Altova MapForce 2025 Enterprise Edition

Quand vous travaillez avec des bases de données, vous allez éventuellement devoir utiliser diverses fonctions pour gérer des valeurs null, générer des valeurs séquentielles et uniques et remplacer des caractères spéciaux. Pour plus d’information, veuillez voir les sous-sections ci-dessous.

 

Gérer des valeurs nulles

MapForce fournit les fonctions suivantes pour gérer les valeurs null :

 

Pour contrôler pendant l'exécution d'un mappage si un champ de base de données est null, utiliser les fonctions is-null et is-not-null. Pour voir si une table a zéro champs, interrogez-la en utilisant le navigateur de base de données dans MapForce (voir Volet Requête BD).

Pour régler un champ de base de données sur zéro, utiliser la fonction set-null.

Pour remplacer les valeurs de base de données nulles par un string, utiliser la fonction substitute-null.

 

Pour des informations sur la gestion des valeurs NULL dans la base de données, voir Null Equal. Voir également Valeurs Null dans les Composants de base de données.

 

Générer des valeurs séquentielles et uniques

Lorsque vous mettez à jour des enregistrements de base de données, vous devrez créer des valeurs séquentielles ou uniques on-the-fly pour les champs de base de données qui ne reçoivent pas d'entrée de depuis la source. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser les fonctions suivantes :

 

La fonction auto-number peut être utilisée pour générer des valeurs de clé primaire.

La fonction create-guid crée un identifiant globalement unique (en tant que string encodé hex) pour un champ spécifique.

 

Veuillez noter que les valeurs pour les champs de base de données peuvent aussi être écrites en utilisant des valeurs générées par la base de données. Cette option est disponible dans le dialogue Actions de table de base de données et est particulièrement utile lors de la génération de clés primaires.

 

Remplacer des caractères spéciaux

Lorsque vous mettez à jour vos données de base de données, vous allez éventuellement devoir remplacer les caractères spéciaux (par ex., caractères retour de chariot / saut de ligne (CR/LF)). Pour ce faire, vous pouvez utiliser une des approches suivantes :

 

1.Vous pouvez définir une fonction de nœud pour un champ de base de données spécifique (ou plusieurs champs) que vous devez traiter. La fonction de nœud recevra la valeur du champ de base de données en tant qu'entrée, y appliquera des processus puis retournera le résultat au mappage. Pour plus d'informations concernant cette approche, voir Défauts et fonctions de nœud.

2.Traiter les valeurs de base de données à l'aide des fonctions intégrées de MapForce. Par exemple, pour identifier des caractères spécifiques, y compris les caractères de commande, vous pouvez utiliser la fonction char-from-code. Pour remplacer les valeurs, utilisez la fonction remplacer.

 

© 2018-2024 Altova GmbH