Paramètres de composant EDI
Cette rubrique explique comment définir les paramètres de composant EDI et montre comment utiliser les délimiteurs EDI mappables dans un mappage. Après avoir avoir ajouté un composant EDI dans la zone de mappage, vous pouvez configurer les paramètres de composant depuis le dialogue Paramètres de composant (voir la capture d’écran ci-dessous). Vous pouvez ouvrir le dialogue Paramètres de composant d’une des manières suivantes :
•Double-cliquez sur la barre de titre du composant dans le mappage.
•Sélectionnez un composant EDI dans le mappage et sélectionnez la commande de menu Composant | Propriétés.
•Cliquez avec la touche de droite sur la barre de titre du composant EDI, ensuite cliquez sur Propriétés.
Les paramètres disponibles sont recensés ci-dessous. Notez que certains paramètres ne sont pas disponibles si le composant sélectionné actuel ne les prend pas en charge.
Le nom de composant est généré automatiquement lorsque vous créez un composant. Néanmoins, vous pouvez changer le nom à tout moment. Le nom de composant peut contenir des espaces et les caractères de point final. Le nom de composant ne doit pas contenir barres obliques, des barres obliques inversées, des points-virgule, des guillemets doubles, des espaces de début et de fin. Si vous souhaitez changer le nom du composant, veuillez noter :
•Si vous souhaitez déployer le mappage vers FlowForce Server, le nom du composant doit être unique. •Il est recommandé de n’utiliser que des caractères qui peuvent être saisis dans la ligne de commande. Les caractères de types nationaux peuvent présenter des encodages différents dans Windows et dans la ligne de commande.
|
Fichier EDI de sortie
|
Spécifie le fichier EDI cible à partir duquel MapForce écrira des données.
|
Cette section vous permet de spécifier les paramètres suivants du fichier d’instance de sortie : encodage, ordre d’octet, et où le caractère byte order mark (BOM) devrait être inclus. Par défaut, tout nouveau composant à l'encodage défini dans l'option Encodage par défaut pour les nouveaux composants. Vous pouvez accéder à cette option depuis Outils | Options | Généralités. Pour plus de détails, voir Options.
|
Délimiteurs EDICe groupe de paramètres vous permet de définir les délimiteurs EDI (par ex., les marques de fin de segment, les séparateurs d’élément de données). Notez que les paramètres sont disponibles uniquement s’ils sont pris en charge par le format EDI que vous utilisez. Les délimiteurs EDI saisis dans cette boîte de dialogue deviennent effectifs lorsque MapForce écrit les fichiers EDI. Lorsque MapForce lit les fichiers EDI, les délimiteurs prennent uniquement effet si le fichier d'entrée ne définit pas/ne contient pas ses propres délimiteurs (par exemple, les fichiers EDIFACT sans le segment UNA).
Si un composant/fichier d'entrée EDI contient des définitions de séparateur (par exemple, un fichier X12 avec un segment ISA), alors les séparateurs existants contournent chaque séparateur défini dans le dialogue Paramètres de composant pour ce fichier. Vous pouvez utiliser des caractères non imprimables comme séparateurs, en tapant x suivi du code de caractère hexadécimal ASCII dans une des zones de liste : par ex., x1e pour le caractère de contrôle RS (séparateur de registre ASCII, code décimal 30).
Le Séparateur de sous-composant s'applique au standard HL7. La valeur par défaut de ce séparateur est esperluette ( & ).
Écrire du contenu dans un format XMLCochez cette case est utile uniquement dans les cas où il s'agit d'un composant EDI de cible. Cette option génère la sortie XML. Pour les détails, voir Conversion rapide EDI-À-XML.
Compléter automatiquement des champs manquantsCette option s'applique aux composants EDI de cible. Lorsque cette case à cocher est sélectionnée, MapForce remplit automatiquement les valeurs de certains champs de données. Cela s'applique uniquement aux champs dans lesquels cette opération ne contredirait pas la spécification du format EDI sélectionné actuellement.
Commencer une nouvelle ligne après chaque segmentCette option s'applique aux composants EDI de cible. Lorsque la case à cocher est sélectionnée, MapForce ajoute un caractère CR/LF (retour de chariot/saut de ligne) après chaque segment EDI. Le standard EDI ignore ces lignes si elles sont présentes dans un message.
