte différent (par exemple, example.com). Sélectionnez la case à cocher pour procéder à l’événement d’authentication même si le nom d’hôte du certificat ne correspond pas au nom d’hôte appelé par le service Web.

 

Certificat client

Cliquez Sélectionner pour choisir un certificat client depuis la boutique de certificat Utilisateur actuel\Personnel. Ceci part du fait que le certificat client existe déjà dans la boutique du certificat Utilisateur actuel\Personnel ; autrement, vous pouvez l’importer utilisant les Certificats snap-in (voir Accéder à la boutique de Certificat sur Windows).

 

Si le mappage sera déployé pour l’exécution vers un autre système d'exploitation, le même certificat doit également être installé sur le système d'exploitation cible. Pour plus d’informations, voir Gestion du certificat numérique.

 

 

Authentification HTTP

Ce groupe d’options est pertinent lorsqu’un service Web requiert une authentification HTTP. Pour plus d'informations concernant ces options, voir Exécuter des mappages avec authentification.

 

Aucun

Sélectionnez cette option si le service Web ne requiert pas d’authentification.

 

Utiliser identifiant

Sélectionnez cette option pour configurer HTTP ou les identifiants OAuth 2.0. Pour plus d'informations, voir Identifiants.

 

Nom utilisateur, mot de passe

Sélectionnez cette option si vous voulez stocker le nom utilisateur et la mot de passe sous forme chiffrée dans le fichier de mappage. Cette option est prise en charge uniquement pour la compatibilité ‘backward’, voir Nom utilisateur et mot de passe stockés.

 

Authentification dynamique

Sélectionnez cette case à cocher si vous voulez fournir le nom utilisateur et le mot de passe depuis le mappage à la place de les saisir dans cette boîte de dialogue. Pour plus d'informations, voir Authentification dynamique.

 

Authentication préemptive

Sélectionner cette case à cocher si le service Web est configuré pour s’attendre à des données d’authentification lors du premier appel.

 

Autrement, MapForce tente l’accès sans nom utilisateur et mot de passe et les utilisera si le serveur requiert l’autorisation (statut HTTP 401).

 

 

Paramètres de sécurité WS

Les paramètres de sécurité WS doivent être configurés si le service Web est protégé par la sécurité WS et requiert que vous fournissiez le jeton de sécurité UsernameToken. Notez que ces paramètres sont compatibles uniquement avec la fonction Built-In.

 

Conventions

Les abréviations suivantes des espaces de noms sont utilisées dans cette rubrique :

 

Préfixe

Espace de noms

wsse

http://docs.oasis-open.org/wss/2004/01/oasis-200401-wss-wssecurity-secext-1.0.xsd

wsu

http://docs.oasis-open.org/wss/2004/01/oasis-200401-wss-wssecurity-utility-1.0.xsd

 

Configurer les paramètres de sécurité WS (WS-Security)

Pour définir la sécurité WS, cliquez sur le bouton Éditer dans la section Paramètres WS-Security de la boîte de dialogue Paramètres d’appel du service Web. Ceci ouvre la boîte de dialogue Paramètres WS-Security (capture d’écran ci-dessous).

mf_ws_10_zoom70

Les paramètres disponibles sont décrits ci-dessous.

 

Ajouter UsernameToken

Le paramètre UsernameToken est un élément de sécurité WS optionnel qui est présent dans l’en-tête du message SOAP. Le UsernameToken est utilisé par le serveur Web pour authentifier l’appelant du service Web. Dans la spécification wsse, le champ correspond à ce qui suit :

 

/wsse:UsernameToken

 

Nom d'utilisateur

Saisissez le nom utilisateur inclus dans UsernameToken. Dans la spécification wsse, le champ correspond à ce qui suit :

 

/wsse:UsernameToken/wsse:Username

 

Mot de passe

Saisissez le texte du mot de passe inclus dans UsernameToken. Dans la spécification wsse, le champ correspond à ce qui suit :

 

/wsse:UsernameToken/wsse:Password

 

Type de mot de passe

Sélectionnez le type mot de passe inclus dans UsernameToken. Sélectionnez Digest si le serveur Web s’attend au mot de passe dans ce mode ; autrement, sélectionnez Text. Dans la spécification wsse, le champ correspond à :

 

/wsse:UsernameToken/wsse:Password/@Type

 

Authentification dynamique

Sélectionnez cette case à cocher si vous voulez fournir le nom utilisateur et le mot de passe depuis le mappage à la place de les saisir dans cette boîte de dialogue.

 

Ajouter nonce

Sélectionnez cette case à cocher si vous voulez ajouter un nonce au jeton Username. Un nonce est une valeur aléatoire qui identifie de manière unique chaque UsenameToken pour fournir une sécurité supplémentaire. Si vous activez cette option, il est recommandé d’activer également l’option Ajouter le timestamp ‘’Created’’ . Dans la spécification wsse, le champ correspond à ce qui suit :

 

/wsse:UsernameToken/wsse:Nonce

 

Ajouter horodatage "Créé"

Sélectionnez cette option pour ajouter un timestamp à chaque nonce. Dans la spécification wsse, le champ correspond à ce qui suit :

 

/wsse:UsernameToken/wsu:Created

 

Ajouter Horodatage

Sélectionnez la case à cocher si vous voulez activer la valeur time-to-live (TTL) pour le message SOAP (voir la prochaine option). Dans la spécification wsu, ce champ correspond à ce qui suit :

 

/wsu:Timestamp

 

Temps de vie

Saisissez une valeur time-to-live (TTL) pour le message SOAP pour réduire une interception possible du message et de le rejouer.

 

 

Enregistrer tous les chemins de fichier relatifs au fichier MFD

Lorsque cette option est activée, MapForce enregistre les chemins de fichier affichés dans le dialogue Paramètres de composant relatif à l’emplacement du fichier de MapForce Design (.mfd). Voir aussi Utiliser des chemins relatifs et absolus.

 

© 2018-2024 Altova GmbH