Fonctions de Mode Texte
Les volet de sortie, volet XQuery, et volet XSLT sont dotés de nombreuses aides visuelles afin de rendre l'affichage du texte plus facile : par ex., les marges, le marquage de texte, les guides de retrait, les marqueurs de fin de ligne et les marqueurs d’espace blanc. Vous pouvez personnaliser ces fonctions dans la boîte de dialogue Paramètres du mode Texte (voir la capture d'écran ci-dessous). Les paramètres dans le dialogue s’appliquent à l’application entière.
Pour ouvrir le dialogue Paramètres Mode Texte, suivez une des étapes suivantes :
•Sélectionnez Sortie | Paramètres Mode Texte.
•Cliquez sur (Paramètres Mode Texte) dans la barre d’outils.
•Cliquez avec la touche de droite sur la zone vide du volet Sortie et sélectionnez Paramètres Mode texte depuis le menu contextuel.
Certaines des aides à la navigation peuvent être activées depuis la barre d’outils Mode Texte, le menu d'application ou les raccourcis de clavier. Pour d’information sur les raccourcis, voir la section Key Map du dialogue des Paramètres Mode Texte affiché ci-dessus.
Voir la liste des paramètres disponibles ci-dessous.
Le paramètre Activer le marquage automatique vous permet de voir toutes les correspondances du morceau de texte sélectionné. La sélection est marquée en bleu clair, et les correspondances sont marquées en brun clair. La sélection et ses correspondances sont marquées en tant que carrés gris dans la barre de défilement. La position actuelle du curseur est affichée en tant que marqueur bleu dans la barre de défilement. Une sélection peut être définie comme étant un mot entier ou un nombre fixe de caractères. Vous pouvez aussi spécifier si la casse doit être prise en compte ou pas.
Pour sélection de caractère, vous pouvez spécifier le nombre minimum de caractères qui doivent correspondre, en commençant depuis le premier caractère dans la sélection. Par exemple, vous pouvez choisir de faire correspondre deux caractères ou plus. En ce qui concerne les recherches de mots, les éléments suivants sont considérés être des mots séparés : noms d’élément (sans crochets), les crochets de balises d’éléments, les noms d'attributs et les valeurs d’attribut sans guillemets.
|
Guides de retraitLes guides de retrait sont des lignes verticales qui indiquent l'étendue d'un retrait d'une ligne. Ils peuvent être activés et désactivés dans le dialogue Paramètres Mode Texte. Les options Insérer onglets et Insérer espaces prennent effet quand vous utilisez l’option Sortie | Texte XML Pretty-Print.
Marqueurs de fin de ligne et marqueurs d’espace blancLes marqueurs de fin de ligne et les marqueurs d’espace blanc (voir la capture d’écran ci-dessous) peuvent être basculés dans le dialogue Paramètres Mode Texte. Les flèches représentent les tabulations. L’abréviation CR est synonyme de retour de chariot. Les pointillés représentent les espaces de caractères. |
Coloration syntaxiqueLa coloration syntaxique est une autre aide visuelle qui rendent la lecture des listes de codes plus conviviale. La coloration syntaxique dépend de la valeur sémantique du texte. Par exemple, dans des documents XML, selon que le nœud XML est un élément, un attribut, un contenu, une section CDATA, un commentaire ou une instruction de traitement, le nom de nœud (et dans certains cas, le contenu du nœud) sera coloré d’une autre teinte.
Zoom avant et arrièreVous pouvez zoomer en avant et en arrière (en faisant défiler la roulette de la souris) tout en maintenant la touche Ctrl appuyée. En alternative, appuyez sur les touches - ou + tout en maintenant la touche Ctrl appuyée.
Pretty-printLa commande Pretty-Print XML Text reformate le document XML actif dans le Mode Texte pour donner un affichage structuré du document. Par défaut, chaque nœud enfant est séparé de son parent par quatre espaces. Cela peut être personnalisé depuis le dialogue Paramètres Mode Texte. Pour imprimer automatiquement un document XML, sélectionnez la commande de menu Sortie | Pretty-Print XML Text ou cliquez sur (Pretty-print) dans la barre d’outils.
Retour automatique à la ligneLe retour à la ligne aide à afficher une liste de codes à l’intérieur des bords de l’espace de travail. Si le paramètre de retour à la ligne n’est pas activé, certaines parties de texte peuvent ne pas être entièrement visibles dans l’espace de travail. Pour activer le retour automatique à la ligne dans le document actif, sélectionnez la commande de menu Sortie | Word Wrap ou cliquez sur (Word Wrap) dans la barre d’outils. |