Validation incomplète
Les standards EDI permettent à certains champs d’utiliser des valeurs de code définis dans des standards et recommandations externes. Par exemple, l’élément de données 4405 (EDIFACT) accepte les valeurs de code depuis UN/EDIFACT ainsi que de la UN/ECE Recommendation 24.
Toutes les valeurs de code possibles d’un champ sont stockées dans le fichier .Codelist. Chaque standard EDI a son propre fichier .Codelist qui est situé dans le répertoire MapForceEDI\<EDI_Standard> de votre dossier d’application. MapForce valide les valeurs de codes par rapport au fichier .Codelist et déclenche une erreur de validation si un champ n’a pas de valeurs de codes spécifiées dans le fichier .Codelist pour cette norme EDI.
Pour prévenir que le processus de mappage soit arrêté lorsque de telles erreurs apparaissent, vous pouvez (i) changer le comportement de validation dans les Paramètres de validation EDI ou (ii) définir une validation de champ incomplète (voir ci-dessous).
Assouplir une validation de champ
Les fichiers de configuration par défaut .Codelist ont un ensemble de validation incomplet pour les champs suivants : Éléments de données UN/EDIFACT 4053, 4277, 4405 et 8179. Une validation incomplète signifie que seules les valeurs de code de le fichier .Codeflist sont considérées pour la validation, et non les valeurs de code définies extérieurement. Une validation incomplète assure que MapForce lance un avertissement (à la place d’une erreur) pour les champs avec les valeurs de des standards externes, et le processus de mappage reprend. Une validation incomplète peut entraîner la production de données incorrectes par la sortie. Pour empêcher que ceci arrive, vous devriez exécuter la validation de champ entière.
Note : | Élément de données 8155 peut utiliser des valeurs de code d’ISO 6346. Pour ce champ, MapForce réalise une validation complète en utilisant un fichier ISO6346.Codelist. |
Définir une validation incomplète pour d’autres champs.
Le cas échéant, vous pouvez également personnaliser d'autres champs pour qu'ils soient traités comme présentant des règles de validation incomplètes. Suivez les étapes ci-dessous :
1.Créer une collection EDI personnalisée qui stockera vos modifications dans les règles de validation.
2.Ouvrez le fichier .Codelist pertinent avec un éditeur XML (par ex., Altova XMLSpy).
3.Trouvez l’élément <Field> avec le nom de l’élément de données pertinente et ajoutez-y l’attribut Incomplete="1" (en surbrillance jaune ci-dessous) :
<Field Name="F8179" Length="8" Type="Alphanumeric" Incomplete="1">
<Title>Transport means description code</Title>
<Description>Code specifying the means of transport.</Description>
<Note>1 Use UN/ECE recommendation 28.</Note>
<Values>
<Value Code="1">
<Title>Box tricycle</Title>
<Description>Tricycle with a basket for delivering goods.</Description>
</Value>
</Values>
</Field>