EDI
Site web d’Altova : mappage EDI
EDI (Electronic Data Interchange) est une famille de normes qui permet aux partenaires d’affaires d’échanger des documents professionnels. Dans MapForce, les documents EDI sont des composants structurels qui peuvent être utilisés comme sources de données et cibles. Vous pouvez mapper de données de ou vers des formats EDI dans les langages de transformation suivants : BUILT-IN, C#, C++, Java. Pour un seul composant EDI, MapForce peut traiter plusieurs types de message de la même norme EDI et publication.
Si votre organisation utilise des spécifications EDI non-standard, vous pouvez créer une collection EDI personnalisée. Dépendant de vos besoins professionnels, vous pouvez ajouter des messages, segments, éléments de données, listes de code personnalisés, etc. Vous pouvez aussi personnaliser des règles de validation.
Standards pris en charge par EDI
La liste ci-dessous résume les standards liés à EDI pris en charge dans MapForce.
UN/EDIFACT (les règles des Nations Unies pour l'Échange de données informatisées pour l'administration, le commerce et le transport) est un ensemble de normes pour l'échange de documents électroniques. MapForce prend en charge les répertoires UN/EDIFACT suivants : D.93A et ultérieur. La dernière version UN/EDIFACT est la version par défaut installée dans MapForce.
Un programme d’installation séparé pour toutes les versions précédentes remontant à D.93A, y compris les fichiers de configuration requis pour les mappages EDI Interactifs, est disponible dans la page des Bibliothèques Altova MapForce.
Messages EDIFACT standard vs. interactifsMapForce vous permet de mapper les données vers ou depuis des messages UN/EDIFACT standard et interactifs. Veuillez noter que MapForce ne transmet pas les fichiers entre les parties qui participent au processus d’échange UN/EDIFACT. Le rôle de MapForce est de générer de tels fichiers ou de les mapper en d’autres formats.
Afin d’être en mesure de mapper les données de ou vers des messages EDIFACT interactifs, notez les exigences suivantes :
•MapForce 2018 ou plus est requis. •Si vous voulez utiliser les messages EDI interactifs, vous devez les installer séparément. Le programme d’installation est disponible à la page Bibliothèques MapForce d’Altova. Dés que vous installez un pack, les nouveaux types de collections et messages EDIFACT deviennent disponibles dans la boîte de dialogue Parcourir les Collections EDI.
Pour ajouter un composant UN/EDIFACT interactif, suivez les instructions décrites dans Ajouter Composants EDI. Les documents UN/EDIFACT standard et interactifs ont différentes structures. Pour cette raison, un composant EDIFACT dans MapForce peut être soit standard ou interactif, mais pas les deux simultanément.
|
HL7 est un standard industriel pour l'échange de données entre les applications médicales et est une abréviation de Health Level Seven. MapForce prend en charge les versions HL7 2 et 3 (voir les détails ci-dessous). Pour plus d'informations sur les HL7, voir le site web HL7.
HL7 Version 2Pour la Version HL7 2, MapForce prend en charge les versions 2.2 à 2.6. La version HL7 2 par défaut dans MapForce est 2.6. Pour ajouter un document HL7 V2 à votre mappage, suivez les instructions décrites dans Ajouter Composants EDI.
HL7 Version 3MapForce permet le mappage de données de ou vers des documents HL7 version 3. Contrairement à la Version HL7 2, HL7 Version 3 standard est basée sur XML. Veuillez noter que MapForce n’installe pas de schémas HL7 version 3 par défaut. Pour cette vous pouvez ajouter des composants HL7 version 3 au mappage de la même manière que les composants XML.
|
PADIS (Passenger and Airport Data Interchange Standards) est une norme industrielle pour l'échange des données de passagers et d'aéroports. Les messages PADIS utilisent la syntaxe EDIFACT (ISO 9735). MapForce prend en charge les versions suivantes : 00.1 à 08.1. La version PADIS par défaut dans MapForce est 08.1. MapForce prend actuellement en charge uniquement des messages en utilisant l'en-tête de message UNH/UNT et les segments trailer.
Pour plus d'informations sur les PADIS de IATA, voir le site web de l’IATA.
|
ASC X12 est un standard industriel pour l'échange de document. MapForce prend en charge les versions suivantes : 3040, 3050, 3060, 3070, 4010, 4020, 4030, 4040, 4041, 4042, 4050, 4051, 4052, 4060, 5010, 5011, 5012, 5020, 5030, 5040, 5050, 6010, 6020, 6030 et 6040. La version par défaut ASC X12 dans MapForce est 6040.
composant X12997/999MapForce peut automatiquement créer un composant X12 997/999. Pour plus d’information, voir Créer X12 997/999.
|
HIPAA X12 est une norme pour des transactions de données médicales électroniques entre les assureurs, fournisseurs et employés. Cette norme a été établie par les services du « US Department of Health and Human Services ». HIPAA est basée dans le standard X12 EDI 5010, mais elle a ses propres versions qui sont prises en charge par MapForce 2011 Release 3 et plus. La version HIPAA X12 par défaut dans MapForce est le Release A2 des spécifications de mise en place de HIPAA (TR3). Des releases plus anciens peuvent être téléchargés depuis le site web d’Altova.