ÉtenduOuvre un dialogue dans lequel vous pouvez définir des paramètres supplémentaires pour le composant EDI actuel. Les paramètres disponibles varient, dépendant du type de composant EDI.
ValidationOuvre un dialogue dans lequel vous pouvez définir paramètres de validation pour le composant EDI actuel. Pour les détails, voir Validation de EDI.
|
Fournit des informations sur la configuration EDI (Collection EDI) utilisée par le composant actuel. Si ce chemin commence par altova://edi_config/, MapForce cherchera la configuration respective dans le répertoire suivant (l'ordre est important) :
1.C:\users\<name>\Documents\Altova\MapForce2025\MapForceEDI. 2.C:\Program Files\Altova\MapForce2025\MapForceEDI
Si la configuration se trouve dans le répertoire Documents, cette configuration prend précédence sur celle dans le dossier d’application. Si la propriété Configuration EDI se ré´ère à un chemin différent de celui recensé ci-dessus, la collection EDI dans ce chemin sera utilisée par le composant.
|
Cette option vous permet une gestion spéciale pour les séquences connues pour contenir exactement un item (par ex., les attributs et les éléments enfant obligatoire avec minOccurs et maxOccurs="1"). Dans ce cas, le premier item de la séquence est extrait, et l'item est traité Alors directement en tant que valeur atomique (et pas en tant que séquence).
Si les données d’entrée ne sont pas valides par rapport au schéma, le mappage causera une erreur. Pour permettre le traitement d'une entrée invalide, décochez cette case.
|
Lorsque cette option est activée, MapForce enregistre les chemins de fichier affichés dans le dialogue Paramètres de composant, relatif à l’emplacement du fichier de MapForce Design (.mfd). Ce paramètre affecte les fichiers suivants :
•Le fichier d'entrée EDI (si présent) •Le fichier de sortie EDI (si présent)
Voir aussi Utiliser des chemins relatifs et absolus.
|
Délimiteurs EDI mappables
MapForce vous permet de mapper les délimiteurs EDI (par ex., les séparateurs d’élément de données, les marques de fin de segment, etc.). Délimiteurs EDI mappables actuellement prise en charge pour les normes EDI suivantes : EDIFACT, X12 et NCPDP SCRIPT. Dans un composant EDI, les délimiteurs EDI sont disponibles dans l’élément Paramètres, l’enfant de l’élément Interchange (capture d’écran ci-dessous).
La capture d’écran ci-dessus affiche un extrait du message EDIFACT, dans lequel chaque délimiteur est représenté par un nœud enfant et tous ces délimiteurs peuvent être configurés dans la boîte de dialogue Paramètres de composants (sous-section ci-dessus). Notez que l’élément Paramètres n’affiche que ces délimiteurs qui sont configurables pour ce standard EDI particulier.
Notez environ 997 et 999 messages
Pour les messages cible X12/HIPAA 997 et 999, vous devez créer une connexion copy-all entre le nœud Paramètres de l’instance d’entrée et le nœud Paramètres des messages 997/999 de la sortie.
Composants EDI source vs. cible
Dans les composants source, les nœuds délimiteurs fournissent les délimiteurs actuellement utilisés depuis l’instance source, qui pourraient être différents des délimiteurs définis dans la boîte de dialogue Paramètres de composant. Pour les composants cible, les nœuds délimiteurs permettent de définir les délimiteurs lors de l’exécution, ce qui signifie que les délimiteurs écrasent ceux définis dans le dialogue Paramètres de composant.
Vérifications de validation
Notez l’information liée à la validation :
•Ne rien connecter à un nœud séparateur ne changera rien au comportement existant.
•Mapper une séquence vide ou une séquence de plus d’un string causera une erreur d’exécution.
•Séparateurs de répétition dans EDIFACT : Mapper un espace vide vers un séparateur marquera le séparateur comme non utilisé. Le segment UNA aura un espace à la place a séparateur. Mapper un espace vide vers un séparateur dont on a besoin causera une erreur car le séparateur n’a pas encore été défini.
•Mapper un string qui ne contient pas exactement un caractère causera une erreur d'exécution.
•Mapper le même caractère à deux ou plus de séparateurs résultera en une erreur d'exécution.