Altova MapForce 2025 Enterprise Edition

Projets de service Web SOAP

Accueil Préc Haut Suivant

L'édition MapForce Enterprise vous permet de générer un code de programme Java ou C# qui met en place des services web SOAP, depuis des fichiers Web Services Description Language (WSDL) existants. MapForce prend en charge WSDL 1.1 et WSDL 2.0 (pour plus d'informations concernant la prise en charge et les restrictions, voir Notes de prise en charge SOAP/WSDL et Spécifications Services Web SOAP Java ).

 

Une solution alternative pour créer des services Web SOAP

À la place de développer des services Web SOAP depuis des fichiers WSDL existants, vous pouvez aussi déployer des mappages MapForce vers MapForce Server, où vous pourrez les exécuter par un API ou un appel de ligne de commande. De plus, avec FlowForce Server, vous pouvez aussi exposer le mappage en tant que service Web générique (pas SOAP) sur l'appareil sur lequel FlowForce Server est exécuté. Tout mappage conçu pour le langage de transformation BUILT-IN se qualifie pour un déploiement vers MapForce Server ou FlowForce Server. FlowForce Server est une solution de serveur dédiée qui est capable non seulement de convertir des mappages MapForce dans des services Web génériques, mais aussi de les exécuter en tant que des tâches programmées ou sur demande. Pour plus d'informations, voir Déployer des mappages vers FlowForce Server.

 

Prérequis

Pour créer un service Web service avec MapForce, vous aurez besoin d’un fichier WSDL qui définit la structure du service Web. Vous pouvez concevoir des fichiers WSDL et tester des requêtes SOAP avec Altova XMLSpy, par exemple. De plus, vous avez besoin de logiciel spécifique à la plateforme requis pour créer, déployer, et exécuter un service Web SOAP (voir ci-dessous).

 

Pour Java, les technologies suivantes sont suivies :

 

Java SE JDK 8, 11, 17, 21 (y compris OpenJDK)

Apache Tomcat (serveur Web qui accueillera le service)

Apache Axis2 (cadre du service Web qui facilite la création, le déploiement et l’usage des services Web services ; intégré avec Tomcat)

Apache Ant (outil command-line qui sera utilisé pour créer le code)

 

Pour C#), les technologies suivantes sont suivies :

 

Microsoft Visual Studio 2013, 2015, 2017, 2019, 2022

Microsoft Internet Information Services (IIS) version 5.0 ou plus.

 

configuration de service Web SOAP

Le diagramme ci-dessous illustre tout le processus de la configuration du service Web SOAP. Veuillez noter que seules les deux premières étapes se produisent dans MapForce. Les étapes 3 à 5 dépendent des particularités des outils tiers et des environnements utilisés par votre organisation.

mff_soap_ws

 

Les étapes impliquées dans la configuration du service SOAP sont décrites ci-dessous.

 

Étape 1 : Concevoir un service Web depuis un fichier WSDL

Une fois que vous avez le fichier WSDL, vous pouvez créer un nouveau Projet de Service Web MapForce. Un Projet de Service Web MapForce contient une structure prédéfinie qui vous permet d'accéder rapidement à une opération WSDL particulière ou le service Web s'y trouvant. Lorsque vous lancez un projet MapForce Web Service, vous pouvez demander à MapForce de générer des fichiers de mappage automatiquement pour toutes les opérations WSDL trouvées dans le fichier WSDL. En alternative, vous pouvez sélectionner individuellement les Services WSDL et les Endpoints WSDL à inclure dans le Projet de Service Web MapForce. Dans l'interface utilisateur graphique de MapForce, les opérations WSDL correspondent aux mappages et les paramètres d'entrée et de sortie de l'opération apparaissent en tant que composants dans le mappage.

 

Tout en travaillant avec des mappages qui comprennent l'entrée ou la sortie des opérations WSDL, vous pouvez prévisualiser les résultats d'exécution comme vous le feriez pour tout autre mappage. Pour ce faire, il vous faut un fichier de requête SOAP d'échantillon (format XML) qui est conforme à la grammaire WSDL du service Web (ce type de fichiers d'instance peut être généré avec XMLSpy).

 

Étape 2 : Générer code Java ou C#

La prochaine étape est de générer le code C# ou Java pour des mappages individuels (à des fins de test) ou pour le projet entier.

 

Étape 3 : Créer code

Dans cette étape, vous construisez le code C# ou Java généré (en dehors de MapForce).

 

Étape 4 : Déployez le service Web sur un serveur

Une fois que vous avez créé le code, vous allez devoir déployer le service sur votre serveur Web personnalisé. Le service Web compilé peut être hébergé par le serveur de votre choix, par exemple :

 

Apache Tomcat

Internet Information Services (IIS)

 

Étape 5 : Appeler le service Web

La dernière étape est d’appeler le service Web, qui implique d’envoyer une requête au serveur Web qui traite la requête, réalise l’action correspondante, et envoie une réponse au client. Le client du service Web peut être toute application qui peut générer les appels SOAP et traiter les réponses (par ex., XMLSpy et MapForce).

 

 

Pour plus d’information sur la création du service Web SOAP, qui couvre l’Étape 1 décrite ci-dessus, voir Créer un Projet de service Web SOAP. Pour voir comment sont implémentées les Étapes 2 à 5, voir Générer le service Web SOAP (Java).

 

© 2018-2024 Altova GmbH