Validation d’EDIFACT
Les résultats de validation ne sont généralement pas stockés dans le message EDIFACT lui-même mais sont traités de manière externe, souvent transmis à l’expéditeur via un message CONTRL ou journalisé dans le système de traitement pour action supplémentaire. Le message CONTRL est utilisé pour accuser réception d’un message EDIFACT et de rapporter toute erreur de syntaxe et de traitement.
Exemple
Un des scénarios ‘use-case’ possibles est décrit dans cette sous-section : Par exemple, l’entreprise A envoie un message ORDERS à l’entreprise B. Le système de traitement EDI interne de l’entreprise B obtient et valide le message et découvre que le code produit manque. L’erreur est journalisée dans le système, et un message CONTRL est envoyé à l’entreprise A. Le message CONTRL informe l’entreprise A que le message ORDERS a été rejeté car le code produit manque.
Comment auto-générer des messages CONTRL
MapForce vous permet d’auto-générer des messages EDIFACT CONTRL de la manière suivante :
1.Ajouter un composant EDIFACT à votre mappage et sélectionnez un message EDIFACT pertinent. Dans notre exemple, nous avons ajouté un message ORDERS.
2.Cliquez sur la touche de droite sur la barre de titre du composant EDI et sélectionnez Créer un mappage vers CONTRL (capture d’écran ci-dessous) Ceci crée un composant CONTRL avec des connexions par défaut vers le composant source EDIFACT. Ajuster des connexions, le cas échéant.
Note importante
Notez que créer les messages CONTRL est pris en charge uniquement pour des messages EDIFACT standard.