Altova MapForce 2025 Enterprise Edition

Cet exemple illustre comment se connecter à un serveur de base de données IBM DB2 for i par le biais de JDBC.

Exigences préalables :

JRE (Java Runtime Environment) ou Java Development Kit (JDK) doit être installé. Il peut s'agir soit d'Oracle JDK soit d'un build open source comme Oracle OpenJDK. MapForce déterminera le chemin vers la Java Virtual Machine (JVM) depuis les emplacements suivants, dans l'ordre suivant : a) le chemin personnalisé JVM que vous avez éventuellement défini dans l'application Options, voir Paramètres Java; b) le chemin JVM trouvé dans le registre Windows ; c) la variable d'environnement JAVA_HOME.

Veuillez vous assurer que la plateforme de MapForce (32-bit, 64-bit) corresponde à celle du JRE/JDK. Cet exemple utilise l'OpenJDK 11.0 64-bit d'Oracle, et, par conséquent, la version 64-bit de MapForce.

Le pilote JDBC (un ou plusieurs fichiers .jar qui offrent une connectivité à la base de données) doit être disponible sur votre système d'exploitation. Cet exemple utilise la source ouverte Toolbox for Java/JTOpen version 9.8 (http://jt400.sourceforge.net/). Après avoir installé le package et l’avoir décompressé vers un répertoire local, les fichiers .jar requis seront disponibles dans le sous-répertoire lib.

Vous nécessitez les détails de connexion de base de données suivants : hôte, port, nom d'utilisateur et mot de passe.

Pour se connecter à IBM DB2 pour i par le biais de JDBC :

1.Lancer l'assistant de connexion de base de données.

2.Cliquez sur JDBC Connections.

3.À côté de « Classpaths », saisissez le chemin menant au fichier .jar qui fournit une connectivité à la base de données. Dans cet exemple, le fichier .jar exigé se trouve sous le chemin suivant : C:\jdbc\jtopen_9_8\jt400.jar. Veuillez noter que vous pouvez laisser en blanc le champ « Chemins de classe » si vous avez ajouté le(s) chemin(s) d'accès du fichier .jar à la variable d'environnement CLASSPATH du système d'exploitation (voir aussi Configuration du CLASSPATH).

4.Dans la case« Driver », choisir com.ibm.as400.access.AS400JDBCDriver. Cette entrée devient disponible uniquement si un chemin de fichier .jar valide a été trouvé soit dans le champ de texte « Classpaths », soit dans la variable d'environnement CLASSPATH du système d'exploitation (voir l'étape précédente).

dbc_ibm_i_jdbc

5.Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'utilisateur de la base de données dans la zone de texte correspondante.

6.Saisissez le string de connexion JDBC dans la zone de texte Base de données URL Assurez-vous de remplacer l’hôte par le nom de l’hôte ou l’adresse IP de votre serveur de base de données.

jdbc:as400://host

7.Cliquez sur Connexion.

© 2018-2024 Altova GmbH