MapForce vous permet de générer automatique « X12 999 Implementation Acknowledgment ». Pour plus d’information, voir Créer X12 997/999.
|
TRADACOMS (Trading Data Communications) est une norme spécifique au R.-U. utilisée dans le commerce de détail. MapForce met en œuvre la spécification de base TRADACOMS établie dans le Manuel TRADACOMS Manual of Standards for Electronic Data Interchange. Le Manuel a été publié en janvier 1993 par la « Article Numbering Association (ANA) UK », connue comme GS1 UK. Pour d'autres versions TRADACOMS, MapForce peut être personnalisé pour traiter de nouveaux types de message, éléments de données et valeurs de code.
Garder des zéros non significatifs dans TRDT-1/TRDT-2Dans la spécification TRADACOMS, le type de données des éléments de données TRDT-1 et TRDT-2 (Date et Heure de Transmission) est défini en tant que decimal. Ceci signifie que lorsque vous mappez des données depuis les nœuds TRDT-1 et TRDT-2, tout zéro non significatif dans ces nœuds sera tronqué à l’exécution du mappage.
Pour convertir des champs numériques en strings et préserver les zéros non significatifs, en utilisant la fonction format-number. Dans l'exemple suivant, la valeur du nœud TRDT-1 dans le document INVFIL est 020312. Sans la fonction format-number, la sortie serait 20312.
|
Les documents SAP IDoc (documents intermédiaires) sont utilisés pour échanger des données commerciales entre des applications SAP et non SAP. Pour plus d'informations sur les IDoc de SAP, voir le Portail Aide SAP.
Un IDoc est structuré comme suit :
•Control Record: contient les informations de commande sur l’IDoc (émetteur récepteur, type de message et type IDoc). Le format d'enregistrement de commande est semblable pour tous les types IDoc. •Le Segment de données contient les données actuelles du segment ainsi que les autres métadonnées (l’en-tête, nombre de segment, type et champs contenant les données). •Status Records contient des informations sur le statut actuel du document (par ex., les étapes actuellement traitées et les étapes qui doivent encore être traitées). Le format du statut est identique pour tous les types IDoc.
Le numéro de version dans la définition du port (voir la liste ci-dessous) précise les systèmes avec lesquels vous communiquez. Les différences majeures entre les versions sont la longueur des noms de l’élément et les extensions. SAP R3 version 4.X prend en charge les noms longs ainsi que les extensions tandis que les versions précédentes ne le font pas.
•Version de port 1: Publications 2.1 et 2.2. •Version de port 2: Publications 3.0, 3.1 et systèmes R/2. •Version de port 3: Publication 4.x (valeur par défaut)
MapForce traite les composants IDoc comme fichiers de longueur fixe avec une longueur de 30 caractères par type de message, 30 par type IDoc, et 27 par champ de segment.
Pour travailler avec les messages IDoc SAP, vous devez importer un fichier de spécification IDoc SAP (aussi connu comme a IDoc parser report) dans le dialogue Parcourir les Collections EDI. Le rapport IDoc parser est créé dans le système SAP utilisant la transaction WE60 (Documentation pour les types IDoc). Notez que le fichier doit être exporté depuis SAP dans le format non compressé. Pour plus d'informations sur la manière d'invoquer une transaction WE60 transaction et générer le rapport de parseur, veuillez-vous référer à la documentation SAP IDoc. Le dossier MapForceExamples inclut un exemple de fichier rapport parser : ORDERS01-Parseridoc.txt.
|
SCRIPT est une norme d’échange d’information électronique dans le secteur de santé des États-Unis d’Amérique. SCRIPT a été développé par le Comité NCPDP (National Council for Prescription Drug Programs). Les versions NCPDP SCRIPT suivantes sont prises en charge par MapForce : 8.1, 10.6, 10.10. Le défaut installé la version NCPDP SCRIPT est 10.10. Vous pouvez télécharger et installer des versions NCPDP SCRIPT depuis le site web d’Altova.
NCPDP SCRIPT peut être XML- ou basé sur EDI. Vous pouvez ajouter des composants NCPDP NCPDP basés sur XML à votre mappage de la même manière que les composants XML. Pour ajouter un composant SCRIPT basé sur EDI à votre mappage, suivez les instructions dans Ajouter Composants EDI.
|
SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un fournisseur global de services de messagerie financière.
