Fichiers de configuration et schémas EDI
Cette rubrique recense les fichiers de configuration et de schéma qui sont disponibles dans la collection EDI et montre comment télécharger les fichiers de configuration plus anciens. Une collection EDI contient plusieurs fichiers de configuration qui peuvent être édités dans un éditeur XML (par ex., Altova XMLSpy). Les fichiers de configuration possibles sont recensés ci-dessous.
Ce fichier définit tous types de message d’une collection EDI particulière. Vous pouvez éditer ce fichier ou ajouter des types de message. Voir Ajouter/Supprimer types de Messages.
|
Ce fichier définit la structure d’un composant EDI. Il n’est pas recommandé d’éditer ce fichier.
|
Le répertoire de collection EDI doit inclure un ou plusieurs fichiers <Message>.Config. Un de ces fichiers correspond à un type de message EDI, et contient les définitions de groupe et de segment utilisés dans ce message. Les fichiers <Message>.Config sont référencés dans EDI.Collection. Vous pouvez éditer les fichiers <Message>.Config si vous souhaitez modifier la structure ou les règles de validation applicables aux champs d'un message particulier. Notez que les changements dans ces fichiers s’appliquent uniquement à ce message spécifique (personnalisation locale).
|
Ce fichier définit les éléments, segments, composites et sous-composites des fichiers EDI et est utilisé lorsque vous parsez le fichier EDI. Vous pouvez éditer les fichiers .Segment si vous souhaitez modifier la structure et/ou les règles de validation d’un champ (élément de données) dans tous les messages où elles pourraient produire. Les changements effectués à ce fichier sont globaux.
|
Ce fichier définit les valeurs de code que MapForce utilise pour valider les fichiers d'entrée et de sortie EDI. Les valeurs de code définies dans ce fichier correspondent à celles définies dans la norme EDI respective. Vous pouvez éditer les fichiers .Codelist si vous devez changer les règles de validation par défaut (par ex., pour ajouter de nouveaux codes qui ne sont pas définis dans la liste de code EDI). Pour plus d’information, voir Validation incomplète et Validation de champ complète.
|
Ce fichier est uniquement lié aux standards X12 et HIPAA X12. Il définit la structure des items ParserErrors_Message et ParserErrors_Group dans le composant EDI. Ces items contiennent des informations concernant des erreurs de parsage et peuvent être utilisés pour créer des messages X12 997 (Functional Acknowledgement) et X12 999 (Implementation Acknowledgement). Pour plus d’information, voir Validation des Composant X12 et HIPAA.
|
Schémas de Configuration EDI
À chaque fois que vous changez un fichier de configuration (voir la liste ci-dessus), il est important de le valider par rapport à son schéma XML. Le schéma est disponible dans le répertoire MapForceEDI de votre dossier d’application et peut être l’un des suivants :
Ce schéma de configuration a été introduit à partir de MapForce 2011, Release 2. Si vous avez des fichiers de configuration qui utilisent un schéma avant la Version 3, le schéma doit être mis à jour. Pour plus d'informations, voir Mettre à niveau des fichiers de configuration plus anciens ci-dessous.
|
Ce schéma de configuration a été introduit à partir de MapForce 2011, Release 3. Il contient plusieurs améliorations par rapport au schéma EDIConfig.xsd original, y compris la capacité de définir des hiérarchies récursives personnalisées pouvant être nécessaires lorsque vous mappez depuis ou vers des formats X12 and HL7.
|
Ce schéma de configuration a été introduit dans MapForce 2017. Il introduit la capacité de définir un élément de données possédant des règles de validation incomplètes. Avec ce schéma, il est possible de définir une validation au niveau du caractère.
|
Ce schéma de configuration a été introduit dans MapForce 2018. Ce schéma vous permet de mapper des données depuis ou vers les composants NCPDP SCRIPT.
|
Ce schéma de configuration a été introduit dans MapForce 2021. Ce schéma vous permet de mapper des données depuis ou vers les composants SWIFT MT.
|
Mettre à niveau des fichiers de configuration plus anciens
Les fichiers de configuration EDI contiennent une référence à et sont validés par rapport à un des schémas XML disponibles dans le répertoire MapForceEDI (voir Schémas de Configuration EDI). MapForce reconnaît les configurations EDI personnalisées qui sont basées sur EDIConfig.xsd Version 3 ou supérieur. Comparé aux versions précédentes, ce schéma ajoute la capacité de mapper des données depuis ou vers plusieurs types de message dans le même composant EDI. Si vous utilisez des fichiers de configuration EDI personnalisés qui sont dotés d’une version schéma antérieure à la Version 3, MapForcevous informera que la collection EDI sélectionnée prend en charge uniquement un seul type de message par composant.
Les instructions suivantes expliquent comment mettre à niveau le schéma d'un fichier de configuration EDI depuis la version 2 EDIConfig.xsd à la version 3 EDIConfig.xsd. Dans notre exemple, nous utilisons le message ORDERS (EDIFACT).
1.Copiez Envelope.Config depuis votre dossier de configuration original (par ex., EDIFACT) vers le dossier contenant votre collection EDI personnalisée.
2.Ouvrez EDI.Collection dans un éditeur texte et modifiez la valeur de l’attribut Version de l’élément racine de 2 à 3 (en surbrillance jaune ci-dessous).
3.Ajoutez <Root File="Envelope.Config"/> après </Meta> (en surbrillance jaune) :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Messages Version="3">
<Meta>
<Version>D</Version>
<Release>22A</Release>
<Agency>UN</Agency>
</Meta>
<Root File="Envelope.Config"/>
<Message Type="ORDERS" File="ORDERS.Config" Description="Purchase order message"/>
</Messages>
4.Ouvrez ORDERS.Config et modifiez de la valeur du l'attribut Version de l'élément de racine de 2 à 3.
5.Ajoutez <Format standard="EDIFACT"/> (la valeur actuelle dépend du standard EDI actuel) après </Meta> (en surbrillance jaune).
6.Modifiez <Group name="Message"...> to <Group name="Message_ORDERS"...> (la valeur actuelle dépend du soit le type de message personnalisé) et supprimez les niveaux de groupes extérieurs (Envelope, Interchange, et leurs segments), tels qu’affichés ci-dessous :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<Config xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" Version="3">
<Meta>
<Version>D</Version>
<Release>04B</Release>
<Agency>UN</Agency>
</Meta>
<Format standard="EDIFACT"/>
<Include href="Admin.Segment"/>
<Include href="EDSD.Segment"/>
<Include href="UNCL.Codelist"/>
<Message>
<MessageType>ORDERS</MessageType>
<Description>Purchase order message</Description>
<Revision>14</Revision>
<Date>2004-11-23</Date>
<!-- DELETED TEXT -->
<Group name="Message_ORDERS" maxOccurs="unbounded" info="UNH - Message header">
<Segment ref="UNH"/>
<Segment ref="BGM"/>
<Segment ref="UNT"/>
</Group>
<!-- DELETED TEXT -->
</Message>
</Config>
Si un mappage était ouvert lorsque vous éditiez le fichier de configuration, le mappage devra être rechargé. Les connexions seront modifiées automatiquement depuis Message vers Message_ORDERS.