Notions fondamentales de base
Les sous-sections ci-dessous donnent un aperçu des actions liées à la fonction de base. Les fonctions que vous voyez dans la fenêtre des Bibliothèques dépendent du langage de transformation que vous avez sélectionné. Pour plus d’information, voir Langages de transformation.
Ajouter une fonction
MapForce inclut un grand nombre de fonctions built-in que vous pouvez ajouter au mappage. Pour plus d'informations concernant toutes les fonctions intégrées disponibles, voir Référence des bibliothèques de fonctions. Pour ajouter une fonction au mappage, vous pouvez choisir une des méthodes suivantes :
•Appuyez et gardez appuyer la fonction requise dans la fenêtre Bibliothèques et glissez-la dans la zone de mappage. Pour filtrer les fonctions par leur nom, commencez à saisir le nom de la fonction dans le champ de texte situé en bas de la fenêtre.
•Double-cliquez où vous voulez dans la zone vide du mappage et commencez à saisir le nom de la fonction (voir la capture d’écran ci-dessous). Pour voir une info-bulle avec plus de détails concernant une fonction, choisir une fonction parmi la liste. Pour ajouter une fonction à votre mappage, double-cliquez sur la fonction pertinente dans la zone de liste déroulante.
Ajouter une UDF
Vous pouvez aussi ajouter des fonctions définies par l’utilisateur (UDF) à votre mappage en utilisant les mêmes approches que décrites ci-dessous si (i) une UDF a déjà été créée dans le même mappage ou (ii) si vous avez importé le mappage qui contient une UDF comme bibliothèque locale ou globale.
Ajouter une constante
Les constantes vous permettent de fournir du texte personnalisé et les nombres au mappage. Pour ajouter une constante au mappage, vous pouvez choisir une des options suivantes :
•Cliquez avec la touche de droite sur la zone de mappage vide et sélectionnez Insérer constante depuis le menu contextuel. Saisissez la valeur et sélectionnez un des types de données : string, nombre ou tous les autres.
•Sélectionnez la commande de menu Insérer | Constante. Saisissez la valeur et sélectionnez un des types de données : string, nombre ou tous les autres.
•Cliquez sur la commande Constante de la barre d’outils. Saisissez la valeur et sélectionnez un des types de données : string, nombre ou tous les autres.
•Double-cliquer où vous voulez dans une zone de mappage vide. Saisissez les doubles guillemets anglais suivis de la valeur constante. Le double guillemet anglais de fermeture est optionnel. Pour ajouter une constante numérique, il suffit de saisir le nombre.
Chercher une fonction
Pour rechercher une fonction dans la fenêtre Bibliothèques, commencez à saisir le nom de la fonction dans le champ de texte en bas de la fenêtre. Par défaut, MapForce effectue la recherche par le biais du nom de fonction et du texte de description. Si vous voulez exclure la description de fonction de la recherche, cliquez sur la flèche déroulante vers le bas et désactivez l’option Recherche dans les descriptions de fonction. Pour annuler la recherche, appuyer sur la touche Esc ou cliquez sur .
Pour trouver toutes les occurrences d'une fonction dans le mappage actif actuellement, cliquez avec la touche de droite sur le nom de la fonction dans la fenêtre Bibliothèques et choisissez Trouver tous les appels depuis le menu contextuel. Les résultats de recherche sont affichés dans la fenêtre Messages.
Consulter un type et une description de fonction
Pour consulter le type de données d’un argument d’entrée/de sortie, déplacez votre souris au-dessus de la partie argument d'une fonction (voir la capture d’écran ci-dessous). Veuillez vous assurer que la touche de la barre d'outils (Afficher astuces est activée.
Pour afficher la description d’une fonction, déplacez le curseur au-dessus de l’en-tête de la fonction (voir la capture d’écran ci-dessous). Veuillez vous assurer que la touche de la barre d'outils (Afficher astuces est activée.
Ajouter/supprimer les arguments de fonction
Pour quelques fonctions intégrées de MapForce, il est possible d’ajouter autant de paramètres dont vous avez besoin pour vos objectifs de mappage. Un de ces exemples est la fonction concat. Pour ajouter ou supprimer les arguments de fonction (pour les fonctions qui les prennent en charge), cliquez sur Ajouter paramètre ( ) ou Supprimer paramètre ( ) à côté du paramètre que vous voulez ajouter ou supprimer respectivement (voir ci-dessous). Le fait de déposer une connexion dans le symbole ajoute le paramètre et le connecte.