SWIFT MTSWIFT MT (Texte message) est un type de message utilisé dans le réseau SWIFT. MapForce prend en charge les répertoires SWIFT/EDIFACT suivants : 2019 et plus récent. Veuillez noter que la version par défaut installée est SWIFT 2024. Seule la dernière collection SWIFT prise en charge est installée par défaut. Vous pouvez télécharger et installer des versions SWIFT supplémentaires depuis le site web d’Altova.
Pour ajouter un composant SWIFT-MT à votre mappage, suivez les instructions décrites dans Ajouter Composants EDI. Mapper les données vers et depuis SWIFT MT requiert le langage de transformation Built-In.
Limitations Notez les limitations suivantes qui s’appliquent, peu importe si vous travaillez avec SWIFT MT dans MapForce ou MapForce Server :
•Les types de message suivants ne sont pas pris en charge : messages non-FIN, messages de Category 0 (messages de système SWIFT), messages de Category n (MTx9x). •Pour générer un message SWIFT MT, vous devez fournir un Type de message correct dans l’en-tête de l’application depuis le mappage parce qu’il n’est pas créé automatiquement depuis les données de contenu. Aussi, veillez à mapper uniquement les données pour le type de message correct dans le corps de texte du message (bloc 4). •MapForce ne fournit aucune validation du contenu SWIFT MT. Seules des vérifications de base requises pour analyser un message sont réalisées. •Aucune vérification n’est réalisée en matière de longueur maximale du message. •Si l’entrée est invalide, l’analyseur s’arrête avec un message d’erreur - aucune option de récupération supplémentaire n’est disponible.
Gestion des types de données SWIFT MTMapForce gère les types de données simples spécifiques à SWIFT MT comme suit :
•Vous pouvez mapper les types de données SWIFT MT à un élément de type xs:date ou à une fonction qui prend xs:date en tant qu’entrée, et ceci sera traité correctement, sans avoir besoin de gestion spéciale. Par exemple, si vous mappez un élément de type swift:date6 vers un string, le de résultat est, par exemple 20200922. Toutefois, si vous mappez le même type vers xs:date, alors le résultat sera 2020-09-22 (de type xs:date). •Si l’élément cible est un string et vous souhaitez avoir une représentation de date telle que 2020-09-22, ajoutez une variable de type xs:date au mappage, puis mappez son résultat à l’élément de string cible. •Si vous mappez la valeur swift:decimal 42,66 à un élément de type xs:decimal, alors le résultat sera 42.66. Toutefois, si vous mappez le même type à un xs:string, le résultat sera 42,66. •Le même comportement est vrai pour écrire les données vers un composant cible. Par exemple, si vous mappez la valeur xs:decimal 15 à un élément de type swift:decimal, alors le résultat est 15, (de type swift.decimal).
SWIFT MX / ISO 20022MapForce prend également en charge la norme SWIFT MX/ISO 20022 qui est basée sur XML. Vous pouvez ajouter des composants SWIFT MX/ISO 20022 à votre mappage de la même manière que tout autre composant XML. Vous pouvez télécharger des schémas standard SWIFT MX depuis le Centre des Connaissances SWIFT. Vous pouvez télécharger les schémas ISO 20022 depuis le Gestionnaire de Schéma ou depuis le site web ISO 20022.
|
ODETTE EDI est un ensemble de standards utilisés pour l’échange de message dans l’industrie automobile. Pour plus d’information sur les types de message ODETTE EDI, voir Ressources de messagerie. Pour pouvoir travailler avec les messages ODETTE dans MapForce, téléchargez les fichiers de configuration ODETTE depuis le site web d’Altova.
|
VDA EDI est un ensemble de standards utilisés pour l’échange de message dans l’industrie automobile allemande. Pour pouvoir travailler avec les messages VDA EDI dans MapForce, téléchargez les fichiers de configuration VDA depuis le site web d’Altova. Pour plus d’information sur les messages VDA EDI, voir EDI Basics. Pour en savoir plus sur VDA, voir le site web VDA.
Si les messages VDA dont vous avez besoin ne sont pas recensés dans le dialogue Parcourir Collections EDI Collections, vous pouvez utiliser vos propres fichiers de configuration ou personnaliser les fichiers existants. Pour plus d’information, voir Personnalisation de la structure EDI.
|
FORTRAS est un standard EDI pour l’échange de données entre les transporteurs de marchandises. Pour pouvoir travailler avec les messages de FORTRAS, vous allez devoir télécharger les fichiers de configuration FORTRAS depuis Altova Download Page.
Si les messages FORTRAS dont vous avez besoin ne sont pas recensés dans le dialogue Parcourir Collections EDI, vous pouvez utiliser vos propres fichiers de configuration ou personnaliser les fichiers existants. Pour plus d’information, voir Personnalisation de la structure EDI.
|